mercredi 10 juin 2015

Ar-ti-cu-leuh - Etre Mère #128

Être Mère c'est fondre d'amour quand petit Bouchon même devenu grand blablate comme un bébé choupinou ...
 source : CPES Avignon
C'est tellement ravissant ce petit accent moitié british moitié créole "Awete Pimpenelle de m'embêter" ... ce ptit chuintement, non pas de zozotement, juste ce petit "chhh" qui ouvre ses phrases "ch'juis ch'jolie hein maman ?" ...

Sauf qu'il faut bien se rendre à l'évidence ... entretenir ce langage certes riche en vocabulaire mais complètement bébé ... c'est mal ! 
Parce que OUI Bouchon n'est plus un bébé (ouinnnnnn) ... elle est une petite fille de bientôt 4 ans 1/2 qui sera l'an prochain en grande section de maternelle ! 
Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes. 
Tout d'abord quand la maîtresse nous a dit il y a quelques mois que ce serait bien de consulter ... puis quand une copine directrice de mater nous l'a confirmé ... le tout certifié par le pédiatre !
Ça a commencé un soir quand elle m'a dit ce "awete" que j'aime d'amour ... j'ai dit "non on dit arrrrrrrrête" ! Elle l'a super bien répété au point de partir dans un fou rire tellement elle n'en revenait pas d'avoir réussi ! Le "r" est acquis ... reste ce chuintement ... ce truc qu'elle a comme si elle parlait tout le temps avec des chamallows dans la bouche ! Là il y a du boulot ... vraiment ... On sent que c'est un truc qui ne se résoudra pas seul ... pas comme les "X" de Pimprenelle qui pendant des année disait "la boske", "je m'escuse" etc. 

Alors voilà ... l'Homme est revenu il y a trois semaines de chez le pédiatre avec une belle ordonnance pour un bilan orthophonique. J'en avais déjà fait un pour Pimprenelle ... pas de rééduc, l'ortho avait vu juste tout devait et est rentré dans l'ordre ! 

Sauf que ... dans les département c'est la pénurie ! En fait non, il y en a plein des orthos mais ils sont tous complètement bookés et surbookés au point que celle du village où on avait emmené l'aînée ne répond plus au tél, sans parler des répondeurs des autres "sachez que ce cabinet ne prend plus de nouveaux patients" etc etc etc.
J'avoue sur ce coup on a filouté ... j'ai fait fonctionner mes relations comme on dit, hein ? Et ouahhh énorme coup de bol nous avons eu un rendez-vous miraculeux samedi matin dernier ! 
Je suis juste ra-vie ! L'ortho est géniallissime ! 
Et le verdict n'a pas attendu : ma fille a une trop grosse langue pour sa bouche, toute molle et pas musclée qui tombe désespérément vers le bas et qui lui provoque aussi cet excès de salive (sympa hein ?)
Mais surtout ... grâce à ce diagnostic j'ai enfin eu ma réponse ! Celle qui m'a pourrie mes premiers jours avec mon Bouchon à la maternité ! C'est à cause de CA qu'elle ne pouvait pas téter ! Elle ne savait pas où la mettre ni comment sa trop grosse langue pfffff. Voilà mon traumatisme avait une cause, une raison ! (souvenez-vous ICI un bébé qui ne sait pas téter).
Résultat des courses, nous commencerons les séances d'ortho à la rentrée et en attendant on a plein de trucs rigolos (ou pas) à faire à la maison pour commencer à muscler la langue de mon bébé euh de ma fille :
- nettoyer son nez tous les matins au sérum phy (ça c'est le truc pas cool)
- boire à la paille
- faire des bulles
- se brosser les dents avec une brosse électrique
- et la reprendre quand elle prononce mal, juste lui faire remarquer, il ne s'agit pas de séance maison du tout du tout
Toutes ces petites attentions du quotidien lui muscleront petit à petit la bouche, les lèvres, la langue ... et le débouchage de nez pour bien parler les voies dégagées !

Être Mère c'est prendre son abonnement chez l'orthophoniste et soigner ses plaies du passé grâce à une consulte qui a fait une pierre deux coups ! 

6 commentaires:

  1. Et bien sûr personne à la mater n'avait pensé à ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils n'avaient pas trouvé ! Ils lui avaient juste couper le frein de la langue. Mais de tte manière il n'y aurait rien eu à faire ... dc je ne rage pas ... C'est pas comme si il y avait eu une solution ... tanpi !

      Supprimer
  2. C'est clair que c'est mignon un temps le parler bébé mais après, il faut les aider... Contente de voir qu'on peut l'aider facilement :-) Et si tu as enfin une explication sur cet allaitement "raté " c'est encore mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement ça m'a libérée de connaître la cause de cet allaitement avorté qui m'avait trop fait souffrir !

      Supprimer
  3. très vite aussi on a dû reprendre les enfants... les "awete" sont légions ici aussi. :) Le grand s'est repris tout seul. La 5 ans c'est un peu plus lent, mais ça vient. Elle aime tellement parler et bien parler qu'elle fait attention... autant que possible. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins vous, vous avez une excuse pr l'accent créole ms Bouchon à part avoir été conçue à l'Île Maurice elle n'a aucune raison ;)))

      Supprimer

On discute ?