mercredi 4 mai 2016

La lecture ce fardeau - Être Mère #145

Être Mère c'est lutter contre l'indifférence absolue de sa fille face à la lecture ...

Et je peux vous assurer que c'est dur, très dur.
Ma Pimprenelle n'en a juste rien à secouer ! On arrive en fin de CE1 et c'est toujours la bagarre ... elle a de très bons résultats en classe mais c'est tellement poussif côté lecture que j'en viens à désespérer ...
Je ne lui demande pas de dévorer Baudelaire et Balzac mais d'avoir au moins cette once de curiosité comme lire les parfums de glace chez le marchand, décoder un papier qui traîne sur la table ou la notice d'un jeu de société  ...
Mais non ... elle s'en fiche magistralement !!!

Je suis désespérée parce que j'aimerais juste qu'elle ait cette envie de découvrir le monde qui l'entoure et par la même occase lire de façon fluide ! 
Ne croyez pas qu'elle soit complètement à la ramasse mais il y a encore pas mal de déchiffrage dans l'air ... c'est limite limite.

En bonne (ou mauvaise d'ailleurs) mère que je suis, j'ai tenté plusieurs stratégies : acheter des bouquins que je trouve nuls mais qu'elle est censée aimer comme des bibliothèques roses de dessins animés pourris, investir dans une collection d'occase de "mes premiers j'aime lire" sur les conseils de la maîtresse de CP ou encore lui faire entendre qu'elle va vraiment être à la bourre face à ses copines :

- "comment tu vas faire à force quand tu joues avec tes copines si tu ne sais pas bien lire ?
- "pas grave elles liront pour moi !!!"
- "et pour réviser ta théorie en poney ?"
... ah bah il n'y a déjà plus personne en face de moi ... l'enfant s'est défilé face à cette conversation qui la fait méga suer !

... consternation ...
De plus, Pimprenelle est du tout tout début du mois de janvier ... elle devrait avoir un petit train d'avance ... avec sa grande taille, le décalage est encore plus surprenant pour les gens de l'extérieur ! 

Alors, j'ai tenté un dernier coup avec une pub Facebook où le Petit Quotidien était proposé à prix fracassé pour la fin de l'année.
J'ai investi pour la motiver.



Elle a été super contente quand elle a reçu le premier numéro ... sauf qu'elle a cru qu'on allait lui lire (parce que paradoxalement ce qui y est écrit l'intéresse !) ... on croit rêver en plein jour ! 

Alors le Padre a sévi ! oui ! car lui aussi ça l'énerve ... il l'a forcée à le lire et ensuite lui faire un résumé ! Ne croyez pas qu'il soit sadique, sans cœur ou tyran ... il n'y a que 4 pages dans le journal dont parfois une méga pub qui prend la moitié d'une page ... bref c'est jouable ... le journal est à partir de 6 ans et la Pimprenelle en a 8 bientôt 1/2 !!!

Alors que faire ? la pousser ? la bousculer ? la forcer ?
Parce qu'un autre truc est inquiétant c'est sa petite sœur qui est au taquet ! Elle est vraiment animée par cette envie de lire ! de découvrir ce qu'il y a écrit autour d'elle. En fin de grande section, elle commence à capter la combinatoire et part dans de grands fous rires de bonheur, de fierté quand elle comprend qu'elle a réussi à décrypter un mot !

Si ça continue, Bouchon va finir par lire l'an prochain mieux que sa sœur sachant qu'elles ont quand même 3 ans d'écart ... seulement 2 scolaires mais 3 en mois vu que la grande est du tout début janvier et la petite de la toute fin de décembre. 

Perso j'ai aimé lire très tard ... genre en 5ème ... avant je ne voyais pas l'intérêt de bouquiner ... en revanche j'ai très vite lu car j'avais troooop envie de comprendre le monde qui m'entoure et de ne plus me faire prendre pour un jambon par les adultes qui usent et abusent de ce don (genre épeler les mots pour ne pas que les enfants comprennent ... se passer des petits mots ... ou laisser trainer des papiers qu'on n'est pas censé voir).

En fait, c'est ce manque de curiosité qui me surprend.
Alors une solution ?

4 commentaires:

  1. Tu vas voir, quand elle va voir sa soeur lire, son égo sera piqué et elle va s'y mettre... Rien que pour pas être à la traîne :-P

    Ce que je fais avec la mienne, c'est le soir, on lit l'histoire à deux voix. Elle aime bien. Et parfois je l'entends déchiffrer ses livres.

    T'inquiètes pas, ça va venir et si les résultats suivent, c'est sûrement juste parce-qu'elle n'en voit pas l'intérêt encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est parce que c'est une grosse feignasse ;))) non j'plaisante ! on a aussi essayé les livres à deux voix, on m'en a d'ailleurs donné qui sont créés exprès avec un partie pour le parent et l'autre à lire pour l'enfent, c'est pas mal du tout !

      Supprimer
  2. Le 11 ans a su assez vite bien lire... mais n'aimait pas lire. J'ai acheté comme toi des livres que je n'aimais pas mais qui, pensais-je sottement, aurait dû lui plaire... mais non. rien. NADA! Et puis en CE2... il est tombé sur un livre qu'il a eu envie de finir!! Youpi! J'ai cru la bataille gagnée... mais non... c'était un lecteur occasionnel... très occasionnel. Et puis cette année, pour la première fois, il a un enseignant qui fait lire des livres (ouais, une première... en CM2!))... et visiblement, il choisit bien... parce que le gosse les dévore... 1 par mois environ... tu rajoutes à ça ce que nous achetons avec lui... il lit finalement environ 4 livres par mois... le dernier étant star wars d'environ 500 pages... il lit quoi! ENFIN! par vague... par période... tant qu'il tombe sur des livres qui lui ont plu il lit... s'il tombe sur un livre qui ne l'a pas emballé.. retour à la case départ... mais on a vachement progressé!! Je désespérais... mais enfin! ;) (comme toi on avait tenté les journaux pour enfant... il n'en avait rien à faire!)... encore aujourd'hui parfois, au resto, il nous demande ce qu'il y a au menu... parce que lire la carte le soule... ;) ne désespère pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon je me dis qu'elle le fera bien un jour, ça me rappelle quand tu attends que ton gosse devienne enfin propre ... au final tout le monde sait un jour aller aux chiottes ptdr ! dc sachant qu'on est derrière quand même elle saura bien "bien lire" un jour ;) en tous les cas tu me donnes de l'espoiiiiiir !

      Supprimer

On discute ?