lundi 4 mai 2015

Le Petit Journal, les Femen et le FN ...

... un titre plutôt à la mode depuis le 1er mai je le conçois ... rien de très original je le concède ...

Mais franchement, comment ne pas parler de cette mascarade ? pas celle des Femen, encore moins celle du Petit Journal qui n'est qu'un protagoniste à son insu ... je parle de celle du FN bien entendu !
Je sais, vous allez m'accuser de tirer sur l'ambulance, que vraiment c'est trop facile de faire comme tous les autres, diaboliser ce parti devenu respectable, récupérer à des fins de propagandes gauchistes les interventions musclées, euh violentes, des services d'ordre du Front National et de ses militants ...
source : rtl.fr 
 source : tv5monde.com
Ça avait l'air sympa comme rassemblement !!!

D'une, je ne suis pas gaucho du tout du tout ... de deux, je suis féministe mais pas toujours Femen ... et de trois, certes ex-encartée journaliste, je ne cherche pas à faire du corporatisme en défendant Yann Barthès qui le fait brillamment seul ! 

Je n'ai qu'un problème avec la montée du FN, c'est que je ne la comprends plus ... 
Au début, avec la crise économique, la montée des extrêmes semblait claire comme de l'eau de roche ... une résultante facile que l'histoire nous a malheureusement déjà enseigné à maintes reprises ... un mécanisme électoral presque évident ... 
Mais depuis quelques mois, je ne saisis pas l'engouement populaire pour ce parti. Je peux concevoir le vote "contestataire" comme on le nomme gentiment, mais que les gens y voient une réelle réponse salutaire ... il va vraiment falloir m'aider ! 

Ce matin, alors que je tentai désespérément d'émerger, perdue dans un 1/2 coma ... j'écoutais vaguement Yann Barthès interviewé par Léa Salamé sur France Inter
Une toute petite phrase m'a fait tilt ... celle où Barthès répond aux attaques qu'on lui fait à longueur de journée : sa boboïtude, son élitisme et j'en passe ... 
Il répond qu'il est fils de cheminots, qu'il n'a pas été élevé dans un château à St Cloud avec des lingots planqués en Suisse. 
Parce que OUI la réponse est là !!! enfin non ... pas la réponse justement ... ce qui me parasite l'esprit, ce qui fait que je ne comprends plus rien !
Comment les gars qui galèrent peuvent trouver une once d'espoir en cette famille Le Pen ? Même si elle semble payer cher en ce moment ... elle reste néanmoins une famille à la tête d'un parti aux airs de dynastie !
Perso je me sens tellement loin de leur univers. Ils me font juste penser à des monarques et leur cour (Gollnisch, Collard, Philippot...) ... ceux pour lesquels mes ancêtres (enfin je pense, je n'ai pas de particule ...) ont fait couler tant de sang à leur couper la tête !!! 
Les Le Pen nous parlent de lutte des classes en traitant le PJ d'élite ... nan mais laissez-moi rire ! 
Il est vrai que je réfute les caricatures : tu es riche donc inhumain et pauvre donc altruiste etc. Sauf qu'à l'instant T, celui où la crise se fait encore durement ressentir, je ne perçois pas ce que ces gens peuvent apporter comme solutions. En quoi sont-ils plus proches du peuple que les autres partis ? 
Si l'on accepte le fait qu'apparemment Marine n'est ni raciste, ni antisémite, ni islamophobe, ses origines bourgeoises déconnectées de toute réalité et son soit disant parti anti-système qui fonctionne exactement comme tous les autres avec les mêmes services de com', rendent de toute façon ses arguments caducs ! 
Je peux faire l'effort de comprendre qu'on vote FN par désespoir mais en aucun cas par espoir ... 

Je fais le choix, étant moi-même en pleine détresse électorale, de ne pas voter Front National. 
Par conviction en premier lieu, par impossibilité de voter pour un parti extrémiste aux idées nauséabondes.
Par réalisme aussi : que faire d'un parti sans aucune proposition économique à part quitter l'Europe (ça c'est du programme qui va tout changer ! Marine a trop lu Astérix petite...) ? 
Et, surtout parce que les Le Pen ne représentent pas mieux qu'un Sarko ou un Hollande les gens qui vivent autour de moi : lui mon boulanger, elle ma copine instite, l'autre mon pote chef d'entreprise qui lutte pour créer sa boîte, ma voisine au chômage célibataire et 2 enfants ....

Les nouveaux partisans du mouvement bleu marine vont rétorquer qu'on en a assez des autres partis, ceux qui n'ont rien donné à part plomber un peu plus le pays, qu'il est temps d'essayer autre chose ... 
J'aime les paris risqués mais je ne suis pas kamikaze pour autant ... 
Je suis aussi désabusée, perdue dans l'isoloir, abattue par la bassesse du niveau politique actuel mais je ne succombe pas à la mascarade frontiste, à sa tragédie shakespearienne et ses faux-semblants qui nous feraient croire qu'ils sont différents ...

10 commentaires:

  1. Mouais, comme tu dis, on se sent bien seul dans l'isoloir ! Mais je préfère mettre encore tout mon espoir, et accessoirement mon bulletin de vote, dans l'urne, pour un parti "vrai", pas toujours à la hauteur certes, avec des promesses non tenues parfois, mais plus d'humanité. Et qui ne mise pas sur la frayeur, l'exclusion et le retour en arrière, pour avancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout dit ! les autres sont nuls mais au moins on essaie de vivre ensemble !

      Supprimer
  2. J'ai beau tout tourner dans tous les sens, je ne comprends pas comment on peut voter POUR, ni comment on peut ne pas voter CONTRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me sens moins seule Aggie car ce qui me fait halluciner c'est que lorsque j'étais jeune c'était taboo d'adhérer au FN ou de voter pour eux, maintenant tout le monde s'en vante au secours ! A un moment donné tu en arrives à te demander si c'est toi qui es stupide ou pas ??!!?!!! (mais bon avec la dernière de Ménard je ne crois pas ...)

      Supprimer
  3. L'autre jour sur Europe1 le débat était "le parti a-t-il changé ?" (en gros) et je pourrais résumer ma façon de voir les choses par un proverbe tout droit venu d'un pays africain (je ne sais pas lequel) : "ce n'est pas la cage en or qui fait bien chanter le corbeau".
    A la limite je comprends plus ceux qui votent FN par espoir que ce parti qui n'a jamais eu le pouvoir fasse mieux, je comprends limite mieux ça (parce que mine de rien elle parle bien et même très bien la Marine) que ceux qui votent de manière "contestataire". Parce qu'en fait le vote contestataire je trouve ça un peu... bête dans le sens où... C'est un peu comme aux dernières présidentielles où les gens n'ont pas voté pour monsieur Hollande mais contre monsieur Sarkozy. Un vote ce n'est pas fait pour voter contre quelqu'un, c'est fait pour voter pour quelqu'un... Après je conçois qu'il y ait des choses difficiles à choisir, d'où l'intérêt de comptabiliser le vote blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce proverbe !
      Je confirme que la verve de Marine est plus audible que celle de Sarko par exemple ... Elle sait de qui elle tient : de ce grand tribun qu'elle renie !
      Sinon, je comprends le vote contestataire quand les gens souhaitent juste "mettre la pression", attirer l'attention des autres partis sur leur mécontentement ... et je confirme qu'en revanche je ne le comprends pas quand il s'agit d'espoir vu que je ne vois pas en quoi le FN m'offre de nouvelles solutions, je ne parle même pas d'idéologie, juste du programme. A chaque débat ils ne font aucune proposition, ils râlent et critiquent comme le font exactement les autres partis ... en quoi est-ce plus prometteur ? et pr aller en ton sens, l'élection de Hollande qui n'est autre qu'un vote contre Sarko, ni plus ni moins, et non pour le PS n'avance pas à grand chose ... mais il ne s'apparente pas totalement non plus à de la contestation ... c'est plus par désespoir non ? ;)

      Supprimer
  4. Si on veut voter "contestataire" autant voter pour des petits partis, voire pour les Verts ! ça serait sûrement plus constructif que pour ces gens-là qui ont tout autant de casseroles accrochées au derrière que les autres partis. Sauf qu'ils émergent tout juste alors on ne sait pas encore tout !
    Aucun programme, aucune solution concrète. Ils ne sont pas plus dans la réalité que les tout les autres "d'en haut". Sans parler de leur idéologie tout de même très limite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait juste du bien de lire que d'autres sont sur la même longueur d'Inde car je commence à douter de moi au vu des personnes de mon entourage qui veillent FN !!!! Merci Djahann :)

      Supprimer
  5. Le problème c'est qu'en matière de politique, on consomme comme on achète la bouffe au supermarché! Finalement ça me plaît pas, j'aime pas le goût, pfft je passe à autre chose. La droite a déçu, la gauche déçoit encore plus, donc CQFD: on se rabat sur le FN ! Sans prendre garde à tout ce que cela implique ! Je ne crois plus vraiment en la politique avec ses luttes stériles et puériles (les Atrides à l'inverse en imposaient, eux ;) Pourtant, je vote, je continue de voter pour le parti vers lequel me fait tendre mes convictions (plutôt green) parce que cela me semble essentiel (surtout quand tu penses que c'est impossible dans de nombreux pays). Je choisis de voir la vie différemment, le changement à venir, j'y crois mais je n'attends plus rien des politiques. Je veux croire en un sursaut à notre niveau : choisir de vivre autrement, consommer autrement, dépenser plus intelligemment, s'entraider (un truc con avec les voisins on se prête la tondeuse, les outils, on s'échange des graines pour nos potagers, on se file des fringues, bla bla bla). Je suis pas bobo, pas baba, pas niaise non plus. Je ne cherche à convaincre personne mais je vous garantis que je me sens mieux dans mes pompes en vivant comme ça. Mon secret espoir : que l'on soit de plus en plus à choisir de vivre comme ça. A décider de mettre l'accent sur l'humain et vivre ensemble. Sans que ce soit le monde des Bisounours, au moins se tolérer tels que nous sommes. C'est ça que je veux transmettre à ma fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse va être courte car je n'ai pas grd chose d'autre à ajouter ... je pense pareil et tente aussi d'inculquer à mes enfants des choses simples, trouver le bon équilibre entre consommation et recyclage (moi aussi j'achète d'occase et je revends les fringues), ne juger les gens (on le fait ts inconsciemment ou non) pour ce qu'ils st réellement et non pr ce qu'ils pourraient représenter. Merci pr ce beau commentaire et surtt continuons à voter c'est qd mm important surtt pr éviter le pire !

      Supprimer

On discute ?