mercredi 17 septembre 2014

Etre Mère #117 … et le calvaire des activités extrascolaires …


Être Mère c’est savoir jongler, trancher, imposer, céder face aux activités des gamins !

Je m’étais pourtant dit que non non non je ne ferai pas partie de ces parents qui surchargent les emplois du temps des enfants … qui leur imposent un rythme effréné …
... mais ça c’était avant !
Vous savez un peu comme tous ces principes qu’on oublie vite : pas de télé, pas de tablette (bon on n’en a toujours pas mais je vois le truc venir …), pas de bonbons et j’en passe !

Certes, je n’en suis pas à les épuiser ni les surmener, mais limite à devoir faire un prêt à la conso pour assouvir leurs envies … celles de Pimprenelle en particulier !

Le mistinguette fait du poney depuis 2 ans. C’est son dada (arf arf arf) … ou plutôt c’était … car en juin elle n’avait plus trop envie commençant à s’ennuyer dans un cour pour tout-petits ! J’étais déçue car d’une elle se débrouillait super bien, de deux parce que je retrouvais mon univers de cavalière (transfert, j’assume) et de trois parce que nous avons tissé de supers liens dans ce tout petit club familial ! Pimprenelle voulait faire de la danse comme ses copines … Je lui ai dit qu’elle pourrait faire les deux … le CP n’étant pas encore trop prenant …
Finalement après un cours test (pour être sûr qu’elle voulait vraiment stopper), Pimprenelle a décidé de continuer ! Elle s’est régalée dans son nouveau cours de grands … descendant de sa monture radieuse, sourire jusqu’aux oreilles !

Entre temps, l’Homme a amené Bouchon accompagnée de sa grande soeur au cours test de judo ! Bingo, Pimprenelle a adoré et nous tanne pour y aller … Bouchon pas du tout … elle, c’est danser qu’elle veut !
J’ai expliqué à Pimprenelle qu’elle ne pourrait pas tout faire, qu’il fallait trancher entre la danse et le judo … elle a choisi le deuxième sans une seconde d’hésitation !

Sauf que ce n’est pas fini ! Parce que la mère tyrannique que je suis veut absolument que les filles fassent de la musique ! J’ai le regret de n’en avoir jamais fait. Je trouve que c’est une super base et une ouverture incroyable, une chance inouïe ! Par chez nous, le conservatoire est très abordable car la communauté d’agglo met la main à la poche. De plus, la salle de cours est au bout de notre rue ! Trop facile !!!
Pimprenelle a bien sûr le choix de son instrument, ma seule requête : qu’elle aille au conservatoire ! Manque de bol, elle a choisi le piano !!! On ne sait pas où on va mettre le clavier mais j’assume !!!
Quant à Bouchon, elle ira à l’éveil musical.
Si on fait les comptes, Pimprenelle ira au poney, au judo et au conservatoire. Et si Bouchon kiffe son cours de danse, elle ira en plus de l’éveil musical !

Je m’aperçois que finalement, seule la musique pour Pimprenelle sera contraignante puisqu’il faudra réviser le solfège et s’entraîner … quant au reste, ce sont des bons moyens que les filles se dépensent pendant une heure … pas pire que le parc avec les copines !

Tout est concentré au cœur de notre village (à part le poney … 10mn en voiture) où nous vivons. Pas de gros trajets, juste quelques minutes à pied, une aubaine !

Reste le souci du budget … c’est un choix, un sacrifice familial … qui j’espère les épanouira !!! 

4 commentaires:

  1. Pour ce qui est du transfert, j'aimerais beaucoup qu'elle fasse du poney et de l'escalade ... Escalade qu'elle a déjà testé avec ses oncles (et pour laquelle elle se débrouille pas mal) et poney qu'elle va tester la semaine prochaine. Après, il y a un truc incontournable qu'il faut à tout prix qu'ils fassent tous les deux : natation pour qu'ils ne soient pas des branques dans l'eau :/ Je ne pense pas qu'ils feront un jour 3 activités comme ta pimprenelle (t'es courageuse quand même !!!)

    Voici ma participation : http://lacasadicatwoman.blogspot.fr/2014/09/faire-coup-double-etre-mere-35.html

    RépondreSupprimer
  2. Toute la primaire, j'ai vachement cumulé avec la Pouillette. Cette année s'annonce plus reposante, que de la gym, pour le moment...

    Après tout le monde, je raconte notre rentrée, cette semaine: http://www.petits-diables.com/article-une-rentree-124520406.html

    RépondreSupprimer
  3. oh je me revois quand les garçons étaient petits... j'ai vite abandonner l'éveil musical, ils n'ont plus voulu y aller ! moi je voulais aussi une base d'enseignement religieux, on a testé le cathé moins d'un an et après il ne voulait plus ! bon courage en tous les cas pour jongler avec l'emploi du temps. imagine si c'était un sport collectif, il y aurait match le week-end ! hihihihi
    bon sinon, voici ma participation de la semaine : http://macatou.wordpress.com/2014/09/17/etre-mere-51/
    gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. waow et bien effectivement elles vont être occupées ses petites mais si ça leur plait c'est l'essentiel. j'ai fait beaucoup d'activités jusqu'à l'adolescence et j'avoue que ça me manque aujourd'hui d'avoir perdu ce goût de l'effort.
    voici ma participation tardive : http://www.mere-au-foyer-tu-vas-en-chier.com/2014/09/etre-mere-c-est-devoir-choisir.html

    RépondreSupprimer

On discute ?