lundi 12 janvier 2015

Nigéria : un génocide en marche

Je pleure depuis mercredi ... non pas au sens figuré ... non ... au sens propre ... je pleure ... anéantie ...

Je pleure comme je l'ai fait en direct devant les images du 11 septembre ... je pleure comme devant les clichés de ces enfants massacrés et torturés en Syrie ... je pleure comme devant les attaques à Bombay en 2008 ... je pleure comme devant chaque innocent décapité ... 
Je pensais ne plus avoir de larmes pour l'horreur ... cherchant par l'amnésie, par lâcheté de ne plus vouloir regarder, à me protéger. Pourtant la barbarie m'a rattrapée ... je pleure encore et toujours.

Je suis Charlie, complètement incrédule face aux événements, gonflée à bloc par les rassemblements mais aussi désespérée par la présence de représentants qui n'avaient aucunement leur place lors du défilé de la République.
D'un tempérament optimiste, je tente pourtant de rester galvanisée par cette ferveur citoyenne, par notre mobilisation à tous ...
Nous pensions avoir tout vu, l'absurdité fanatique et meurtrière : des mecs qui se faisaient buter pour leurs dessins, d'autres pour leur uniforme, d'autres pour leur religion ... 

Il y a pire encore ... comme si la terreur nous aspirait dans un puits sans fond. Ce "pire" qui a tenté de se frayer un chemin au milieu de notre actu nombriliste n'a pourtant pas l'air  d'intéresser grand monde ... 
Nous sommes capables de nous insurger pour les victimes françaises mais quand allons-nous le faire aussi pour les autres qui sont tombées au même moment ? Je ne cherche pas à hiérarchiser la souffrance, surtout pas, une victime est une victime, je le répète, je suis meurtrie par les attentats de Paris mais je le suis aussi par ceux de Baga.

"3 000 morts et 20 000 réfugiés Mercredi 7 janvier suite à une énorme attaque de Boko Haram et 10 morts sur un marché par une fillette kamikaze de 10 ans à Maiduguri"  titre le site info-afrique.com
 Baga détruite à 100% par Boko Haram source : info-afrique.com

Les islamistes de Boko Haram ont rasé 23 villages et 6 villes dans la zone de Baga, des centaines d'enfants ont été massacrés. La secte islamique a poussé 20 000 personnes vers la brousse décimant complètement la population ... 
Pourquoi le monde ne se mobilise-t-il pas contre ces fous furieux capables de demander à une gamine de 10 ans de se faire sauter sur un marché ???? capables d'anéantir des populations entières ? Personnellement j'y vois un début de génocide. J'ai comme un goût de Rwanda dans la bouche ... ce goût amer où nous avons trop attendu ... certes les raisons sont différentes mais le résultat identique : l'extermination de milliers de vies. 

info-afrique.com précise que le domaine désormais détenu par Boko Haram est grand comme la France. Par ailleurs la zone de Baga est le carrefour commercial du Soudan, du Tchad, de la Centrafrique et du Cameroun. Boko Haram s’offre ainsi le luxe de piloter commercialement tout ce qui va passer par cet axe stratégique historique majeur.
Tous maintenant devront payer des taxes aux terroristes pour continuer à vendre leurs marchandises et la secte islamique pourra aussi s’approvisionner en denrées mais aussi en matériel en véhicules et en armes…
On est informé, on le sait, c'est indéniable, mais personne n'agit ! Que mes impôts partent en guerre contre ces intégristes s'il vous plaît. Ceux qui se demanderaient encore à quoi bon ? qui se diraient que le Nigéria c'est loin ... je leur répondrais que la lutte contre l'islamisme commence par là ... par l'éradication de ces mouvements sectaires qui racolent chez nous, qui massacrent chez eux, qui agissent au nom de l'Islam mais dont les victimes sont musulmanes à plus de 90%Boko Haram - Daesh - Al Qaïda - Aqmi et je ne sais quel autre groupuscule extrémiste : même combat ! 
capture d'écran sur mon fil FB

Voilà ce que j'ai vu passer sur mon fil FB ... partage d'un ami qui, vraisemblablement, se sent concerné ... j'ai écrit en gros sur l'image afin de vous "épargner" une vision d'horreur que certains pourraient m'accuser de diffuser ... mais je ne fais que poster ce qui m'a tuée une deuxième fois après avoir vécu les attentats en France.

De son côté le site de i-télé déclare que : 
"L'armée nigériane a appelé à une coopération internationale face à Boko Haram après une vaste offensive du groupe islamiste armé dans le nord-est, décrite comme son attaque "la plus meurtrière" en cinq années d'insurrection."

J'ai la mauvaise impression que personne ne l'ait entendue ... 
5 ans qu'on ne fait rien alors qu'il ne s'agit pas de s'engager contre un gouvernement comme en Syrie. Il n'y a pas d'ingérence en jeu ... on appelle à l'aide ... un appel qui s'évanouit dans le vide de toute évidence. 

Que puis-je faire derrière mon écran ??? Rien, absolument rien à part relayer, dénoncer. Je le ferai toutes les fois où l'extrémisme, qu'il soit politique ou religieux, continuera de massacrer des innocents. Je le ferai à chaque fois qu'un homme mourra au nom d'une idéologie.

Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, article de Ouest France à lire ICI.

Comme le disait Stéphane de Groodt hier soir "l'arrêt publique de tous ces "ismes" " ... un rêve universel ... l'humour triste (nouveau concept depuis une semaine) peut être une solution à la sensibilisation ... à vous de juger :

14 commentaires:

  1. J'ai vecu 3 ans au Nigeria, Lagos est une ville moderne, une sorte de bulle protégée massivement contre toute attaque. Personne la bas ne semble s'indigner plus que cela sur ce qui se passe dans le reste du pays. On craint Boko Haram, mais il n'y a pas d'actions concretes. Le gouvernement fait de beaux discours mais il ne se passe pas grand chose visiblement. Voila pourquoi ces choses immondes qui se passent la bas ne secouent pas assez la communaute internationale, les nigerians doivent crier plus fort et le gouvernement qui est affreusement corrompu doit arreter l'hypocrisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis à 100% d'accord ... qu'ajouter de plus ?

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, effarée, scandalisée, devant cette progression affolante de Boko Haram. Qu'on les arrête !! Euh comme l'EI à l'Est !!! Je pleure pour le France, et je pleure aussi pour le Nigeria... Quelle terreur, quelle horreur de voir comme leur pays est tout simplement rasé, et que eux s'affichent tous sourires sur des phtos (page wikipedia de boko haram)... Il faut nous protéger mais aussi faire progresser la liberté...
    Que le destin nous entende !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui que le destin nous entende mais on sait très bien qui l'a en ce moment entre leurs mains : les gouvernements des pays démocratiques !

      Supprimer
  3. J'ai appris ça il y a deux-trois jours, quand j'ai ouvert la page de Le Point Afrique. Ils en ont un peu parler au JT aujourd'hui... mais à mon avis, dans grand maximum un mois, ce sera comme pour le Mali, Ebola, et la Centrafrique avant eux : on n'en parlera plus malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord ! comme si Ebola s'était évaporé en une journée !!! une actu en chasse toujours une autre ... désespérant !

      Supprimer
  4. comme je te comprends, et partage ce sentiment d'etouffement, de peur pour l'avenir du monde, de honte face à mon incapacité de pouvoir changer les choses, vraiment.
    Mon fils ce matin m'a dit, presque en pleurant, que lui il voudrait qu'il n'y ait plus de guerre dans le monde. Plus jamais, nul part. J'aimerai pouvoir acquiéçer, et lui dire que ça arrivera un jour... mais je ne crois plus en l'humanité. Malgré les méga-rassemblements du week-end. ça ne suffit pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement je me sens de plus en plus égoïste d'avoir des enfants : voilà ce qu'on leur offre alors qu'en retour ils nous donnent un amour inconditionnel ... c'est flippant (sans parler de l'environnement et de l'économie ... bref c'est la cata ... mais je suis du genre battante donc pas à me pendre tt de suite !)

      Supprimer
  5. Merci à toi pour cet article! Je partage ce goût amer... Quand est-ce que les choses vont bouger?! Je me sens impuissante et ça me rends malade... J'ai envie de crier à tout ces charlie de voir plus loin que nos frontières...
    Continuons à partager toutes ces atrocités pour que tout ces pauvres gens ne soient pas oubliés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil :( les gens ne réagissent que lorsque les dommages collatéraux débarquent jusque chez nous !

      Supprimer
  6. On en parle vaguement aujourd'hui à cause des attentats de la semaine dernière mais dans 15 jours ce sera passé de mode, comme pour ébola, la Syrie, L'Irak et tout le reste... Société de M***
    J'en ai marre, j'aimerais tant qu'on s'y intéresse VRAIMENT et qu'on fasse ENFIN quelque chose...

    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai qu'une question comme à chaque fois : que font les pays démocratiques ??? franchement !!! et comme d'hab tant que ça n'a pas vraiment d'impact chez nous on s'en fiche, mais une fois que ça arrive les gens pleurent comme si ils ne savaient pas ...

      Supprimer
  7. Merci pour cet article. Arrêtons de se regarder le nombril et agissons, même si je ne sais pas comment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair on se sent démuni comme si nous citoyen lambda on pouvait faire qqch ! déjà en parler c'est bien ! et même juste y penser, prendre du recul !

      Supprimer

On discute ?