lundi 13 février 2017

Virée à Barcelone en famille !

Pas de vacances pour nous cette année puisque j'ai eu la bonne idée de reprendre l'école ... Il a donc fallu biaiser (ne pas lire ce mot trop vite) ... trouver une solution pour s'aérer et profiter quelques jours tous ensemble pendant les vacances de février ! 

Cliquez sur les mots en bleu pour accéder directement aux liens des sites concernés

Nous sommes partis 3 jours la semaine passée ... direction Barcelone ! Trop facile me direz-vous puisque c'est à 1h30 de la maison ... sauf qu'on a surtout choisi la carte de la sécurité : la destination ne déçoit jamais !
Depuis ma première visite il y a 15 ans ... j'y suis beaucoup allée ... mais peu avec les filles ... la dernière fois Pimprenelle devait avoir 5 ans et Bouchon 2-3 ans ! Il était temps d'y remédier.
Notre objectif n'était pas d'enchaîner les visites à fond pour tout voir puisque d'une, j'ai quasi tout vu niveau visites de base, de deux on avait envie de se la jouer cool, de trois il faut en garder pour les prochaines fois, enfin de quatre, les entrées coûtent un bras voire les 2 ! 
Pour commencer, on s'est fait plaiz ... vraiment ... on a réservé un super hôtel ... en mode princesse ! On a été à la Villa Emilia ... absolument génial (+ de détails en fin de post) ... Ensuite, j'ai récupéré quelques infos pour savoir quoi faire avec les filles ... et le programme s'est imposé très vite de lui-même ! Enfin, une de mes meilleures amies habite Barcelone donc c'était l'occasion d'être ensemble ... ça faisait un bail que nos hommes et nos enfants ne s'étaient pas vus contrairement à nous les filles.

Programme
Jour 1 : escale au parc Miró en allant au centre commercial Las Arenas qui offre une vue panoramique sur toute la ville - promenade jusqu'à la fondation Miró - visite du musée - retour en bus jusque la place Catalogne - goûter au marché incontournable de la Boqueria où tout le monde va sur les Ramblas - pause hôtel et dîner entre potes dans mon resto tapas préféré : Vinitus

Jour 2 : visite de la Sagrada Familia vers 13h45 - froid de canard et tempête - gros squatage au chaud à l'hôtel autour d'un bon goûter - promenade au parc de la Ciutadella avec nos amis - dîner à la Barceloneta au très bon resto La Fresca trouvé par hasard : coup de bol ! 

Jour 3 : retour du beau temps et départ pour le Park Güell en métro, le kiff absolu de mes campagnardes de filles ! - visite du parc - énorme marche du Park Güell jusqu'aux Ramblas histoire de découvrir les différentes architectures de la ville, de prendre Passeig de Gracià sur la fin pour passer devant la Pedrera et la Casa Batlló - déjeûner/goûter/dîner vers 17h dans un resto del Barri Gotico ... à cette heure-ci on ne sait plus trop comment nommer ce repas ! ... un peu de shopping puis départ pour Perpignan vers 19h !

Je vous offre ci-dessous notre escapade en photos ... entrecoupée d'infos et de bons plans !
Parc Miró : Barcelone est une ville très aérée qui offre plein de parcs ... raison pour laquelle il faut y aller avec les enfants ... au détour d'une rue, vous trouverez toujours une balançoire, un toboggan pour leur offrir la pause syndicale nécessaire ... car pour visiter la ville, pas le choix il faut marcher, l'architecture est partout à tomber ! (ou booker le bus touristique  qui vous mènera dans les spots incontournables ... je ne l'ai pris qu'à Madrid donc je ne connais ni les prix, ni le circuit exact à Barça). Le Parc Miró est vaste et agréable ... une jolie pause avant d'entrer dans Las Arenas juste à côté.
Las Arenas : je n'avais jamais mis les pieds dans ce centre commercial ultra récent. Ce sont, comme son nom l'indique, d'anciennes arènes réhabilitées. C'est joli, belle architecture bien conservée et surtout un terrain de jeu incroyable pour les marmots ! On n'a pas du tout fait de shopping mais profité de son toit qui offre une sublime vue à 360° sur toute la ville. Pour y aller escalators, ascenseurs de verre intérieur ou extérieur : c'est un peu l'attraction parfaite pour les gamins ! Côté shopping, je trouve qu'il est à taille humaine, l'intérieur est très sympa et toutes les marques basiques y sont présentes.
Vue du toit sur la place Espanya
Fondation Miró : au tout départ on voulait visiter l'aquarium ... mais après le Loro Parque l'an passé à Tenerife qui nous a donné une bonne dose d'animaux pour 5 ans ... quelques mauvais avis en ligne confortés par mon amie de Barcelone ... on a préféré Miró ! d'autant plus que les filles adorent la peinture et qu'on profite maintenant bien des musées avec elles. 
On a pris un pack famille à l'entrée de façon à ce que chacun d'entre nous ait un audioguide. On a été enchanté. Il est très complet et fonctionne comme une tablette. Même si les commentaires sont parfois compliqués pour des enfants avec pas mal de références historiques, les filles ont vraiment accroché. L'audioguide nous a sauvé la visite car on est vraiment resté longtemps à tout regarder. Pas sûre qu'elles auraient autant tenu sans lui ! 
Le musée est complet. Il n'y avait pas d'expo temporaire quand nous sommes passés, mais il y en a régulièrement. A faire ... vraiment ... sans hésitation. D'autant plus qu'il se situe à Montjuic, on y a aussi une super vue sur la ville et cela permet de combiner éventuellement avec une balade dans le parc.
tableau aux tout débuts de Miró
Tout est très bien expliqué, Pimprenelle à fond !
Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier les répliques de ces deux sculptures qui ont bercé mon enfance quand j'allais chercher mes parents qui travaillaient à la Défense Paris. Elles me subjuguaient !!!
En fin de visite, il y a des ordis à dispo.
Vue sur Barcelone depuis la fondation Miró
La Boqueria : c'est le marché incontournable sur les Ramblas (avenue qui mène de la place Catalogne à la mer). Il est autant bondé sur les étals que de touristes dans les allées ... ma foi on y va quand même car c'est un spectacle incroyable. Je ne vous ai mis que ce qu'on a mangé pour le goûter : fruits et chocolats à tomber ... mais on trouve bien sûr de tout comme sur n'importe quel marché : épices, charcuterie, poisson etc. On peut aussi y manger puisqu'il y a plusieurs "stand-resto-comptoirs".
J'y ai acheté mon péché mignon : une rondelle d'orange confite recouverte à moitié de chocolat noir ... je m'en ferais crever !
La Sagrada Familia : Je l'ai visitée une seule fois avec l'Homme il y a 15 ans ... il y avait encore des grues à l'intérieur ... bref c'était un beau chantier. Quelle surprise de découvrir que tout était terminé à l'intérieur : magistral ! A faire sans la moindre hésitation. Elle est incontournable.
Hors saison, la queue pour la billetterie était rapide et nous avons pu entrer 3/4h plus tard ... (ils régulent les horaires d'entrée ... on n'entre donc pas dès qu'on a le ticket) !  Sauf qu'au printemps, ça se complique fortement ... à l'unanimité nous vous conseillons d'acheter les billets en ligne ICI. Souvent il y a des offres, surtout l'hiver ! 
L'entrée est plutôt chère : 18€ la visite basique par adulte. Les enfants ne paient pas. J'ai lu sur un blog l'avis d'une maman qui regrettait de ne pas avoir eu de visite guidée. N'ayant pas de guide en français l'après-midi où nous y étions, on a choisi l'option audioguide pour 26€/adulte ... hmm hmmm erreur ! Nous avions donc 2 audioguides avec des écouteurs qu'on peut partager. On a été déçu même si tout le monde pouvait profiter des commentaires. Certes, on apprend pas mal de choses ... ceci étant on n'a pas été convaincu non plus ... même carrément dégouté car une fois au musée du sous-sol (qui a forcément super bien évolué depuis 15 ans, il est top maintenant), tout est parfaitement expliqué. Il y a même une  très bonne projection en catalan, sous-titrée en castillan et en anglais. Je trouve que cela suffit ... 
Il y a 15 ans l'Homme était monté dans les tours ... moi non, sujette à un vertige maladif ... idem pour les filles donc on n'a pas retenu cette option. Tous les gens qui y vont sont ravis ... j'imagine qu'au delà de la vue, ce doit être top de voir l'architecture à l'intérieur des tours. Après, je préfère prendre de la hauteur ailleurs dans la ville pour justement avoir la Sagrada Familia en mire !

Chaque façade de la cathédrale a un style particulier. Le moindre centimètre carré est réfléchi, étudié ... hallucinant ! Gaudí est un génie qu'on aime ou pas le résultat !
Le Parc de la Ciutadella : je suis passée plein de fois devant sans jamais franchir les grilles ! Mais quelle idée enfin ? ne pas aller voir un si beau parc ??? C'est un magnifique endroit au Sud de l'Arc de Triomphe dans le quartier Ciutat Vella à ne justement surtout pas contourner. 17ha partagés en différents univers qui raviront les enfants à tel point qu'on a l'impression que l'enceinte est faite pour eux. Il y a plusieurs espaces qui leur sont dédiés : aires de jeux, dinettes géantes à dispo etc. Il y a aussi l'emblème impressionnant : le mammouth que les gosses adorent, un lac où on peut faire de la barque et donner à manger aux canards. C'est aussi ce parc qui abrite le zoo et le musée d'histoire naturelle que nous n'avons pas visités. 
Même sans enfants ... parfait pour une chouette balade en amoureux !
Malheureusement ce jour là un vent de folie soufflait, mais j'imagine que par temps clément ce doit être un petit paradis !
La Barceloneta : nous y sommes allés après la Ciutadella pour dîner ... à pied sans problème, ce n'est pas très loin et ça permet de découvrir d'autres quartiers sublimes. C'est un coin adorable qu'on connaît bien mais cette fois c'était escapade by night ! Nous étions à la recherche d'un resto bien précis conseillé par ma voisine Maria (celle qui m'a prêté ce livre, vous vous souvenez ?) ... manque de bol il était fermé ... comme pas mal d'endroits dans ce quartier un dimanche soir en plein février. Nous avons demandé conseil à un caviste qui nous a envoyés à côté de sa boutique, à La Fresca
Le resto tient bien son nom car les produits sont frais et surtout il y avait ce que je cherchais à la carte : la fameuse Bomba, la tapas typique de la Barceloneta. C'est une espèce de boule de purée de pomme de terre (avec des ingrédients mystères) panée et recouverte de sauce piquante (grosso modo la même que pour les patatas bravas) ... miam miam. Très bonne adresse, accueil chaleureux, déco super chouette, prix ultra corrects avec deux énormes burgers pour les filles à même pas 6€ pièce !!! Il y a aussi de très bonnes tapas originales, une carte de bières hallucinante et du bon vin ! Que demande le peuple ???
Los pimientos de Padrón ... j'adore ça je m'en ferais exploser la panse ! Coup de bol on en trouve aussi partout chez nous en Catalogne Nord ... un délice absolu !!!
Le Park Güell : les filles vouant une passion pour le métro, nous avons pris l'option de le prendre et de descendre à la station Vallcarca. Cela signifie qu'on se trouve complètement en bas du parc et qu'il faut enchaîner escalator sur escalator. Ma foi, j'adore ce trajet et je pense que je n'ai toujours pris que celui-ci. L'avantage c'est qu'on arrive par un côté du parc où on peut se promener tranquillement et atteindre un point culminant. On peut aussi accéder directement à l'entrée du parc en bus.
Le Park Güell est bien sûr un incontournable, avec ses mosaïques célébrissimes, le dragon, les maisons conçues par Gaudí et la vue imprenable sur Barcelone jusque la mer. J'avoue que je n'y avais pas mis les pieds depuis un bail ... j'étais donc heureuse d'y emmener les filles. Une chose a changé : l'entrée au "sanctuaire" Gaudí comme je l'appelle est désormais payante : 8€/adulte, gratuit jusque 6 ans et 5,60€ de 6 à 12 ans (ristourne en ligne ICI). Tout comme à la Sagrada Familia, les entrées sont régulées donc on vous donne lors de l'achat du billet la tranche horaire à laquelle vous pourrez y accéder. Il est loin le temps où j'y montais bouquiner ! 
Ce qui change réellement ces dernières années, c'est l'invasion touristique de la ville ... la destination a tellement explosé qu'en effet ils ont dû mettre en place des solutions adaptées au respect des sites. Honnêtement, vu le monde en ce début février, je n'ose imaginer la ville l'été. Préparez bien votre voyage, bookez vos entrées à l'avance sur Internet, cherchez de bonnes offres qui combinent plusieurs visites etc.
fresque à la sortie du métro à Vallcarca
Pimprenelle : "mais pourquoi ils mettent plein de cadenas ???"
L'angle n'est pas terrible pour ces deux emblèmes mais pas facile à photographier vu le nombre qu'on est à vouloir faire exactement la même chose !
Le voilàààà !
coucou c'est moi !
La Pedrera, la Casa Batlló, Passeig de Gràcia ... : ce jour là, on n'a jamais fait autant marcher les filles ! On a traversé la ville de haut en bas. En fait, en sortant du Park Güell c'est toujours tout droit pour atteindre la Plaça Catalunya. Le but était aussi de rejoindre l'avenue "Passeig de Gràcia" non pas pour les boutiques de luxe mais pour passer devant les 2 immeubles les plus célèbres réalisés par Gaudí : la Pedrera (ci-dessus en photo) et la Casa Batlló. Je les ai visitées il y a quelques années avec un petit faible pour la Casa Batlló ... mais nous n'avions pas le temps, ni le budget cette fois ... on s'en garde pour plus tard. Si à l'inverse de nous vous pouvez le faire, faites-le ! C'est génialllll. Je pense que toutes les visites sont guidées ... en tous les cas c'est essentiel pour comprendre une fois de plus le génie de l'architecte. 
Une fois arrivés Plaça Catalunya ... on a poussé jusqu'au Barri Gotic (celui de la cathédrale) ... histoire d'être vraiment sûrs que les filles dorment dans la voiture au retour ! On s'est fait un repas dans un resto correct ... puis destination mon chocolatier préféré ! J'ai découvert Xocoa lors de mon tout premier voyage avec l'Homme (ça faisait 2 semaines qu'on était ensemble) car notre "pensión" était dans une petite rue du quartier gothique presque en face de cette petite merveille de boutique ! Ce n'est pas donné mais c'est à tomber. Cette fois on n'a rien acheté pour nous ... on y allait pour rapporter du bonheur à Mamie Chérie ! Vous savez ces rondelles d'oranges confites enrobées de chocolat que j'ai mangées à la Boqueria ... bah voilà on y allait pour ça (cf photo ci-dessous).

Les autres bonnes adresses et bons plans :

L'Hôtel
On a choisi de se faire trèèès plaisir en logeant dans un 4*. Après de longues recherches sur la toile, j'ai jeté mon dévolu sur la Villa Emilia pour plusieurs raisons : il se trouvait dans un quartier où j'ai été très rarement et que je connaissais peu ... belle occasion de découvrir de nouvelles merveilles, il est cosy : pas le genre de 4* grand et glacial à voir défiler les bus de touristes, et il a une sacrée réputation même auprès des barcelonais pour ses apéros lounge sur la super terrasse ou au piano bar du RDC, son brunch et son accueil.
Pour l'accueil je confirme : par-fait ! classe et décontracté et surtout serviable ! On avait réservé deux chambres doubles ne trouvant pas de "familiale". Pensant devoir dormir l'un avec une fille et l'autre avec une autre ... ils nous avaient réservé une "espèce" de suite avec deux chambres communicantes ... d'un côté les filles dans leur espace et les parents de l'autre ... le bonheur de se retrouver en amoureux le soir ! 
On avait pris l'option petit déj ... le buffet est à la hauteur de sa réputation surtout au niveau de la qualité des produits frais. On se gavait le matin, ce qui nous permettait d'enchaîner toute la journée et de ne pas perdre de temps en se posant longtemps le midi. On goûtait et basta ! 
L'hôtel offre aussi à ses clients un goûter de 17 à 19h. Le jour où il faisait si froid il nous a sauvés !
Goûter hmmm pour se réchauffer ! 

Palau de la Música : un bijou ! Je l'ai visité il y a très longtemps. J'adore cet endroit qu'on peut visiter sans pour autant aller voir un concert. A faire aussi !!! 

Le trio des 3 meilleurs restos tapas
Vinitus
Ciudad Condal
Comptez beaucoup d'attente si vous vous pointez après 20h dans ces restos. Mais on se fait toujours des amis dans la queue !

Il y a des boutiques partout dans la ville : qualité de jambon démente et possibilité de manger des petits sandwichs pas cher à tomber !  

Les transports
Si vous êtes 3 ou 4, prenez le taxi ! c'est rapide et ça coûte moins cher que le bus ! Comptez 2,15€ le billet.
Il existe aussi des cartes de 10 trajets pour le bus et le métro qui reviennent un peu moins cher qu'à l'unité ... mais honnêtement quand vous rentrez d'un resto le soir, que vous êtes crevés d'avoir marché toute une journée ou qu'il caille ... ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Les taxis sont sympas et vraiment abordables !

Je garde un souvenir hallucinant de ce moment que je n'oublierai jamais je pense tellement on s'est éclaté avec l'Homme !  Alors si vous avez la chance d'être à Barcelone début septembre il ne faut pas le rater. Je ne le conseille pas aux trop jeunes enfants car les correfocs par exemple sont très impressionnants. Adapté aux ados ! 

Et ICI mon post d'il y a 2 ans sur Barcelone ... autre style ... virée copines ! 

ADÉU

4 commentaires:

  1. Il y a 3 ans j'y avais passé un long weekend avec ma Pouilllette, je ne pense pas pouvoir y retourner en famille mais avec elle de nouveau ce serait sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me souviens que tu y avais été avec elle ! mais plus tard tu ira avec s fils ;)

      Supprimer
  2. Nous n'avons pas eu le temps d'aller chez Vinitus mais comme vous on a découvert une adresse très sympa à Barceloneta (faut que je retrouve le nom d'ailleurs !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui faut absolument que tu nous retrouves l'adresse ! je risque d'y retourner dans peu de temps :p

      Supprimer

On discute ?