dimanche 12 juillet 2015

Ne prends plus ta Tête pour une Pastèque !

Parfois il y a des choses qu'on se doit de dire, d'expliquer parce que la sensibilisation est toujours bonne ! 
Il y a des messages qu'il faut s'entêter à répéter ... alors si je vous dis "il faut porter un casque", vous allez me répondre que bah oui forcément : à vélo, à cheval, en roller, à moto ... et pourtant ... quand je vois encore sur la route des cyclistes sans casque ou pire des parents avec et les enfants sur le porte-bébé sans, je tombe des nues ! 
Ça ne nous viendrait plus à l'esprit de monter en voiture sans ceinture ... alors quand on fait un sport à risque on se protège ! 

Pour faire passer le message dans la bonne humeur et l'amour du sport il existe l'association "Je Porte 1 Casque".
Laurent Devoyon, sportif passionné s’attèle depuis maintenant plusieurs années à nous sensibiliser ... alors on fait les présentations :

Laurent, qui es-tu ?
Un papa de 43 ans sportif qui aime les défis et comblé avec mes deux princesses.
 
Comment t’es venu l’idée de créer JP1C ?

Deux événements simultanés :

1/ la naissance de ma première fille

2/ la rencontre avec le mondes des handicapés
J’ai commencé à m’occuper des handicapés via le sport. J’ai vu au quotidien combien de nombreuses choses tellement simples pour nous sont très compliqués pour eux.  A cette époque je faisais du VTT et vélo de route sans casque !!! Je me suis dit « mais tu t’imagines rentrer à la maison et te retrouver en fauteuil ou autre à cause d’un objet qui peut te sauver la vie et/ou de pleins d’emmerdes ! » alors je ne suis pas naïf, il peut m’arriver tellement d’autres choses mais j’ai décidé de réduire les risques en portant mon casque. 
Je suis allé sur le web je n’ai rien vu concernant le port du casque, alors j’ai décidé de créer l’association « je porte un casque »


 

Qu’est-ce que JP1C ? Ses actions ? Qui sont ses adhérents ?
Le but de l’association est de faire de la prévention. Nous ne militons pas pour le port du casque obligatoire mais bien pour de la prévention.
Nous sensibilisons via nos actions "terrain" avec la tente casquée et surtout avec les supports web : site web – facebook – twitter
Nos adhérents sont tous ceux qui pratiquent une activité sportive ou loisirs à « risque » ça va du vélo, ski, rollers etc…..
Nous avons également la tente casquée qui l’hiver fait de la prévention sur les pistes de ski et l’été sur des événements vélo.  

 En cette période de l’année où beaucoup de familles vont arpenter les routes de France à vélo ou pratiquer des sports de plein air, quels sont tes conseils ?
Surtout pratiquer une activité en cohérence avec sa capacité physique. Vérifier le matériel qui  parfois est resté des mois « au garage ».
Penser à la sécurité avec le port du casque à vélo, canyoning, escalade, la bombe en balade équestre, les genouillères à rollers et le casque  etc… des outils simples et de nos jours abordables financièrement qui peuvent vous éviter de passer un mauvais été !
Et ne pas négliger la météo !

Quelle est ta réaction quand tu vois un sportif qui pratique un sport à risque sans casque ?
Je grogne dans la barbe mais en fait, chez l’adulte je me dis que chacun est libre de prendre des risques. Par contre, je suis en colère quand je vois le nombre d’adultes qui laissent leurs enfants prendre des risques !!! car c’est aux parents de donner la base. 
 
As-tu vu une évolution des mentalités ces dernières années ?

A ski c’est évidement, même si il reste encore pas mal à faire.

A vélo nous sommes encore très très loin du réflexe vélo = casque 


Question pratique : j’imagine que tous les casques ne se valent pas mais est-ce déjà bien d’investir dans un modèle de grande distribution ou au contraire mieux vaut vraiment mettre le paquet d’entrée ?
Aujourd’hui tous les casques vendus dans le commerce sont certifiés pour notre sécurité. Donc même un casque à 20 € fait l’affaire.
Attention à ne pas acheter un casque dans un commerce parallèle qui pourrait venir de n’importe où, sans certificat.
Les casques doivent porter les normes suivantes :
·       Norme NF EN 1077 (décembre 2007) : Casques pour skieurs de ski alpin et de surf des neiges.

·       Norme NF EN 1078+A1 (février 2013) : Casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes.

·       Norme NF EN 1080 (avril 2013) : Casques de protection contre les chocs pour les jeunes enfants.

·       Norme NF EN 12492 (avril 2012) : Équipements d’alpinisme et d’escalade – Casques d’alpinistes – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.

·       Norme NF EN 13484 (avril 2012) : Casques pour utilisateurs de luges.

·       Norme NF EN 13781 (mai 2012) : Casques de protection pour conducteurs et passagers de motoneiges et bobsleighs.

·       Norme NF EN 1384 (mai 2012) : Casques de protection pour sports hippiques.

·       Norme NF EN 1385 (avril 2012) : Casques utilisés dans la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive.

·       Norme NF EN 966+A1 (février 2013) : Casques de sports aériens.

·       Norme NF EN ISO 10256 (mai 2004) : Protections de tête et de visage destinées à être utilisées en hockey sur glace.

·       Décret n° 2007-1133 du 24 juillet 2007 relatif aux dispositions réglementaires du code du sport.

·       Directive 96/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 3 septembre 1996 modifiant la directive 89/686/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle.

Comment peut-on aider JP1C ? te contacter ? participer aux événements ? 
On peut venir rejoindre la communauté des casqués via : 
1/ la page facebook : https://www.facebook.com/jeporteun.casque
2/le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/33191068169/?ref=bookmarks
 
3/ Le site web où on peut témoigner de sa propre expérience sur le casque www.jeporte1casque.com

4/ nous rejoindre sur les événements qui sont annoncés sur les différents supports 

5/ me contacter directement par mail : laurent@jeporte1casque.com

Notre conclusion sera simple et si importante :
Pensez à sortir couvert !!!

 

Et parlez-en autour de vous ... et non ce n'est pas relou d'insister pour sauver des vies !!! 
 

2 commentaires:

  1. merci pour cet article! Le port du casque est essentiel, vital même. Quand j'en vois certains, à cheval, sans casque, sous prétexte qu'ils "maitrisent"... ça me désole.
    Une chose: j'imagine que, comme pour les casques de moto, les autres casques ont une date de péremption. C'est-à-dire qu'il convient de les changer régulièrement, car, ils s'usent, me^me en l'absence de chute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi !!! Les casques ont sauvé tellement de vies ! Et merci pr l'info car je ne savais pas que les casques avaient une date de péremption !

      Supprimer

On discute ?