mercredi 13 janvier 2016

Son 1er anniversaire à la maison - Être Mère #133

Être Mère, c'est prendre son courage à 2 mains et se dire qu'il est temps d'organiser le 1er anniversaire de Bouchon à la maison.

L'an passé, on l'avait fait en même temps que sa sœur à la Cabane du Yéti mais on ne peut pas faire la même chose tous les ans, et les autres parcs qu'on a trouvés étaient hors de prix ... ne reste qu'une seule solution : transformer my home sweet home en aire de jeux ! 
Bouchon a été cool car elle n'a invité pour ses 5 ans que 3 copines et 3 copains ... 2 se sont désistés, ils n'étaient finalement que 5 + la grande sœur de sa meilleure amie qui est restée avec nous : une aide incroyable !
 en attendant les copains, tout est en place ainsi que l'atelier pour faire son chapeau : gommettes, feutres, lettres autocollantes ...
 
Pour cet anniv', je n'ai rien préparé d'exceptionnel : j'ai utilisé les assiettes / verres / serviettes Minnie / Winnie que j'avais achetés pour un anniversaire de Pimprenelle il y a quelques années. Bouchon n'est pas compliquée et est toujours contente ! Donc ça l'a fait sans problème.
Dans la semaine, on a été dans un magasin Rue de la Fête à Perpignan acheter une piñata et des ballons avec des bâtons pour que les p'tits potes puissent repartir avec. On a adoré le concept du "bar à ballons" que je ne connaissais pas ! Ça permet de choisir ses couleurs et de ne prendre que ce dont on a besoin.

Côté animation : j'avais préparé quelques jeux (dont certains sont tombés à l'eau ... d'autres ont beaucoup plu et d'autres ont été boycottés par les garçons ... il a fallu ruser pour les ramener au groupe ... je tiens à préciser que ce n'était pas des jeux de "filles" hein ! des trucs mixtes), un atelier créa de chapeau d'anniversaire au fur à mesure qu'ils arrivaient, le clou du spectacle étant la piñata, entre les 2 : le "fameux" gravity cake et les cadeaux.
Bouchon a adoré son gâteau et Pimprenelle m'a demandé la même chose pour son anniv' samedi prochain ...
Déroulement de l'anniv' : 

- les enfants sont arrivés entre 15h et 15h30 ... ils se sont mis à dessiner sur le tableau qu'on avait descendu et ont décoré leur chapeau : ça a énormément plu ! Filles et garçons ont adoré.

- une fois le chapeau fixé sur la tête (j'ai agrafé les 1/2 cercles en papier rigide, j'ai fait 2 trous sur les côtés et j'ai fixé un ruban bleu pour faire un nœud ... so easyyyy), on a soufflé la bougie, mangé le gâteau et donné les cadeaux.

- ensuite place aux jeux : les crayons de couleurs cachés dans le salon à retrouver par équipe à super bien marché ! Idem pour retrouver dans la pièce des objets simples du quotidien (une fois qu'on les avait tous repérés, il fallait venir me dire à l'oreille où ils étaient, le dernier à venir perd ... les objets ne sont pas vraiment planqués mais juste posés à des endroits insolites ...) et les chaises musicales également au top ! 
Par contre le jeu de fa si la chanter n'a pas trop marché (chanter une nouvelle chanson à chaque fois qu'on est désigné et celui qui n'en trouve plus est éliminé) et grosse plantade pour la vache sans tâche ... encore trop petits !

- on a fait une petite pause danse ... même les mecs étaient au taquet sur Louane dont un qui nous a "espantés", comme on dit chez nous, en connaissant toutes les paroles par cœur !

- fin de l'anniv' avec la piñata : ils n'ont pas réussi à l'exploser au bâton (elle était super dure) donc ça s'est terminé en tirant sur les moustaches du lion ... et c'est la plus grande qui s'est éclatée à la casser une fois toutes les friandises et petits cadeaux ramassés !

A ce moment, c'est l'extase pour les gamins ! 
Quand la grande du groupe se lâche de toutes ses forces !

On me l'a beaucoup demandée sur Instagram et Facebook, voici la recette de mon Gravity Cake :
 La base de mon gâteau a simplement été le gâteau au yaourt ! En plus des ingrédients habituels il vous faudra :
- 2 boîtes de fingers
- une plaquette de chocolat dessert + 3 carrés en +
- une brique de crème fraîche semi-épaisse 18% MG
- des m&m's sans cacahuète car ils sont moins lourds et + faciles à coller (mes 5 paquets n'ont pas suffit ... il m'en manquait un chouille alors prévoyez bien ! )
- une brochette en bois
- un ruban et ... la bougie bien sûr ! (une fait plus joli que plein car ce gâteau est déjà pas mal chargé visuellement !!!)
 La veille au soir j'ai fait 2 gâteaux au yaourt ... mon moule étant trop large je savais qu'il ne serait pas assez épais alors j'ai opté pour 2 gâteaux scellés par de la ganache ! et finalement c'est top car ça permet de faire une petite touche chocolatée au centre sans que ce soit too much.
Mon gâteau je l'ai voulu léger et pas trop sucré pour compenser avec tout le chocolat que j'allais y ajouter.
Ma recette pour la base au yaourt : 1 pot de yaourt nature. Se servir du pot pour les mesures. Y ajouter : 1 pot d'huile de tournesol, 2 pots de farine (comme ça il est bien aéré ... pas + !), 1 pot de sucre en poudre ( pas + ça suffit amplement) + 3 œufs + 1 sachet de levure.
Bien huiler son moule pour s'assurer un démoulage facile ! 
Faire cuire 1/2h à 180°

Pendant que mes 2 gâteaux refroidissaient, j'ai préparé ma ganache (je n'aime pas le Nutella, Bouchon non plus et c'est trop sucré, les m&m's et les fingers suffisent amplement à l'appel du sucre donc j'ai opté pour la ganache).
Recette de la ganache
Mettre à ébullition les 20cl de crème fraîche, dès que ça bout, y jeter la tablette de chocolat dessert coupée en morceaux, retirer aussitôt du feu et remuer à la maryse qui sera votre meilleure alliée pour ce gâteau ! 

Une fois les gâteaux refroidis, les sceller avec une couche de ganache. La mienne était plutôt fine, la prochaine fois j'en mettrai plus !
Puis recouvrir les gâteaux et le restant de ganache de cellophane, mettre tout au frigo jusqu'au lendemain matin ! 

Montage du gravity cake :
- Le lendemain matin, recouvrir tout le gâteau de ganache, dessus et côtés. Y plaquer petit à petit bien serrés les fingers tout autour. Ca tient sans problème c'est un jeu d'enfant ! Si votre diamètre est plus petit que le mien, ne pas fermer le tour évidemment pour laisser de la place à la coulure de m&m's.
- planter au centre la brochette en bois et faire une mini montagne à la base avec de la ganache pour bien la consolider. 
- découper proprement votre paquet de m&m's au ciseau car il va falloir le réutiliser vide à la fin.  
- commencer à délimiter la coulure de m&m's en les plaçant délicatement sur la ganache puis combler l'espace petit à petit aussi bien sur la base de la brochette que sur le devant. 
- une fois toute la partie remplie sur le dessus et le bord du gâteau, faîtes fondre vos 2-3 carrés de chocolat dessert avec un tout petit peu d'eau au micro-ondes. Ca colle + que la ganache et vous allez avoir besoin d'un bon ciment pour appliquer les m&m's sur la brochette ! A vous d'être patients et de tenir chaque m&m's le temps que le chocolat fige un peu.
- une fois la brochette recouverte : remplissez votre paquet vide de m&m's avec un peu d'essui-tout pour le gonfler, et scellez-le lui aussi avec du chocolat noir autour de la brochette ! 
Mes conseils : 
J'ai ajouté quelques m&m's en vrac par dessus, de travers pour que ça fasse plus "dégoulinure". J'en ai fait tomber 2-3 un peu à l'arrache derrière pour faire encore style "ça tombe".
J'ai coupé ma brochette qui était trop haute ! A vous de jauger. 
J'ai coupé mon paquet de m&m's du mauvais côté donc il est à l'envers ... ce n'est pas grave mais la prochaine fois je le ferai dans le bon sens ! 
Je n'ai pas mis de chocolat pour fixer les m&s's tombés sur le plat ... mais vous pouvez le faire et poussez jusqu'à un effet d'optique qui tombe sur la table si vous avez une nappe en papier par exemple ! 
Le gâteau grâce aux fingers qui font un repère, est super facile à couper ! Ca m'a permis de faire des petites parts pour les enfants qui a cet âge ne mangent pas des tonnes. Certains en ont pris 2 fois, d'autres n'ont mangé que les m&m's et les fingers, et les parents se sont aussi régalés ... bref c'est LE gâteau parfait qui répond à tous les goûts !
Miam
Cette semaine on retrouve un Être Mère ... euh ... comment vous dire ... euh ... sacrément cocasse chez Aggie ! Le truc qui confirme que quand t'es en soirée tu n'es plus très "aware" passée une certaine heure au point de croquer dans n'importe quoi ... bref si vous voulez vous péter une dent euh péter de rire c'est ICI
Est-ce que vous savez ce que c'est être une mère dévouée ? Autant d'abnégation pour une maman marmotte c'est juste incroyable ! Chez Thalie ... on se lève même si on n'a pas envie ! On fait même une nuit blanche d'ailleurs ... sauf que la mauvaise nouvelle c'est que son fils n'est non pas un nourrisson, il a 16 ans ... bref quand on croit qu'on est tranquille ... on ne l'est jamais en fait ! A lire ICI.
Il y a un autre truc quand tu es mère c'est de croire que tu t'attends à tout ... en fait non car les enfants sont une source intarrissable de créativité surtout quand il s'agit d'ânerie ... Catwoman nous raconte ICI ce qui se passe sur la place d'un petit village corse quand elle a les yeux tournés ...
Merci les filles pour vos participations ... à la semaine prochaine !

9 commentaires:

  1. Tu as assuré! Ce n'est pas évident de trouver des jeux qui plaisent à tous et d'avoir assez d'occupation pour tenir les enfants tout le long de l'anniversaire. Bravo pour le gravity cake, il est vraiment réussi, je comprends que Pimprenelle veuille le même!!
    (ma participation est en ligne: http://aggieagit.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors sans Internet je ne suis rien car e gravity cake c'est merci les blogueuses et pour les idées de jeux : merci les sites spécialisés ;) que ferions-nous si nous n'étions pas connectées :p

      Supprimer
  2. Je me suis plantée, je te mets le bon lien :-) http://aggieagit.blogspot.fr/2016/01/etre-mere-cest-filer-nimporte-quoi.html

    RépondreSupprimer
  3. je dois l'avouer, j'ai toujours détester organiser les anniv avec les potes de mes fils... peut-être parce que ce sont des gars et que les jeux de garçons à part le foot sont limités ! en tous les cas, ta fille a bien de la chance :) et ton gâteau est trop trop beau !
    voici mon être mère de la semaine : https://macatou.wordpress.com/2016/01/13/etre-mere-58/
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois t'avouer que je fais aussi ma BA car comment t'expliquer que les gosses et moi ça fait 4 ! je suis contente de le faire pr les filles mais je prends sur moi ;)

      Supprimer
  4. Tu as trop assuré sur ce coup là ! (jeux, gâteau, il est trop beau !). Nous, les jeux, on les lâche et ils font ce qu'ils veulent (et c'est le bordel ...

    Mon être mère remonte à quelques semaines, le temps de le digérer ;-) http://lacasadicatwoman.blogspot.fr/2016/01/le-sapin-etre-mere-47.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je n'avais pas une toute petite maison et si je n'étaos pas aussi maniaque et si elles étaient nées en été et qu'on pouvait aller dehors on irait faire ça dans un parc et je les lâcherais aussi ;) mais tanpi elles sont nées en hiver mdr ! Comme je n'ai absolument pas envie de voir ma baraque retournée je n'ai pas le choix !!!

      Supprimer
  5. ton gâteau est incroyable!! j'adore!! nous avons toujours trouvé des excuses (des bonnes excuses) pour ne pas fêter l'anniversaire de la 6 ans à la maison... pour ses 5 ans on a fini au mac do avec ses copains (17 gosses à la maison, je n'ai pas la force! ;) ) ... mais je sens que pour les 7 ans on n'y coupera pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande-lui d'inviter un peu moins de copains... Bouchon a limité ses invités et ça l'a fait ... moi aussi je flippais et finalement nickel ! Pour le gâteau c'est super facile vraiment... Je ne suis pas une fine pâtissière ! Tente !

      Supprimer

On discute ?