dimanche 18 juin 2017

Verrine fraîcheur de l'été : recette express !

Concombre, pomme granny, menthe fraîche, crème légère et poisson fumé : simple et efficace ! 

En ces temps caniculaires ... en cette transition climatique juste flippante quand même ... parce qu'ici à Perpignan on atteint des sommets en ce début juin comme jamais ... pas le choix que d'adapter très vite ses menus comme en plein été !
On a envie de manger frais, léger, équilibré ... finalement on va peut-être y arriver à perdre ces kilos en trop avant août ... sans même faire de régime ! La météo nous impose son rythme qui sera naturellement light dans l'assiette.

Depuis le temps ... vous m'avez cernée ! J'aime les recettes simples et efficaces ... celle-ci est sortie tout droit de ma petite tête lors d'une séance d'apnée dans mon frigo ... cherchant désespérément ce que je pourrais bien concocter avec ce qu'il me proposait !
photo du dessus verrine fraîcheur poisson fumé concombre pomme et menthe

Verrine fraîcheur pour faire fureur : 

  • Râper un concombre et 1 granny smith. Les mélanger.
  • Garnir le fond des verrines (les miennes sont grosses ce ne sont pas des modèles réduits pour apéro ! Ce sont en fait au départ des verres à whisky)
  • Mélanger dans un bol : crème semi-épaisse, filet d'huile d'olive, trait de citron, menthe fraîche ciselée, sel (attention à bien doser en fonction du poisson fumé qui peut parfois être très salé)
  • Recouvrir le mélange concombre / pomme avec la crème
  • Couper en lamelle un poisson fumé au choix. Ici j'ai utilisé du flétan noir fumé.
  • Déposer les lamelles de poisson sur la crème
  • Pour conclure : un peu de poivre du moulin et quelques restes de menthe ciselée par dessus (j'ai triché je n'avais que de la menthe surgelée ce jour ... même plus un petit reste des mojitos du week-end ... damned !)
A sortir du réfrigérateur au dernier moment ! Dégustez, c'est succulent ! J'aime bien acheter un pain au seigle ou multi-céréales pour l’accompagner.
Photo verrine de l'été poisson fumé sur lit de crème à la menthe pomme et concombre
Bon ap'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?