vendredi 29 janvier 2016

Une maison ? ouais t'as raison !

Ahhhh les joies d'être propriétaire ... celles dont on rêve ... celles dont on se vante une fois qu'on l'est ... mais ce qu'on ne dit pas, ce qu'on cache vicieusement aux locataires ... c'est qu'aussi belle soit ta maison ... c'est la plaie ! 
T'as signé, c'est pour la vie : les travaux pour l'éternité !!!

Ca fait 10 bonnes années qu'on la choie notre bicoque, qu'on la chouchoute, qu'on l'entretient ... mais vient un moment ou c'est bien plus que du rafraîchissement qu'il faut, c'est carrément le gros œuvre !

J'vous explique ! 
La peinture blanche posée il y a 10 ans grisonne, le bac à douche ternit, le jonc de mer s'effiloche  ... en même temps la famille évolue, les enfants grandissent et n'ont plus les mêmes besoins ... on se rend compte qu'on pourrait remodeler l'espace pour mieux l’optimiser ... les modes changent et les fenêtres blanches ça fait tarte alors que le gris anthracite c'est tellement plus canon !
C'est comme si le temps s'accélérait, que notre maison d'un coup nous en voulait, que le monde s'acharnait. Pour nous c'est maintenant le grand tournant ... l'investissement des 10 ans où il faut tout changer, améliorer, retaper !
Je ne vous avais pas montré le résultat l'année dernière une fois la mezzanine terminée ... tadahhhh 

Souvenez-vous l'an passé, l'Homme avait enfin trouvé LA solution pour pouvoir accéder à la mezzanine qui n'avait pas d'escalier ... mais cette année ... cette année les gars ... on a du boulot à n'en plus pouvoir ! Ça part de la tringle à rideau qu'on n'a jamais bien fixée, au jonc de mer de la mezzanine à remplacer, à la terrasse à créer jusque la chambre des filles à améliorer ! Et là je ne parle pas de ce qu'il faut vraiment retaper : genre la douche à refaire, la baignoire à virer car on ne s'en sert plus, on gagnera vachement plus d'espace à mettre la machine à laver à la place ...
Sans compter le meilleur pour la fin : une fuite sur le toit qui s'écoule insidieusement jusque sur la mezzanine ...

C'est la folie, la maison se rebelle de partout ... on a envie d'investir sur de nouvelles choses, en finaliser d'autres commencées sauf que les réparations sont aussi la priorité ! 

L'Homme a quand même vachement bien géré ! Depuis notre retour de marché de Noël, il a abattu un sacré boulot ! Pour nous, l'hiver, c'est l'époque des travaux ... celle de l'entre saisons ... celle où nos points de vente sont fermés ... on a plus de temps mais aussi les soldes de janvier sans qui nous ne pourrions pas en faire autant.
Pendant que les filles sont à l'école, on arpente les allées de nos magasins de déco et bricolage préférés ... on y a dégoté un revêtement de sol pour deux francs six sous à poser sur la mezzanine, des dressings au prix fracassé pour la chambre des filles, des rideaux à -70% que j'adore, une palissade fin de stock pour la terrasse et j'en passe ...
enfin un grand dressing pour ranger les fringues et les jouets des filles (euh surtout les jouets)

C'est alors ... qu'au détour d'une allée de magasin ... nous tombons sur ça :
héhé on l'avait oubliée celle-ci : LA fenêtre de la marque VELUX ... celle dont j'avais tant rêvé pour éclairer ma mezzanine flambant neuve ... parce qu'en fait on ne l'a pas encore posée ... ni achetée ... on a repoussé l'investissement ... et puis pris par la saison on n'a même carrément pas pris le temps de contacter l'entreprise VELUX ! 
A cet instant, c'est comme un fait exprès ... on tombe dessus sans l'demander nous remémorant ce fantasme de clarté dans notre maisonnée ! 
Je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver en grande distribution de bricolage ! C'est une sacrée bonne surprise car on peut se faire conseiller dans la foulée ... 
On remercie notre vendeur pour ses précieux conseils ... parce qu'on va réfléchir un peu quand même ... c'est bien beau de tout chambouler l'hiver, mais un grand trou dans le toit en plein janvier ... faut pas se louper même si on vit dans le Sud ! 
De retour à la maison, je file direct sur le site de la marque VELUX et v'là ti pas que je découvre un autre produit ... absolument fa-bu-leux ! Un truc que je ne savais même pas qu'il existait et qui vous garantit une vraie économie d'énergie ... j'ai ainsi nommé le conduit de lumière naturelle VELUX ! C'est géniaaaaaaal ! 
Une vraie innovation pour les pièces aveugles qui nécessite bien moins de travaux  et qui remet tous nos projets en question ! Notre mezzanine n'est pas vraiment aveugle mais la fenêtre VELUX me semblait un chouilla grande ... le conduit de lumière naturelle serait vraiment idéal ... comme quoi prendre le temps, ça a quand même du bon ... ne pas toujours se précipiter quand il n'y a pas urgence ...

On s'est fait un bon planning jusque avril ... on a évalué nos priorités ... notre budget ... ce n'est pas encore en 2016 qu'on pourra tout faire ... alors je vous dis à l'année prochaine pour la fabuleuse saga que tous ceux qui ont la chance d'être propriétaire connaissent ! 
(je vous vois venir pester les locataires ... vous aussi avez plein de bricolage à faire quand les enfants grandissent ou que la peinture jaunit ... bienvenue dans notre galère !!!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?