mercredi 9 septembre 2015

Faire la touriste à Perpignan ... Faire la touriste chez soi !

Il y a des jours comme ça ... où l'on se dit flûte zut tanpi on ne va pas travailler et on va profiter ! 
En cette veille de rentrée, après deux mois de saison intenses sans presque voir les filles, on a décidé de rester en famille ... d'aller jouer les touristes ... pas n'importe où ... à deux pas de la maison ... chez nous pour ainsi dire : à Perpignan ! 

En ce 31 août, nous avons fait tout ce que généralement les catalans ne font pas :  profiter des activités qu'offre la ville aux vacanciers ! 
En fin de matinée, nous avons testé la nouvelle attraction : les barques catalanes.
La balade sur La Basse (le cours d'eau qui traverse Perpignan) a été mise en place cet été. On peut louer des barques avec un petit moteur. Vous comprendrez bien que lorsque j'ai su qu'il ne fallait pas ramer, j'ai tout de suite dit oui ! 
On a juste adoré ! On a trouvé ça top de pouvoir découvrir la ville sous un autre angle, depuis la rivière où jusqu'à présent personne n'avait le droit de mettre les pieds ! Ce qui est génial dans ces cas là, c'est qu'on est beaucoup plus attentif, on découvre chaque petit détail auquel on ne prête jamais attention. Les filles se sont régalées. Il nous tarde de le refaire l'an prochain quand l'itinéraire aura été agrandi. Le créateur du parcours nous a expliqué, qu'en amont, il n'y avait pas assez de fond et qu'il fallait créer un petit barrage pour qu'on puisse naviguer. A refaire donc !  
Le Castillet, l’emblème de Perpignan, admiré depuis l'eau c'est tellement étonnant pour nous ! Trop bien !
En avant Moussaillon !
Avec les affiches de VISA pour l'image, ça fait expo en plein air vu d'une barque : au top !
copyright Juan Manuel Castro Prieto / Agence VU' : Pérou, Vallée Sacrée

Après une pause déj, nous décidons d'aller se faire quelques expos photo. On commence avec celle de Grégory Herpe sur le pays catalan organisée par une copine (Artefact) à la Maison Rouge (hors festival). Puis, on enchaîne sur celles de VISA à la Chapelle des Dominicains où se trouvent 2 sujets accessibles aux filles. Il ne faut pas se voiler la face ... la plupart des photos présentées à VISA sont trop difficiles à expliquer ou à analyser pour des enfants de 4 et 7 ans. Mais celle sur le Pérou (cf photos) et sur les Kumari au Népal font le bonheur de nos yeux. Pour les autres, on ira les voir entre adultes. En tous les cas, c'est une bonne approche au photoreportage pour les enfants, découvrir d'autres univers, d'autres cultures. C'est une chance inouïe d'avoir cette ouverture sur le monde une fois par an à Perpignan.
Nous avons arpenté les petites rues du centre ville où je n'avais pas mis les pieds depuis des lustres. J'ai découvert de nouvelles boutiques qui ont l'air canon ... dommage pour le porte-monnaie ... et nous avons admiré toute l'animation qui y régnait. Il faut dire qu'en période de festival, les terrasses sont pleines, ça vit, c'est du bonheur de voir la ville si gaie et si jolie ! 

Nous ne voulions pas rester sur notre faim, alors il restait un truc à faire ! Le truc que les filles nous réclament depuis je ne sais combien de temps : Le Petit Train de Perpignan !  
J'avoue que, perso, j'avais aussi très envie de le faire. Ma mère y avait été avec des amis et avait été impressionnée par l'intérêt historique du tour.
Je confirme ! C'est super intéressant, j'ai appris des infos, découvert des trésors comme la caravelle de l'hôtel de la Loge que je n'avais jamais remarquée (la honte) et passé un très bon moment. Le petit train a bossé en partenariat avec l'office du tourisme et ça se ressent aussi bien au niveau des commentaires que du parcours choisi ! En fait, je pense que ce petit train est un incontournable quand on passe par la cité catalane !
Oh quelle est belle notre cathédrale ! J'ai appris que le campanile en fer forgé typique de la Catalogne avait été réalisé grâce aux mines de fer du coin (désolée on ne le voit quasi pas sur la photo) ... voilà plein d'infos comme ça du petit train qui m'ont plu !
La prochaine fois que je passerai en centre ville, je verrai Perpignan avec un regard neuf et toujours admiratif. J'adore ma ville adoptive !!!

3 commentaires:

  1. Jouer les touristes chez soi... chose que rare font et pourtant il y a tant de choses à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair et puis c'est génial de déconnecter sans passer 3h en voiture ;)

      Supprimer
  2. Voyager est une très bonne idée! Mais pour faire cela il faut avoir l'argent et savoir comment se reposer pendant le voyage. http://casinoenlignecanadians.com/ peut résoudre ces 2 problèmes! Je l'ai essayé et je suis satisfaite! :)

    RépondreSupprimer

On discute ?