vendredi 15 janvier 2016

La Sardaigne, l'île envoûtante (évasion sarde #1)

Ça fait très longtemps que l'Homme et moi ne nous sommes pas fait happer par une destination à ce point ... nous avons été littéralement ensorcelés par cette île sublime ... si proche ... juste de l'autre côté de la méditerranée.
Parfois, pas besoin de traverser le globe pour découvrir un joyau ...
Tout s'est joué fin septembre après la haute saison avec cette folle envie de me retrouver en famille. Dans ces cas là, ma passion favorite est de traîner sur les sites de voyage et de compagnies aériennes ... c'est à ce moment, qu'en vagabondant sur le site de Ryanair, j'ai dégoté des vols à 15€ aller et 20€ retour/pers pour Cagliari pendant les vacances de la Toussaint ... incroyable ... lowcost quand tu nous tiens !
J'en parle à l'Homme et on prend une grande décision : fermer la boutique une semaine plus tôt pour s'envoler de l'autre côté de la méditerranée. Le RDV est pris, nous partirons la seconde semaine des vacances d'automne pour nous assurer un bon break avant de repartir 10 jours après en marché de Noël. En même temps, je booke une voiture de loc sur un autre site lowcost pour une bouchée de pain ... sauf que là il a fallu racker à l'arrivée ... mais c'est une autre histoire ...

10 jours seulement avant le départ, après avoir épluché le Lonely Planet (qui nous a énormément déçus pour la 1ère fois d'ailleurs ...) et, surtout grâce à notre nouvel allié depuis le Sri Lanka (qui l'eut cru ???), le mini guide qui va à l'essentiel du petit futé, nous avons organisé notre circuit.

Notre voyage :
24/10 : décollage de Gérone (Espagne) vers Cagliari. Arrivée en début d'après-midi. On a réservé un appart' type B&B à l'accueil chaleureux. Visite dans la soirée du port et de la marina. On passera une super soirée à danser dans un bar cubain (ok rien à voir avec la Sardaigne mais c'était trop sympa).
25/10 : visite du Castello à Cagliari puis promenade au Poeto.
26/10 : départ pour Orosei. Nous empruntons la sublime et célèbre SS125 ... malheureusement temps couvert avec de la pluie par moment, ce qui nous empêche de profiter pleinement du panorama. On arrive quand même à discerner les montagnes blanches. Arrivés à Orosei, nous logeons dans un appartement en plein quartier historique.
27/10 : départ pour la visite des alentours direction Dorgali où l'office du tourisme nous donne de précieux conseils surtout quand hors saison tout n'est pas ouvert. Nous découvrons Cala Gonone au déjeuner. Une fois face à la mer à flanc de montagne nous sommes estomaqués ! Magnifique !
Dans l'après-midi, nous visitons la grotte Ispinigoli. Bouchon a peur et s'agrippe de toutes ses forces à son père ... normal ... on entre dans un gouffre de 80m de profondeur pour voir la 2ème colonne la  plus haute du monde. Dans la soirée, nous poussons jusqu'au village de Posada mais le château a déjà fermé ses portes quand nous arrivons.
28/10 : Cala Gonone encore (mais de toute façon on ne s'en lasse pas) ! cette fois pour visiter la grotte del Bue Marino accessible seulement par la mer, une des plus belles que j'ai vues. La traversée est sublime. La météo est estivale. Nous pique-niquons ensuite à Cala Fuili. Les filles et l'Homme se baignent !
29/10 : départ pour Bosa. Nous traversons l'île ... et sommes une fois de plus émerveillés en nous retrouvant face au village. Nous logeons dans un superbe appart (Sardinian Gallery) en plein centre ville. Marco qui nous accueille est de très bon conseil, il parle un français parfait et nous donne plein de bons plans. Nous visitons le château en fin d'aprèm. La guide est super sympa et la vue à couper le souffle ... comme d'hab sur cette île on dirait !
30/10 : escapade obligatoire à Alghero : la route est incroyable ... complètement différente de la côte Est mais tout aussi belle ! Alghero est superbe ... nous avons la chance de nous promener tranquillement ... même si pas mal de boutiques sont fermées si tard dans la saison, nous apprécions le calme ... il paraît que l'été c'est très euh trop fréquenté ... A notre retour, nous contemplons le coucher du soleil à Bosa Plage.
31/10 : visite de Tinnura courte mais très sympa à faire avec des enfants qui s'extasient devant les fresques murales du village. Après le repas, on a RDV avec la lune ! Une réaction chimique et géologique a transformé une partie de la falaise de Bosa en paysage lunaire avec des dégradés de vert et rose surréalistes. On y passera une bonne partie de l'après-midi avec cette impression d'avoir vraiment quitté la planète terre ...
1/11 : nous avons notre avion dans la soirée ... nous prenons la route en milieu de matinée direction l'aéroport de Cagliari. Retour à la case départ.
Nous n'avons pas visité les sites nuraghiques car les ruines sont vraiment des ruines quoi ! pas évident pour des petites filles de bien comprendre ...
Au prochain voyage, on se concentrera sur l'extrême Nord de la Sardaigne. Comme on n'aime pas se speeder, on a préféré faire peu mais à la cool. On aurait aussi aimé faire le canyon de Gola di Gorropu, mais l'office du tourisme nous a dit que Bouchon (même Pimprenelle à vrai dire) ne tiendrait pas le coup ... dommage ...

Budget : hors saison c'est donné ! Si vous n'êtes pas à la recherche du grand luxe, on peut se loger en famille entre 40 et 50€/nuit. A chaque fois, les appartements étaient impeccables (mention spéciale à celui de Bosa absolument somptueux) ... des apparts loués 4 fois ce prix voire plus l'été !
Côté nourriture, on s'est régalé entre les spécialités sardes et italiennes. Pâtes, paninis et pizzas qui font le bonheur de toute la famille sont donnés et succulents. On a aussi fait pas mal de pique-niques car tout le monde adore quand on est en pleine nature (et OUI on ramasse TOUT derrière nous) ... gavage de charcuterie et fromages sardes hmmmmm et orgie d'expressos ! Il y a des supermarchés partout pour faire le plein pour les petits déj ou repas sur le pouce.

Cagliari
place de la Cathédrale
Les rues du Castello
Vue sur la ville depuis le Castello
Sur la SS125
Orosei
Dorgali
Cala Gonone
depuis le bateau en allant à la grotte del Bue Marino
Entrée de la grotte del Bue Marino
Cala Fuili, dernière plage après Cala Gonone accessible en voiture ... babidji toujours en mode portable pour poster sur Instagram !

Bosa
vue depuis le château de Bosa
Coucher de soleil à la plage de Bosa
notre après-midi sur la lune à Bosa
Alghero
sur la route côte Est entre Bosa et Alghero
Énorme coup de foudre pour la Sardaigne, si sauvage, si préservée, si tranquille hors saison ... c'est certain nous y retournerons ! Nous avons pris rendez-vous pour les prochaines vacances de la Toussaint !!!

Et + de photos ICI

8 commentaires:

1. Réponses
    1. on n'a qu'une hâte y retourner !
      bon après on a eu du bol pour la météo ... quelques pluies ... mais ça a été !

Supprimer
  2. nous y sommes allés l'année dernière, juste magnifique !

RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien de mieux que le hors saison ;) Personne, les gens sont plus disponibles, les attrape touriste sont fermés, tu as le temps de profiter ... Je sais de quoi je parle, je vis à côté !

Plaisanterie à part, faut vraiment qu'on se décide à aller la visiter la Sardaigne ! Ça a l'air superbe !!!

Réponses
    1. je me tairai mais franchement houhou c'est la honte que vous n'ayez pas encore fait la traversée ;)

Supprimer
  4. très jolies photos qui font voyager... j'adore les 3 petits vieux !

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le dirai à l'Homme c'est lui le photographe ;) merci !