lundi 26 janvier 2015

Ma Maison, mes Travaux, mes Emm....

Quand on a 25 ans, on a des idées bien arrêtées ...  on ne se projette pas toujours ... enfin si ... mais on ne peut pas se rendre compte ... alors quand on achète une maison à 25 ans forcément on fait de belles plantades ... qu'il faut bien rattraper un jour ... voilà où on en est 10 ans après ! 
source : Voici  
La maison de Kim et Kanye en travaux .. beaucoup moins de soucis logistiques quand on a 6 millions de $

Il y a 10 ans quand on a commencé à chercher, je savais ce que je voulais : une maison ancienne parce que "la pierre c'est vraiment trop beau" ! Je voulais qu'elle ait du cachet ma baraque ... ma foi ça tombait plutôt bien aussi côté budget. Ça coûte moins cher que de faire construire mais ... héhé ... ça veut dire ré-no-ver ! Perso je n'ai rien fait !!! L'Homme a tout géré de la plomberie à l'électricité, de la pose du plaquo au carrelage en passant par les peintures ! 
En fait non, j'ai quand même fait un truc : les plans !!! A l'ancienne sur du papier millimétré avec des petits éléments découpés à l'échelle pour savoir où mettre les cloisons, la douche, le poêle etc. ... et on a tout pété ! Il fallait repartir de zéro, tout remodeler pour ne plus avoir les chambre et sdb en bas, cuisine et salon à l'étage. Nous nous sommes donc retrouvés avec deux grands plateaux à aménager.
Franchement on s'est plutôt bien débrouillé ! On a décidé de casser une pièce en haut pour tout ouvrir sur l'escalier. Je n'ai peur de rien : mon loft à l'ancienne je l'aurai ! 
Et puis un jour, l'Homme a eu une idée brillantissime avec le parrain de Pimprenelle : faire une mezzanine en dur pour créer un espace "chambre d'appoint" ! La hauteur sous toit nous le permet largement ... idée fort ingénieuse sachant qu'on se privait d'une chambre/pièce avec mes envies d'espace. 
C'est à ce moment même qu'on a totalement buggé !!! 
L'Homme a une fois de plus géré, au top le mec ! En 2-2 le plafond sautait, nous offrant la hauteur nécessaire pour créer une belle mezzanine qui naquit aussi dans la foulée ... sauf que ... sauf que PÉTARD on a oublié de penser à un moyen pour y monter !!! Vous le croyez sans déc. ???? Ça fait 10 ans qu'on y accède avec une échelle de chantier. Ça fait 10 ans que nos invités sont juste flippés d'y aller ! Pourtant on leur vend du rêve pour qu'ils viennent, leur assurant le grand frisson à la Koh Lanta ! Croyez-moi quand vous avez envie d'aller aux WC en pleine nuit, c'est une aventure en soi ! 
Bref c'est la tannée !!! La misère cette mezzanine !!! N'est pas archi qui veut .. hmmm hmmm
Résultat, la mezzanine est restée en plan. L'Homme ne l'a pas terminée ... pourtant dieu sait qu'il y pense, qu'il a retourné le problème dans tous les sens pour trouver LA solution allant même jusqu'à envisager un monte charge ! Ce n'est pas si simple de trouver l'implantation de l'escalier ... à cause des poutres, du peu d'espace et j'en passe ! 
Mais en ce début 2015, miracle Ô miracle, il pense avoir trouvé l'endroit où installer ce fichu escalier ! On en a trouvé un génial qui prend peu de place sur le Bon Copain ! Après un A/R express à Alès, voici notre nouvel allié, notre sauveur, celui qu'on attendait depuis toujours : 
L'Homme va attaquer le gros oeuvre cette semaine ... nous allons offrir une nouvelle vie à notre petite bicoque ! Je suis toute youpi youpiii tralali ! Il va installer l'escalier, finir le tour de la mezzanine en plaquo, créer un espace cosy et accueillant pour nos chers amis ... 
Mais ... parce qu'il y a un mais ... sinon c'n'est pas drôle ... il subsiste un problème : on n'y voit rien là haut ! Je ne rêve que d'une chose : y installer une fenêtre de toit de l'entreprise VELUX. Ça changerait tout ! On pourrait y aller bouquiner dans un bon vieux fauteuil tranquillou. On pourrait s'allonger et s'évader ... regarder les avions passer ... les nuages défiler ... rêver perdus dans nos pensées ! Je veux de la clarté, le soleil dans ma maison du sol au plafond ! 
Je sais que plein de gens pensent que dans une maison ancienne c'est vilain, d'autres que dans le Sud c'est une hérésie et qu'on va tous cuire sous nos combles en plein été, ou encore que c'est juste l'enfer à installer ! Je me suis renseignée et je peux vous assurer que pas du tout du tout. Sur le site de l'entreprise VELUX il y a plein d'infos et de bons tuyaux ! 
Déjà quand vous voyez ça, vous vous dites "ouah trop canon la maison" (ok la mienne fait le 10ème en superficie mais dans l'esprit ça donne ça !) et les fenêtres de toit de chez VELUX passent super bien même dans l'ancien !
Elles isolent aussi bien contre le froid que le chaud, oh yeah, et bien sûr contre le bruit ! Bref c'est LA solution parfaite !
Je sens que je vais craquer ... grâce à leur site on peut se faire conseiller sur le type de fenêtre de toit de la marque VELUX à installer, trouver des idées d'aménagement de combles, commander en ligne, trouver un artisan pour la poser ... en une phrase : trouver des réponses à nos questions !! 

Si on m'avait dit quand j'avais 25 ans que je fantasmerais 10 ans plus tard sur un escalier et des huisseries ... arf arf arf la bonne blague ... je vous aurais ri au nez ! 

16 commentaires:

  1. Comme un air de déjà vu... à quelques variantes près... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on pourrait tous faire un roman de nos travaux !!!!

      Supprimer
  2. J'adore ton mur !!! Et les soucis de rénovation, on connaît bien aussi chez nous, mais à moindre échelle, en tant que propriétaire d'un appartement, "seulement" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le mur :) l'Homme a bien galéré à le piquer car les proprios d'avant l'avait crépi ! Pour récupérer les pierres apparentes bonjour l'angoisse ! Sinon vu le boulot que vous avez abattu pour remodeler et métamorphoser votre appt tu n'as pas à te sous-estimer car ce n'est pas une maison. C'est canon ce que vs avez fait !

      Supprimer
  3. Pour avoir des veaux chez nous,je me permettrais un seul conseil : investissez un peu plus d'argent pour en prendre un avec un store extérieur!!! Sinon c'est très très vite l'enfer!!!
    Bisous et bon courage pour les "derniers" travaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci de ce super conseil ! Ds la chambre chez mes parents je n'avais que des stores intérieurs ms forcément ... on était en Eure et Loir et pas à Perpignan ! Je v voir !!!

      Supprimer
  4. velux...pas veaux...il est con ce correcteur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ms ils nous font bien rire ces correcteurs ! J'ai ptdr en lisant ton com au départ ms j'avais crois et je me doutais bien que c t un coup du correcteur ;)

      Supprimer
  5. Oh mais tu n'aurais pas une maison de vacances sinon? avec une piscine?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh en fait j'aimerais bien ... la même que sur la photo avec tous les velux serait parfaite ... mais non j'ai pas ;)

      Supprimer
  6. J'adooooore !!!! Depuis que j'ai lu ce dernier article, j'ai le sourire aux lèvres .... j'en ai au moins pour une semaine ...... surtout le passage "pourtant on leur vend du rêve pour qu'ils viennent ....", je fais partie de celles qui ont vécu ses grands moments ....
    Tout à fait d'accord avec Lou pour le store extérieur ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci :) et oui la galère des travaux hmm hmmmm notre contact en commun m'a dit que tu avais rénové aussi une maison !!! Et félicitations pour tes magnifiques crea ! Je n'en reviens toujours pas ... l'âne est magnifique en vrai !

      Supprimer
  7. Merci, Merci .... si un jour tu veux en parler sur ton blog c'est avec grand plaisir. J'espère qu'avant on aura l'occasion de se rencontrer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on se fera un thé un aprem avec notre entremetteuse ... par contre ke pars en vacs donc je parlerai de Rouge Poussin mi mars pr faire un truc sympa !

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai voulu acheter une vieille bâtisse mais moi c'était parce que "les hauts plafonds c'est magnifique!" ^^ Quand il a fallu repeindre ces plafonds je les ai déjà un peu moins aimés. Faire des travaux dans sa maison c'est éprouvant mais le jeu en vaut la chandelle, alors courage, tu es sur la bonne voie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement tu as raison parce que mes pierres et mes poutres je les kiffe graaaave plus que le pavillon d'à côté même si parfois j'envie leurs grands espaces bien aménagés ! ça y est la mezzanine est finie toute belle, l'Homme a assuré comme un pro ... faut que je mette les photos en ligne !

      Supprimer

On discute ?