lundi 26 septembre 2016

Au secours la rentrée

C'est avec un peu de retard que je vous présente mon dernier coup de cœur paru chez abc melody ... on l'a reçu en fin d'été ... je vous en avais parlé vite fait sur Facebook et Instagram.
Alors le verdict est sans appel, ce bouquin est vraiment top ! (venant d'abc melody le contraire aurait ... me direz-vous ... été surprenant ... quand on est bon, on est bon ...)
 A peine l'avais-je dans les mains que j'ai littéralement fondu pour la couverture ... ce bleu que j'aime tant et surtout ces illustrations un chouilla rétro à la Alain Grée que j'adoooore !!!
On s'est précipité avec Bouchon qui faisait sa rentrée en CP pour découvrir ce nouvel ouvrage ... 
Déjà dans l'histoire il y a un panda alors forcément 1 point pour le livre ... elle voulait très vite découvrir ce qui s'y passait dans cette école un peu particulière où sont mélangés (ou pas) les animaux et les enfants ! 
 De quoi ça parle ? d'un élève qui fait son entrée en CP sauf que ça ne se passe pas vraiment comme prévu ... il se retrouve dans la classe des animaux même si sa maîtresse, elle, est bien humaine ! 
Pourquoi c'est bien ? parce que ce livre aborde le thème de la différence intelligemment pour les plus jeunes. Les animaux créent une empathie immédiate pour les petits lecteurs.  On découvre que partager différentes origines est enrichissant sans tomber dans la niaiserie parce que les conflits qui en résultent au départ sont plutôt bien sentis. Les réactions de chaque personnage correspondent à ce que les enfants peuvent en effet ressentir dans de telles situations.
Pourquoi l'avoir même après la rentrée ? parce que la différence peut-être mal vécue à l'école ou ailleurs quel que soit le moment. L'intégration au groupe peut être compliquée et ce livre répondra simplement aux appréhensions d'un enfant qui se sent exclu.
 Et le personnage préféré de Bouchon ... j'ai ainsi nommé le panda bien sûr !!! Rien que pour lui, elle passe des heures à feuilleter son livre chéri et commence à décrypter les mots ...
De la pure littérature jeunesse intelligente comme je l'aime ... à découvrir trèèèès vite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?