samedi 21 janvier 2017

Le Liebster est de retour !

Un bond dans le passé ... comme un voyage dans le temps avec cette nomination au Liebster Award ! 
C'est un concept qui a beaucoup tourné il y a quelques années ... ça a permis de créer des liens entre bloggers ... de découvrir de belles pépites de blogs ... 
Puis, je dois l'admettre ... au bout d'un certain temps je ne savais plus quoi dire ... déclinant les nombreuses nominations ... idem pour les autres bloggers et l'idée s'est évaporée ...

... jusqu'à hier ! 
Comme un lointain souvenir ... le "liebster award" est apparu sur mon fil d'actu facebook ... je venais d'être nommée par Voyages et Enfants ! Impossible de décliner l'invitation car avec elle on parle voyages forcément ... on s'évade ! 
Je vous explique le principe : je vous révèle 11 infos sur moi ... et je réponds aux 11 questions que Voyages et Enfants m'a posées ! 
J'ai donc décidé de participer avec graaand plaisir ... mais cette fois je ne parlerai que voyages bien sûr ! 
La babidji family de dos quand nous habitions à l'Ile Maurice ... 
au moment de cette photo, Bouchon est dans mon ventre !

1/ 2ème journée de trek au Népal, je terminais en larmes, épuisée, à cran après avoir marché, grimpé, monté des centaines et des centaines d'escaliers ... sous la grêle ! L'Homme s'est sacrifié en me laissant le peu d'eau chaude en arrivant au refuge pour une douche ! 

2/ J'avais dit jamais l'Inde, jamais la Chine car ça ne m'attirait pas ... résultat, j'ai passé 3 mois par an pendant 6 ans en Inde pour suivre l'Homme ... et Pimprenelle est made in China ! 

3/ Je ne remercierai jamais assez mes parents d'avoir pris sur eux dès mes 13 ans pour m'envoyer en immersion totale seule dans des familles aux États-Unis ... grâce à eux j'ai vécu des aventures incroyables, fait des rencontres magiques, pris le goût au voyage et appris l'anglais sans m'en rendre compte !

4/ Avant je n'avais jamais peur en avion ... ça c'était avant ... d'avoir des enfants ! 

5/ Franchement le Mékong c'est canon, le Laos une merveille ... mais 24h sur une planche en bois dans un bateau ... tu craques ! Tu n'en peux juste plus de l'eau marron et de la verdure... et t'as mal au c.. ... vraiment !

6/ Depuis 5 ans, on a dû sérieusement serrer le budget ... adieu les lointaines destinations ou presque ... ça nous a forcé à nous rapprocher et à découvrir des endroits que je ne soupçonnais pas : on s'est pris une grosse claque en allant en Sardaigne ! Coup de foudre. 

7/ J'adore le dépaysement ... et nous sommes des chanceux ... nous vivons à 30km de la frontière espagnole et sincèrement dès qu'on la franchit, on voyage ! J'adore !

8/ 2 villes resteront gravées dans ma mémoire ... de celles qui ne vous laissent pas les meilleurs souvenirs ... car le voyage c'est aussi parfois de mauvais feelings ... comme par hasard pour moi elles portent bien leur nom ! Il y a eu Puyo la pouilleuse (comme nous l'avons renommée avec mon amie) en Équateur ... et Puri, en Orissa en Inde, qui se prononce "pourrie" et qui n'a pas besoin de surnom ... bref pas spécialement envie d'y retourner ! 

9/ Il fut un temps où je ne voyais que par la montagne, l'Himalaya, la Cordillère ... et je ne voyais vraiment pas l'intérêt d'aller squatter sur une île ... pourtant on a finalement passé plusieurs mois à l'île Maurice, visiter la Réunion et les Seychelles ... et là tout de suite l'Océan indien me manque !!! 

10/ A Jarabacoa en République Dominicaine, nous étions toujours étonnés avec l'Homme que les gens nous regardent de travers quand on leur donnait le nom de la ravissante guest house que nous avions dégotée ... jusqu'au dernier soir où nous sommes rentrés tard et qu'on a découvert que notre petit havre de paix était en fait un hôtel de passes !!! 

11/ Le manque de voyage, comme à l'instant T, est une situation ingérable pour moi ... pourtant il va falloir que je m'y fasse ! 
Et voici les questions qu'on m'a posées :

1. Quel a été ton premier voyage seule ? et en couple ?

Seule : à 13 ans destination le Wisconsin ! 
En couple : une semaine seulement après avoir embrassé l'Homme, nous partions pour Barcelone et finalement on a mis la voiture sur le bateau pour une semaine improvisée à Mallorca.

2. Quel fut ton premier voyage avec enfant ?

Avec Pimprenelle pour ses 22 mois, on est parti à la Réunion, Maurice et Rodrigues, le tout groupé en un seul voyage. Puis on est reparti plusieurs mois à Maurice juste après ses 2 ans.

3. Quels âges ont ton / tes enfants ?

Pimprenelle a eu 9 ans le 4 janvier et Bouchon 6 ans le 20 décembre.

4. Quels avantages et inconvénients vois-tu pour un voyage en famille?

Je vais être honnête, les enfants m'ont fait oublier temporairement certaines destinations à cause des conditions sanitaires. Le plus casse-pied quand ils sont petits, c'est la gestion des siestes même si généralement ils s'endorment aussi dans les porte-bébés, poussettes etc. Il ne faut pas qu'ils rentrent non plus crevés ! Et pour le reste ce ne sont que des avantages ... et ils sont les meilleurs messagers pour prendre contact avec les locaux ! 

5. Quel matériel est-il indispensable d’avoir pour un voyage avec bébé ?

Ça fait un moment qu'on n'a plus ce problème mais j'ai usé le babycook ... que j'ai pris même au fond d'un sac à dos qui permet de bouillir, cuire et nourrir bébé sans problème, même dans les pays où on mange épicé, juste en faisant soi-même le marché ! 

6. Quel est ton meilleur souvenir de voyage en famille ?

Le premier petit déj en arrivant au Sri Lanka où on s'est fait voler la nourriture sur la table par des singes ... les filles m'en parlent encore ! Elles étaient émerveillées ... et à ce moment précis on entrait tous dans le voyage à notre façon ! 

7. As-tu eu une mauvaise expérience lors d’un voyage en famille ?

Jamais ! on touche du bois ... la seule fois où on a eu une galère c'est Bouchon qui a fait un "pied-main-bouche" à Lausanne ... ça m'a permis d'apprendre que la Suisse utilise la carte européenne de la sécu ... je ne pensais pas vu qu'ils ne sont pas dans l'UE ! Bon à savoir.

8. Que diras -tu quand tes enfants t’annonceront qu’ils partent faire le tour du monde ?

"Euh ... on peut vous rejoindre sur quelles étapes ?" (en mode parents relous ...)

9. Ton leitmotiv pour avoir envie de voyager en famille, quand tout n’est pas rose !

Bah en fait j'ai toujours envie de partir ... quel que soit le moment, l'ambiance etc. C'est une maladie chronique !

10. Une anecdote qui donne envie de voyager avec des enfants ?

En arrivant avec l'Homme à Pokhara avant d'avoir les filles, on est tombé sur une famille française qui faisait le tour du monde en camping car : 3 enfants et leur gros chien ! A ce moment, on savait que lorsqu'on en aurait, on partirait nous aussi en famille ! Le seul truc c'est que je n'ai pas la patience de faire l'école aussi longtemps ... 

11. Ta prochaine destination en famille ?

Gros sujet tabou ! Ça fait 2 ans que je tanne l'Homme pour qu'on parte en Colombie ... c'était acquis à une condition : qu'on fasse une très bonne saison à Noël ... mission non-accomplie ... adieu Colombie ... on devait ensuite partir au Cap Vert plus abordable pour 4 billets d'avion ... et finalement quelques dettes à rembourser etc. ça sent l'année 0 voyage ... déprime !!!

Voilà voilà mes réponses ... à mon tour de tagger quelques blogs en mode voyage ! (euh seulement 3 désolée !) avec ces 11 questions : 

1/ quel est le truc le plus improbable que tu aies mangé en voyage ? 
2/ le pays le plus surprenant que tu aies visité ? 
3/ quelle est ta prochaine destination en famille ? 
4/ le truc inavouable ou insolite que tu emportes toujours en voyage ? 
5/ une crise anthologique de Loulou en voyage à nous raconter ? genre je ne sais plus où me mettre ? 
6/ ta plus grosse galère de barroudeur ? 
7/ ton plus gros fou rire de voyageur ? 
8/ ta plus grosse frayeur de globe-trotteur ? 
9/ partir sans les enfants, pour ou contre ? pourquoi ? (pas de jugement juste pour info !)
10/ valise ou sac à dos ? 
11/ la destination de tes rêves ?

4 commentaires:

  1. Super,merci de t'être prêtée au jeu, et sur le mode Voyage!ravie d'en savoir plus sur toi et J'attends la suite des liebster avec impatience du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas sûre que ceux que j'ai taggés jouent le jeu mais en tous les cas ça m'a fait bien plaisir de m'évader ;)

      Supprimer
  2. J'adore ! En plus, ça me permet d'en savoir plus sur toi !!! Et je suis touchée que tu aies pensé à moi, je vais essayer de te répondre ;) Mais je te préviens : je ne suis malheureusement pas une grande voyageuse comme toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les voyages ce n'est pas forcément à Tombouctou ! même de l'autre côté de ton île c'est un voyage, une escapade ;)

      Supprimer

On discute ?