mardi 13 janvier 2015

Pourquoi la couv' de Charlie Hebdo me laisse-t-elle perplexe ???

Elle n'a pas froid aux yeux la babidji ... et au nom de la liberté d'expression je vais vous dire pourquoi cette couverture ne m'emballe pas plus que ça ! 
Je l'ai découverte comme tout le monde hier soir aux infos ... au premier coup d'oeil je n'ai pas bien compris ... oui enfin ... j'ai vu quoi ... j'y ai vu Mahomet, son soutien à Charlie et cette petite phrase en chapeau.
Je n'ai pas éclaté de rire, je n'ai pas été offusquée d'y voir le prophète ni bien sûr surprise mais je n'ai pas réussi à décrypter le message au premier regard. 

Puis ce matin en remontant de l'école après avoir accompagné les enfants, j'ai compris ce qui n'allait pas. A force de ruminer, d'y penser j'ai percuté pourquoi je n'adhérais pas vraiment !

Certes le prophète y est représenté mais il fallait s'y attendre ... c'était couru d'avance ... non ce n'est pas ça le souci ... le souci c'est cette petite phrase tout en haut ... ce sont ces 3 mots qui me dérangent : "tout est pardonné".

Bien sûr je décrypte le message d'émotion et de solidarité avec le mot "pardonné", avec la larme de Mahomet mais ... 

Moi ce que je vois surtout c'est : "tout est pardonné parce que le prophète est Charlie" ! Certes Mahomet peut être Charlie mais pourquoi avoir besoin de lui pardonner quoi que ce soit ? Responsable en rien d'actes terroristes de fanatiques ... 
Pourquoi le prophète irait se faire pardonner ? Ou alors c'est nous qui pardonnons ??? Euh why not ... mais c'est très judéo-chrétien comme message ... venant de Luz je n'y crois pas trop ...

Bref je ne comprends pas et même avec l'explication de l'auteur qui n'y voit qu'un bonhomme en pleur, je reste dans le flou artistique. C'est une couv' qui finalement est un ressenti, le ressenti de Luz. J'aurais aimé un vrai message ... pas forcément à se tordre de rire, pas forcément à en chialer mais un truc à faire passer et j'ai l'impression de rester sur ma faim ... j'ai aussi l'impression d'être la seule dans cette situation ... soit les gens adorent, soit ils détestent. Perso c'est ni l'un, ni l'autre. J'ai besoin toujours d'explications et de comprendre. Parfois il ne faut pas apparemment ... 
Je suis certainement trop exigente, attendant beaucoup d'un journal en plein deuil ... j'aurai surement mes réponses dans le contenu ... si j'ai la chance d'avoir encore un exemplaire demain  !

16 commentaires:

  1. Je suis tout comme toi : je ne sais pas trop ce que veux dire cette couv' !
    C'est ambiguë : une caricature mais avec le terme "pardonné", comme tu dis qui pardonne à qui ? pardonner à Mahomet alors que ce n'est pas sa faute, que lui nous pardonne les caricatures ? je suis perdue.
    Je pense tout de même l'acheter si j'y arrive car Chéri qui commençait le boulot à 6h30 m'a dit qu'il y avait déjà la queue devant le buraliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà je suis paumée ! quant à mon soutien de Charlie c'est une évidence essayer de comprendre cette couv' ne remet en aucun cas en cause mes convictions.

      Enfin je suis peut-être trop cartésienne ... ça me bloque pour réfléchir ... car comme dit "Faut que j'en parle à mon psy" plus bas, même si le but est de s'adresser aux terroristes (de tte façon la couv' ne pouvait être qu'un pied de nez à ces fanatiques) bah je ne comprends pas non plus ni au 1er, 2nd ou 3ème degré :( doit me manquer des neuronnes !

      Supprimer
  2. Les filles vous êtes passées à côté!
    Le message judéo-chrétien n'est qu'un prétexte! Ce qui compte ce le magnifique hiatus entre ce message et l'image du turban (et des yeux) de ce cher Mahomet.
    Pour ce qui est de Mahomet, c'est juste question de poursuivre avec ce par quoi le "mal" est arrivé en 2006 (les fameuses caricatures)

    RépondreSupprimer
  3. Et ne pas perdre de vue que Charlie, c'est l'anti-symbolisme absolu (je pense à l'ITW décriée de Luz). Ce mec est juste très intelligent et se fout royalement de tous les codes en les détournant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ceci j'ai bien compris c'est la phrase que je ne comprends pas ... et je n'ai pas dit que c'était un message judéo-chrétien c'est juste impossible surtout venant de Luz ;) que je lis depuis des années (dans Fluide surtt d'ailleurs). En fait je ne le vois pas le hiatus justement :( donc oui je suis peut-être passée à côté car je ne comprends toujours pas ... quant à détourner les codes, oui certes, comme dps que Charlie existe mais généralement il y a un objectif à atteindre et là bah je ne vois tjs rien ;-) par contre de quelle itw tu parles ? j'ai aussi dû passer à côté ! si tu as le lien je vx bien ! merci :-)

      Supprimer
    2. Alors voilà le lien : http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/
      Et je pense que ce qui prime c'est d'avoir lié l'image de 2 bites (car c'est bien de ça qu'il s'agit n'est-ce pas?) avec ce message de paix. Comme une espèce de bras d'honneur à la bienséance :)

      Supprimer
    3. "On doit porter une responsabilité symbolique qui n’est pas inscrite dans le dessin de Charlie. A la différence des anglo-saxons ou de Plantu, Charlie se bat contre le symbolisme. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n’est pas notre truc. On travaille sur des points de détails, des points précis liés à l’humour français, à nos analyses de petits Français." et je pense qu'avec cette couv' c'est cette pensée qu'il a voulu illustrer. Pour preuve, les interprétations divergentes de chacune et chacun. Je crois sincèrement que Luz brouille volontairement les pistes et que ça marche parfaitement ;)

      Supprimer
    4. oui c'est bien ce que je dis on ne comprend rien ou plutôt chacun y comprend ce qu'il veut ;) par contre c'est clair que Charlie n'a jamais représenté de symbole, ni en être un, pas même celui de la liberté d'expression, c'est nous qui en faisons un ! par contre généralement il y a un message bien clair et ici il n'est pas si limpide ;)

      Supprimer
  4. Cette couv' s'adresse aux terroristes, comme toutes les caricatures: elles s'adressent aux personnes caricaturées ou concernées pour leur montrer que l'on se moque d'elles. Le Prophète se joint à la cause Charlie, il condamne ainsi les attentats, et grâce à ça, on dit aux terroristes "tout est pardonné"... au second degré bien sûr! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tte la première partie de ton explication je comprends, elel est évidente, mais cela signifie quoi un "tout est pardonné" au second degré ??? tu vois je n'y arrive tjs pas !

      Supprimer
    2. ben quoi? Puisque le Prophète nous rejoins, on vous pardonne, c'est tout. le second degré c'est parce que je pense que personne ne peut pardonner...

      Supprimer
    3. ah bah non ! je refuse de pardonner aux terroristes si le prophète rejoint Charlie ... ça sous-entend, ce que j'expliquais dans le post, qu'on fait dans ce cas un lien direct entre le prophète et ces tarés d'extrémistes ! quant au second degré je ne sais pas ...

      Supprimer
  5. Ben c'est vrai que "tout est pardonné" je ne vois pas trop :-/ je ne peux te donner d'explication...
    Tout le reste, oui mais ça, non. Après, nous ne sommes pas dans la tête de Luz et encore moins dans ces moments abominables !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis je crois qu'il n'a juste pas envie de dire ce qu'il a vraiment voulu faire et qu'on se démerde avec ... c'est du Luz quoi ;)

      Supprimer
  6. Pour moi c'est une référence au fait qu'ils ont plein de "nouveaux" amis avec cette pancarte je suis Charlie. Des personnes qu'en tant normal leur en veulent et maintenant leur pardonnent et même les soutiennent.
    Ce qui est limite c'est que l'on ne sait pas à quel degré le prendre : le pardon est-il considéré comme sincère ou est-ce une dénonciation de posture ?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec Charlie on a tellement l'habitude du 3ème degré ou de la moquerie qu'on a dû mal à imaginer un pardon vraiment sincère ... mais parfois à événement exceptionnel réaction exceptionnelle ! en ts les cas la couv' fait réfléchir car j'ai plein de décryptages différents que j'aime bcp !

      Supprimer

On discute ?