mardi 7 avril 2015

Mettre la main à la pâte pour le repas de Pâques !!!

 Un beau WE de 3 jours c'est toujours l'occase de se retrouver en famille pour décompresser, passer de bons moments et ... MANGER ! 
Franchement ces 3 jours off ont été une véritable bouffée d'air ... 
Il faut dire que cette année avec la réforme des rythmes scolaires, on subit ... qu'elle nous manque cette pause du mercredi où le mardi soir on se laissait un peu plus vivre, où le mercredi on faisait plein de choses en prenant le temps ... bref pour nous c'est la croix et la bannière ce changement de rythme (bientôt un bon gros post coup de gueule sur le sujet d'ailleurs ...), alors vous comprenez bien que 3 jours sans école on était trop heureux ! 

Samedi, rien n'a changé : poney pour Pimprenelle, dernières courses pour le repas du lendemain ... un samedi comme les autres pour ainsi dire ...
Dimanche : branle-bas de combat pour préparer notre dîner de Pâques (le soir chez nous comme toujours puisque l'Homme est à la boutique). J'ai imprimé des jolis dessins de Pâques. Les filles ont découpé, collé et customisé des boîtes en carton (emballages de tomates cerise).
Pendant ce temps ... j'avais du pain sur la planche avec la préparation de mon plat principal : mes souris d'agneau à l'Oriental.
J'adooore les souris d'agneau (oui oui j'avoue je ferme les yeux sur ces gentils petits animaux tout mignon ...) ... et comme il est de tradition d'en manger à Pâques c'était l'occase ... ou tout du moins l'excuse car je ne suis pas du genre "traditions" justement ...  
Je l'ai jouée facile sur ce coup : j'ai acheté mes 4 souris chez Picard ... no comment ...
A part les raisins que je n'avais plus, côté épices elles étaient déjà toutes dans mes placards ! La plupart from India (cannelle, curcuma et safran) ! 
°Recette en fin de post°

 Hmmmm ça embaume le voyage dans la maison ! 
 2 heures de cuisson plus tard ... tadahhhh 
 Et pour le dessert on a fait nos gâteaux préférés ! 
C'est une recette où la poudre d'amandes remplace quasi toute la farine. Côté calories il ne faut pas être allergique au beurre hmm hmmm ...
On a mis des fruits rouges à l'intérieur mais parfois je mets des pistaches vertes émondées ... et généralement je mets des amandes effilées sur le dessus ... elles étaient juste à côté du four et j'ai oublié ... tanpi ! 
On les a dégustés avec une quenelle de sorbet au citron vert ... histoire de mieux digérer !!! 
On s'est régalé ... pas d'entrée ni de fromage pour cette fois car une souris c'est énorme ! On avait assez à manger comme ça ... les bidous ont éclaté ! 

Recette Souris d'agneau aux oignons et aux raisins secs (trouvée grâce à mon appli de cuisine du Journal des Femmes):
La recette initiale est pour 2 personnes, je n'ai pas vraiment ajusté pour 4 et c'était quand même parfait. J'ai juste remis une dose d'épices une fois que le jus avait réduit car on aime bien les saveurs chez nous ! et ... j'ai juste mis un chouilla de raisins en moins pour que ce ne soit pas trop sucré. Je les ai aussi fait tremper un bon moment ! 

Ingrédients / pour 2 personnes
  • 2 souris d'agneau
  • 3 oignons
  • 200 g de raisins secs
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • quelques pistils de safran pur
  • 1 pincée de cannelle et j'ai ajouté un bâton de cannelle dans la marmite
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • sel et poivre
  • 50 cl d'eau

Préparation
Rincer abondamment les raisins secs, puis les laisser tremper dans l'eau. Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Dans une marmite, verser les 2 huiles et y faire dorer la souris d'agneau. Ajouter les oignons, les 2 gousses d'ails écrasées, le gingembre, le curcuma, le safran pur, la cannelle, le sel et le poivre, laisser rissoler un peu. Ajouter les 50 cl d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Après ce temps, égoutter les raisins secs et les ajouter dans la marmite, puis laisser cuire 15 minutes. 

J'ai laissé mijoter presque deux heures pour donner un rendu presque confit mais il restait assez de jus pour déguster avec l'accompagnement.
Je les ai servies avec une timbale de semoule recouverte de haricots verts et de quelques pistils de safran pour la déco ! 

Moelleux à la pistache et au citron
(ma petite merveille, le gâteau qui époustoufle tout le monde chuuut gardons le secret !)
Ingrédients / pour 4 personnes
  • 2 oeufs + 1 blanc
  • 120 g de beurre fondu (je prends toujours du 1/2 sel)
  • 100 g de sucre roux
  • 2 c. à soupe de jus de citron vert
  • 75 g de pistache ne poudre (je n'en ai jamais trouvé ni fabriqué car ça coûte cher alors je la remplace par de la poudre d'amande)
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1/2 c. à café de sel fin (que je ne mets pas vu que j'utilise du beurre 1/2 sel)
Préparation
1. Préchauffez le four à th.7 - 210°C.
Faites fondre le beurre
2.Fouettez les oeufs, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez le beurre fondu, la farine, les poudres amande et pistache, puis le jus de citron en remuant pour obtenir un mélange aéré. 
3. Beurrez de moules ronds individuels (j'utilise un moule en silicone pour 6 muffins) ou un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 15 mn. Dégustez tiède (ou pas !)

Je mets dans les moules des fruits rouges surgelés à mi hauteur que je recouvre ensuite de pâte, parfois des pistaches émondées ... on peut aussi y mettre des pépites de chocolat, bref tout ce que vous aimez ! 
Cette recette est une tuerie ... parfois je diminue de 20 g le beurre car ça peut être vite très gras ! 

Bon Appétit ! 

7 commentaires:

  1. Kikou,
    Je propose un atelier créatif pour les enfants samedi 11, lundi 13, et mardi 14 Avril l'après-midi à Bompas pendant une exposition collective. On fera des crocodiles en perles de rocaille. C'est gratuit. Si ça te dit ....? j'aurai grand plaisir à te rencontrer. Plus de renseignements sur le blog : Rouge Poussin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rouge Poussin :))) ouah merci pour l'invite ! Je ne te garantis rien car on réouvre notre boutique. Ce WE ce n'est pas possible, lundi non plus car les filles vont au centre aéré ... mardi je ne sais pas encore si c'est moi où l'Homme qui travaille ! Je suis un peu deg car j'adore les crocos en rocaille (j'en ai fait des centaines en colo) et que la première semaine des vacs ça tombe pas super pour nous car on a aussi de la visite à la maison ... J'essaie de te contacter via ton blog bises et merci merci pour l'invite !

      Supprimer
  2. J'adore l'agneau aussi ;)

    Et les cloches ont elles été généreuses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clichés sont surtt mesquines chez nous ... comme je privilégie le très bon chocolat de nos vrais chocolatiers (Bajard, parfum chocolat etc. à Perpi) il y en a peu : qualité au détriment de la quantité ! Ms t'inquiète il y en a qd mm eu assez :o) bon tu le fais déculpabiliser si toi aussi tu manges des petits agneaux tout mignon ;)

      Supprimer
    2. C'est ma viande préférée !

      Pour le chocolat, je prends du lindt noir ou du cémoi noir aussi comme il faut les aider autant en prendre qu'on aime ;-)

      Supprimer
  3. Oh! Quel dommage Mme Chombier ...... !!!!! En fait, je t'avais réservé aussi une petite surprise .... mais je voulais t'en parler de vive voix .... Vu ton précédent article, j'avais peut-être la solution miracle .... enfin ça a marché pour moi et une de mes amies qui a bien voulu essayer car les autres j'avoue que ça les fait ricaner ... mais qu'importe .... je fais désormais partie de la quatrième dimension ...!!!! .J'ai découvert un livre il y a pratiquement deux ans et les résultats sont époustouflants si on le fait vraiment. Et puis qu'est ce qu'il y a à perdre : 7€ coût du livre et du temps .... En fait, il faut tout d'abord le lire complètement pour comprendre le mécanisme puis il faut le relire et faire les exercices. Et c'est là qu'il faut aller jusqu'au bout. Et c'est à ce moment où tu as la réponse à tes questions mais surtout comme par enchantement tes problèmes trouvent leur solution. Bon allez je vais pas faire durer le suspense plus longtemps c'est : "Libérez votre créativité" de Julia Cameron ..... J'espère très sincèrement qu'il va t'aider et que le jour où l'on fera connaissance on parlera de la quatrième dimension ..... Sinon, si ça ne fonctionne pas ..... et si je gagne plus d'argent à ce moment là, je t'embauche pour écrire mes articles (j'adore comment tu causes !!!) ..... avec internet même au bout du monde tu pourras le faire ..... hihihi...... Bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh merci du plan pour le bouquin, je vais aller voir ça !
      pas de regret pour auj. car je bosse ! Les filles sont en rando avec leur père et un pote à lui à Madeloc ! t'inquiète on va réussir à se choper un de ces 4 ;)
      merci pour tout : l'invite et le conseil !

      Supprimer

On discute ?