vendredi 25 mars 2016

Visiter Paris à ... Poney !!! Sisi c'est possible !

Un moment d’anthologie que cette lecture de Mon poney de Paris, dernier livre paru chez abc melody ! Mais siiiiii, vous savez bien, l'édition incroyable que j'ai découverte il y a plus de 5 ans avec un livre qui nous raconte aussi la capitale : Marie de Paris.

Cette fois on retourne visiter Paris mais ... à poney ! Quand j'ai reçu ce nouvel ouvrage de mon éditeur jeunesse adoré, j'étais excitée comme une puce, autant que les filles.
Déjà, dans la famille, les poneys ça nous connaît ! Pimprenelle fait de l'équitation, une véritable passion qui envahit la maison ... et puis Paris ce sont les origines maternelles ! On a la chance d'y aller assez régulièrement pour des expatriés de l'autre bout de la France. Les filles adooorent la capitale ... les amis et la famille qu'on y retrouve à chaque fois ... les visites des monuments mythiques ... le bus, le métro toutes ces choses juste miraculeuses pour les petites provinciales qu'elles sont !
 Je vous avoue que c'est surtout Bouchon qui s'est accaparé le livre. Il est conseillé à partir de 4 ans, alors du haut de ses 5 ans on est pile poil dans le bon timing ... on n'arrivait plus à lui faire lâcher. Pimprenelle à 8 ans se sent toujours plus attirée par Marie même si elle s'est régalé à m'écouter raconter l'histoire à sa petite sœur et, qu'elle n'a pu s'empêcher de nous inonder de commentaires tous les 2 mots ... 
Un soir je l'ai donc lu, confortablement installée dans mon grand lit au milieu des filles.
 La Tour Eiffel qui fait son effet à chaque fois : ouahhhhhh
J'ai cru que je n'allais jamais réussir à terminer tellement cette histoire a suscité l'enthousiasme, l'hystérie même de vouloir tout commenter, argumenter, expliquer ...
Le livre est en noir et blanc avec à chaque fois seulement un ou deux détails en couleurs ... alors dès la première page mon artiste née s'est empressée de dire "ohhh trop bien il faut le colorier" ... euhhhh non ... on va se calmer Pimprenelle ... pour l'instant on le laisse comme ça ... On l'a échappée belle ! Pas sure que cela aurait vraiment sublimer les merveilleuses illustrations de Sun Hsin-Yu ! 
Aller hop, on rencontre le poney du jardin du Luxembourg (que les filles connaissent bien ... pas le poney hein ? le luco ! et moi aussi puisque j'y ai passé pas mal de temps quand j'étais ado au lycée Montaigne) et, c'est parti pour une visite atypique de Paris.
C'est l'hystérie collective quand nous arrivons au musée d'histoire naturelle ! Pimprenelle m'apporte un autre livre où on parle de paléontologie ; Bouchon exige qu'on y aille lors de notre prochain séjour à Paris. Sur ce point, le poney a réussi son coup ! C'est l'adoration pour le jardin des plantes aussi ... avec une once de tristesse quand je lui explique que les dodos ont vraiment disparu car les hommes les ont tous tués ... pas une minute de répit : Pimprenelle embraye sur l'Île Maurice où on a passé pas mal de temps quand elle était petite ... quand je vous dis qu'il nous fait vraiment voyager ce poney : dans le temps et l'espace youhouuuu !!!
Je n'avais même pas encore lu la page suivante que Pimprenelle reconnaît les statues de Niki de Saint Phalle dont nous avions eu la chance de découvrir le travail lors de notre visite au Musée en Herbe avec Loulou (le Tour du monde à 80cm). Vous avez donc compris ... il faudra aussi aller voir les fontaines à Beaubourg ! 
Mais je crois que je décerne la palme du meilleur fou rire à Bouchon quand on arrive face au Sacré Cœur : "ohhhh c'est comme en Inde et regarde - elle montre la gauche de l'église - Ganesh habite là !" Bah oui forcément, l'Homme est pour 3 semaines à Delhi au moment où on lit Mon poney de Paris ... Navani trône d'ailleurs juste à côté sur la table de nuit ... chez nous l'Inde est un peu comme un 2ème pays ! Même Pimprenelle pète de rire et lui dit "mais non c'est pas le Taj Mahal"
Pimprenelle reconnaît aussi le kiosque des noctambules ... 
Quant à Bouchon, elle bloque sur les Invalides : "C'est quoi ? --- ahhh bon ! --- mais c'est quoi un tombeau ? --- mais alors, on pourra y aller aussi voir les squelettes ???" et de conclure par un "il est encore vivant le lion de Belfort ?" ...

Pfffiou ce fut un voyage parisien mouvementé et très animé ! J'ai beaucoup aimé la visite car en plus des monuments traditionnels, on en découvre d'autres plus récents, plus confidentiels qui font aussi la réputation de Paname mais qu'on voit moins souvent dans les livres ...
J'ai adoré la couverture au toucher, son grand format mais pas trop ... et de toute façon la seule juge dans l'histoire c'est Bouchon ... un enfant qui à peine rentré de l'école bazarde sa doudoune sur le canap' pour vite se replonger dans son bouquin c'est que décidément la magie du poney a opéré !
Un très bel ouvrage pour faire découvrir la ville aux plus jeunes ... et le top c'est que vous pouvez même l'offrir à vos amis anglophones avec une version in English : My pony from Paris !  

Reste plus qu'à caler vite, très vite un voyage sur Paris car j'ai deux nénettes qui trépignent de découvrir "en vrai" tout ce qu'elles ont lu !

2 commentaires:

  1. whaou bravo pour ton billet !!! j'ai adoré le lire.
    On a aussi le livre et mes deux fifilles ultra fans de poney l'aime énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est super bien fait pour les enfants : rapport affectif avec le poney, identification avec la petite fille, des illustrations à tomber bref je confirme il est top ! je yte conseille d'autres livres d'abc melody car c'est une édition au top ! essaie de voir Marie de Paris que j'aime tellement et qui me rend siiiii nostalgique !

      Supprimer

On discute ?