samedi 1 novembre 2014

L'album des fabuleuses vacances de la Toussaint

Cette année la Toussaint a eu comme un goût de grandes vacances pour la Babidji Family ... même si l'Homme n'a pas tout partagé devant assurer son rôle de commerçant ... j'en ai profité comme jamais avec les filles et les amis, à Perpignan comme à Paris ! 

Tout a commencé dès le premier week-end où nous avons décidé de fermer boutique le samedi ... une bonne occasion pour se retrouver au grand complet et, enfin, aider Pimprenelle a faire du vélo sans les petites roues ! On les a enlevées il y a presque un an sans jamais prendre le temps de la lancer ... l'avantage de le faire à retardement c'est que la demoiselle n'a pas eu besoin de batailler ... en 10mn l'affaire était bouclée ! L'inconvénient c'est qu'il faut déjà lever le guidon et la selle ... elle a l'air d'une grenouille sur sa bicyclette !!! 
 Le premier lundi, j'attendais my best friend for ever avec ses deux filles qui ont le même âge que les miennes ... même si elles se connaissent, on appréhendait la mésentente ... que ce soit les deux grandes ou les deux petites ... elle se sont entendues comme larron en foire ! 
 Les deux grandes à l'assaut de la plage du Racou dans les Pyrénées-Orientales sur la commune d'Argelès sur Mer.
 On retrouve les mythiques maisons de pêcheurs à même la playa! 
 Même pour nous la météo est hallucinante ! Baignade un 21 octobre !!!! Sans déc ??? 
Ma filleule et ma fille en parfaite osmose  ! 

Le 21 octobre au soir, on se paie le luxe d'une baby-sitter pour aller fêter les 34 printemps de ma cop's au resto ! Une belle découverte, une adresse à surtout ne pas rater dans un cadre idyllique à Laroque des Albères : Côté Saisons. Produits frais qui viennent de producteurs locaux exclusivement : une tuerie !!!

Le lendemain, la tramontane souffle à 100km/h. On emmène les filles au parc courageusement. Après la sieste, direction Collioure où l'on retrouve l'Homme pour le goûter. Les gosses s'éclatent à jeter des galets dans la mer, à crapahuter sur les rochers et à finir une fois de plus dans un parc de jeux.
Le soir, une fois la marmaille au lit, les grands se vengent sur de bonnes bouteilles ... de très très bonnes bouteilles même ... offertes il y a longtemps par l'amie en question ... un plaisir à contre-temps ... absolument divin ! 
 Jeudi 23 octobre ... la tram souffle encore et toujours ... on s'abrite à la Cabane du Yeti (que je ne présente plus) pour le plus grand plaisir des gamines ! Le parc de jeux a revêtu ses plus belles toiles ... d'araignée !!!
On se paie même le luxe d'y déjeuner ... nous sommes épatées par les baguettes grillées au chèvre et amandes : miam miam !!!
4 filles à la maison alors forcément on se fait une séance nailart multicolore ! Pour Bouchon ce sera orange, rose et turquoise ! 
 Le vendredi 24 octobre, c'est à nouveau l'été ... on file passer la journée, pique-nique inclus à la Ferme de la Découverte à Saint-André (66). C'est THE place to be avec les gosses ! On donne à manger aux animaux, on se retrouve attaquer par des moutons dans les enclos, on découvre plein d'espèces, il y a des tables de pique-nique, des aires de jeux, des vélos, des brouettes, des poneys, des lamas, des cerfs ( euh bambis pour les petits), des jeux anciens en bois etc. Bref, on passe une journée idyllique !  
L'emblème des Pyrénées-Orientales : l'âne catalan, une ânesse était même sur le point de mettre bas ...
Des graines pour nourrir les bêtes affamées !!! (ou très gourmandes plutôt)
 Pimprenelle et sa copine en reines nourricières ! 
 Et puis pas question de ne pas dire au-revoir à la mer vu que le lendemain c'est le grand départ pour Paris ... petite escale à Argelès qui prend des airs de paradis hors saison ...
25 octobre : on prend nos cliques et nos clacs pour 4 jours à Paris. Nous remontons mon amie, ses filles et les miennes toutes ensemble ... de quoi faire passer les 5h de TGV beaucoup plus vite ! 
Bouchon à l'affût des trésors qu'elle a mis dans son sac à dos.
 Arrivée vers 16h Gare de Lyon ... traversée de Paris en voiture puisque ma mère, aussi en escale dans la capitale, vient nous chercher ... je ne vois que des hipsters dans la rue et en conclus qu'en 4 mois ils ont vachement proliféré à Paname ... ça me fait sourire ! 
 L'Hôtel de Ville n'a pas bougé ... toujours aussi majestueux ...

Le 27 octobre, c'est encore et toujours l'été ... youpi ! Direction le parc du Luxembourg, le "luco" comme on disait quand on était jeune, pour aller pique-niquer. 
 Bouchon qui prend la pose ...
 ... et Pimprenelle qui se la joue plus décontracte ! 
 Le Luxembourg reste et restera mon parc préféré à Paris ... certainement parce que j'y ai de très bons souvenirs ... comme ces rares fois où j'y allais avec mes parents toute petite faire du poney ou du manège ... et surtout parce que j'y ai passé mes années lycée à réviser le bac ... un cadre idyllique qui marque ! 
 Les filles se sont éclatées à pousser elles aussi leur voilier sur le bassin ! Ca fait bizarre de voir ses propres enfants vivre son enfance par procuration ... nostalgie quand tu nous tient ! 
video
Un coup d'oeil rapide à Montaigne ... les filles s'en fichent et moi j'ai l'impression qu'il s'agit d'un souvenir de la vie d'une autre tellement ces années me paraissent loin ... 
 Le soir, je laisse les filles à ma mère et retrouve Anne Thoumieux (on ne compte plus les années à ce moment même ... nous, c'est carrément un revival des années collège !!!). Je rencontre enfin son mec absolument tip top et son bébé merveille ! Une soirée à papoter autour d'un bon apéro ... et retour au bercail à une heure du mat. en métro ... j'ai l'impression de rajeunir ... décidément ! 
Et c'n'est pas fini ! Il nous reste une journée à profiter de Paname ! En cette journée grise et froide, visite du Musée en Herbe au programme. En ce moment, c'est la magnifique expo La Bande à Niki qui met en avant les nouveaux réalistes : tous ces artistes qui réutilisent, détournent, recyclent des objets pour en faire des oeuvres d'art. C'est juste la thématique parfaite pour intéresser les enfants dès 3 ans et leur proposer des ateliers ludiques et pédagogiques. A l'honneur Niki de Saint Phalle dont on parle beaucoup puisque une grande expo lui a été également dédiée au Centre Georges Pompidou
Les filles ont revêtu dès leur entrée un gilet et un casque de chantier en mode archéologue. On leur a donné aussi un super cahier de fouilles qui sert de guide. Il est magnifiquement bien conçu avec des jeux qui suscitent leur curiosité pour découvrir les oeuvres exposées ! Ensuite, on propose aux enfants de créer leurs propres tableaux à la façon des nouveau réalistes ! 
Le bonhomme de Pimprenelle réalisé avec des détritus à la manière du talentueux Arman 
 Bouchon quant à elle s'attaque aux tissus en mode Deschamps .. associer la pratique à la découverte des oeuvres c'est juste fabuleux ! 
 Il y a aussi des ateliers qui sont proposés pour les plus jeunes. Il faut inscrire les enfants environ une semaine à l'avance. Quand nous sommes arrivées, il y avait deux désistements ... sauf que la tranche d'âge concernée des 5-12 ans ne me permettait pas d'y laisser Bouchon ... on a un peu maté en allant aux WC ... et ça avait l'air super bien ... un projet autour d'une pièce de Van Gogh ! 
Et devinez avec qui on avait rendez-vous au musée ???? Avec Loulouuuuuuu ! Je crois que le thème de ce voyage à Paris était vraiment la nostalgie en ce qui me concerne ! Retrouver Loulou, ça veut surtout dire retrouver son papa, Arnaud, que je n'ai pas vu depuis 20 ans ... encore un pote de collège au même titre que Anne Thoumieux
Ne me dites pas que vous ne connaissez ou ne reconnaissez pas Loulou ? Mais siiiii, elle a fait le tour du monde avec ses super parents pendant un an ! C'est eux le Tour du monde à 80cm !!! Souvenez-vous ici !!! 
 Pimprenelle et Loulou fans d'art ! 
 Détournement de conserves d'olives bien de chez nous en pots de fleurs ! j'adore !
 Une statue de Niki de Saint Phalle
 Quand Christo emballe sa femme, ça donne ça ... une femme vraiment emballée ! 

Ces 4 jours à Paris furent intenses en retrouvailles, découvertes et bonheur ! Parce que je ne vous ai pas tout raconté ... j'ai aussi été très occupée à voir tous les autres gens que j'aime ... à fêter des anniversaires, boire des coups et refaire le monde ! Paris = ma nostalgie ! J'adore cette ville ... je réalise la chance que j'ai eue d'y vivre ... je vais cependant être honnête ... je n'ai pas pour autant envie de quitter ma Catalogne d'adoption ... je garde Paris en égoïste et privilégiée que je suis pour les moments exceptionnels ...

Il est temps de rentrer ... c'est reparti pour 5h de TGV et nos meilleurs amis les Sylvanian nous ont sauvées !!! 

8 commentaires:

  1. wahou ! effectivement ! quelles vacances !!
    Vous voilà rechargées à bloc de couleurs, de petits bonheurs et d'activités, comme le prouvent si bien tes clichés ;) quelle chance on a, avec ce temps si clément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a essayé de rattrapper ce qu'on n'a pas pu vivre cet été donc oui merci à la météo de nous avoir gâtés ... bon ma foi ce n'est pas un bon présage pour la planète mais ne soyons pas trop rabat-joie ;)))

      Supprimer
  2. T'as bien assuré pour ces vacances ! quel programme !
    Du très beau temps à Paris en plus, c'était presque inespéré :-)
    En tout cas, c'est trop bien de pouvoir se baigner en octobre, quelle chance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon là c'était vraiment super chargé pour moi mais il va bien falloir qu'on réussisse à se voir un de ces 4 non ??? et ma voisine de boutique a encore piqué une tête hier matin ! le truc de ouf !!!

      Supprimer
  3. Super vacances ! De bien jolies photos et de beaux paysages ! Bonne reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les photos on dit merci Instgram sans qui monblog n'aurait l'air de rien ;) et oui ces vacances m'ont fait un bien fou, c'était top !

      Supprimer
  4. Bon alors, je t'ai battue : je me suis baignée le 2 novembre ...

    En tout cas, supers vacances : Vous en avez bien profité à fond, c'est génial !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui battue en effet car hier on n'aurait pas mis un pied dans l'eau je pense même si il faisait encore une chaleur incroyable ! et ui on a essayé de rattrapper les vacs d'été ;)

      Supprimer

On discute ?