mercredi 7 octobre 2015

Les pommes de terre cocotte - cuisine hmmm & facile du quotidien

 Vous sentez ce petit air frais qui commence à picoter les narines ? hmmm il est temps de commencer à mitonner des bons p'tits plats pour nous réchauffer ... des petites choses gourmandes et simples pour toute la famille !
 Il y a quelques temps je suis tombée sur un post FB d'une recette qui m'avait l'air sooooo easy ! Je ne me souviens que de la photo mais comme j'adoooore les oeufs cocottes, il était facile de se souvenir que la seule différence avec les miens était de remplacer le caquelon par une patate ! 
Une seule chose manquait : un peu de verdure ! Hier, je me suis arrêtée chez un super producteur (Chez Sylvie, sur l'ancienne route de Canet en Roussillon au rond-point avant la sortie de Château-Roussillon en direction de Perpignan pour les lecteurs catalans), et j'ai acheté des magnifiques haricots verts miam miam ...
1ère étape : faire revenir les lardons et cuire à l'eau 4 grosses pommes de terre (une par personne)
 2/ une fois les patates cuites et refroidies, les creuser à la petite cuiller. Je n'ai pas fait de puits assez profonds à mon avis ... je creuserai un peu plus la fois prochaine !
 J'ai gardé le surplus de pomme de terre pour faire une purée à manger plus tard. J'ai aussi mis les haricots à cuire à l'eau.
 3/ C'est parti pour le remplissage : lardons + crème fraîche liquide ou semi épaisse à 15% et casser délicatement l’œuf par dessus. Bouchon n'aime pas les œufs donc je lui ai mis du fromage râpé à la place.
 4/ enfourner le tout à 180° pendant 10-15mn à surveiller comme le lait sur le feu ! C'est toujours délicat les œufs cocottes ! Pendant ce temps, j'ai fait revenir les haricots à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
 Et voilà le résultat ! Super facile et tellement bon ...
Pensez à bien absorber les lardons dans du sopalin pour enlever la graisse avant de garnir les pommes de terre ... et une crème très légère évitera le trop plein de gras ! La prochaine fois j'ajouterai un peu de ciboulette ... parce que j'adore ça.
À table !

4 commentaires:

  1. Une question: le blanc doit être comme pour les oeufs au plat (dernière photo) ou non ? Parce-que j'ai bien envie d'essayer ta recette mais je sens que je vais me prendre le choux avec l'homme à cause des oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah fais comme Bouchon mets-lui du fromage à la place genre reblochon tartiflette ;)
      sinon tu peux aussi bien mélanger le blanc avec la crème liquide (sans crever le jaune ... ) comme ça la texture du blc sera différente !

      Supprimer
  2. Hummmmm mais ça m'a l'air tout bon ça !

    RépondreSupprimer

On discute ?