mardi 27 juin 2017

T’habites dans le Sud et t’as pas de terrasse ?

Sachant qu’il y a encore pire comme préjugés sur les sudistes … hmmm … du style 't’habites dans le Sud et t’as pas de maison avec jardin ?' … la question existe aussi en version luxe 't’habites dans le Sud et t’as pas de piscine ? ni de décapotable ?'.

Alors comment vous dire … certes la vie côté soleil a énormément de points positifs … je ne vois d’ailleurs que des points positifs depuis ma migration il y a 15 ans (Paris me manque mais plus pour y vivre : trop de pollution, trop cher, trop gris) … ceci étant vous ne gagnez pas au loto sitôt Clermont-Ferrand franchi ! Désolée, je vous casse un rêve.
petit dejeuner sur la terrasse de babidji : théière, tasse et tartines
Et puis ... tout est question de relativité … dans mon coin les prix immos peuvent encore être abordables sauf que les salaires frôlent le niveau de la méditerranée … à 50 € au dessus du SMIC vous êtes le roi du pétrole ! De toute façon si déjà vous avez un boulot,  c’est Byzance ici. Faut arrêter de se plaindre non mais. On a le soleil après tout (à les écouter, certains recruteurs doivent penser que le soleil remplit le caddie et le réservoir à essence).
femme qui prend son petit dej sur sa terrasse en se servant un thé
Les petits déj. ont une autre saveur quand on prend de la hauteur !  
Nous habitons donc dans le Sud, nous avons le ciel, le soleil et la mer (pour la trilogie ne me remerciez pas … j’avais juste envie de vous mettre la chanson en tête !), nous vivons comme tout le monde dans des HLM, des ‘studettes au charme rustique’ (soit des chambres pourries avec deux poutres qu’on se prend en plein front à chaque  fois qu’on bouge) ou des ‘mas coquets proches de tout moyen de locomotion’ (soit une maison Bouygues en carton coincée entre l’aéroport et la voie ferrée, port de boules quies obligatoire pendant les barbecs entre potes). Bref, le Sud est comme partout ailleurs.

cactus très piquants en gros plan sur une terrasse
Pourtant la babidji family est méga vernie.
Il y a 10 ans on a acheté avec nos modestes moyens une petite maison de village en pierres à retaper totalement avec ‘sa grande et somptueuse terrasse vue sur les montagnes’. Le truc qui vous fait vaciller à l’instant où vous franchissez la porte. A part qu’il y a un couac … la terrasse est en contre-bas : escalier obligatoire et adieu la vue quand on y descend ! De plus, expo plein Sud : fabuleux à Dunkerque mais insoutenable à Perpignan. Conclusion : sur la terrasse on n’y va quasi jamais !

On voit le potentiel. On imagine nos soirées entre amis sur cette sublime terrasse rehaussée, histoire de profiter du panorama. Cela implique des travaux titanesques et surtout du pognon, parlons franchement.
Il nous aura donc fallu 10 ans pour aboutir ce projet. L’Homme y a accompli son 12ème travail tel Hercule. Il en a tellement bavé qu’il m’a dit : plus jamais. Il a creusé, décaissé, transporté des tonnes et des tonnes de terre. Parce qu’il a prévu une pierre deux coups : mettre la terrasse au niveau du salon et prévoir notre ‘suite parentale’ dessous. Les filles pourront ainsi, avoir enfin chacune leur chambre.

babidji debout sur sa terrasse face aux montagnes en train de boire son thé
Le gros œuvre, comme on dit, est terminé depuis l’automne dernier. On est à sec … les travaux sont donc en suspend.
Il nous reste toutes les finitions : un sol pour commencer. J’ai repéré un carrelage extérieur imitation bois chez Leroy Malin que j’adore. On doit aussi investir à tout prix pour se protéger du soleil : store ou pergola à lames … on va voir. Je vais devoir acheter au plus vite des stores extérieurs pare-soleil VELUX, en plus des ‘occultant’ pour les fenêtres qui permettent à la future chambre du dessous d’être lumineuse. Pas le choix, il nous faut de la qualité et surtout des produits performants pour ne pas crever de chaud. Enfin le meilleur, le plus sympa, l’investissement pour chiller et profiter avec les potes : barbec, tables, chaises et transats !!! J’ai déjà repéré un super fauteuil Lafuma. Concernant le reste (table et chaises surtout), j’ai souvent envie de craquer sur les ventes privées qu’on trouve sur la toile. Ça reste compliqué ! Ce sont des articles onéreux. Ils nous font de l’œil avec des offres incroyables mais je ne peux m’empêcher de penser sur ce genre d’objets qu’ils gonflent les prix de départ. Bien souvent on ne connaît pas les marques … Autant pour les grandes enseignes c’est facile de vérifier, mais là je me retrouve toujours bloquée !

En attendant de finaliser notre coin de paradis, je profite de ma terrasse version béton brut pas fini, de la table en bois bancale qu’on a récupérée chez ma mère et, de la chaise longue de plage que ma belle sœur a achetée l’an passé. Un coup d’œil sur mes montagnes et tous ces petits détails sont immédiatement oubliés !!! 
collection de cactus de babidji sur sa terrasse ocre du sud de la france
logo forme coeur partenaire

6 commentaires:

  1. genial ce projet ! bravo à ton Titan pour les travaux ;) et patience pour l'ameublement - finitions... question mobilier de jardin, des fois on peut trouver de chouettes occaz' sur le bon coin, j'dis ça j'dis rien !
    Chez nous, c'est micro-balcounet, mais aménagé de caillebotis et de verdure, toujours un petit plus pour les apéros (pas trop nombreux... ou à tour de rôle !!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison faut que je mate plus souvent sur le bon coin ou que j'aille chez emmaus ! À retaper pourquoi pas ! On avait gardé des palettes pr faire une table ms le plateau en verre incassable sur mesure et les mega roues pr la bouger facilement nous coûtaient aussi cher qu'une table neuve alors on a laissé tomber ... restent les soldes !

      Supprimer
  2. Ca va être canon. Tu m'invites pour le mojito?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En septembre ? 😂 Après la saison quoi 😜

      Supprimer
  3. waouhou! ça c'est des travaux!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'Homme a bien géré sur le coup ;)

      Supprimer

On discute ?