mercredi 10 septembre 2014

Etre Mère #116 ... histoire de rongeur et autres croyances ...

Etre Mère ... oublier de se métamorphoser en petite souris !!! 
 copyright Delphine Doreau 

Voilà voilà .. une dent de plus qui est tombée et une Pimprenelle qui exhibe un peu plus chaque jour son sourire de grand-mère.
Sauf que vendredi soir dernier, j'ai complètement oublié d'échanger la dent contre un sou !

Samedi 8h pétantes :
"Maman maman maman la petite souris a oublié de passer"

°°° Oops °°° 

"Elle avait fait pareil cet été chez Mamie elle n'était pas passée le premier soir"

Rassurée ... le syndrome est héréditaire !

"En fait Maman, je crois qu'il y a eu tellement d'enfants qui ont perdu leur dent que la pauvre petite souris n'a pas pu en une seule nuit toutes les récupérer. Tu comprends ça fait beaucoup pour une seule petite souris ... "

o_O

Alors comment dire ??? Ma fille est assez grande pour élaborer une analyse de la situation, trouver une réponse à la problématique sans se poser aucune question sur le fait qu'une petite souris, peut-être même avec son sac à dos, son vaisseau ultrasonique ou 2 bonnes paires de chaussures de trek (et oui ça a 4 pattes une souris ... moi aussi je raisonne hin hin hin) au cas où elle serait à pince ... bref ça par contre ça ne la choque pas !!! 

Ma grannnnde fille, 6 ans et demi, est complètement habitée par toutes ces croyances (euh mensonges ... sans savoir pourquoi j'ai joué le jeu ...) : Père-Noël, les cloches à Pâques, la petite souris & co ...

J'appréhende vraiment quand elle va découvrir le pot aux roses ! Et oui c'est la sensibilité et l'imaginaire incarnés cette petite Pimprenelle ... et j'attends la douche froide cette année car rappelons-le : elle est dans une classe CP-CE1 et je ne pense pas que ses grandes copines vont longtemps l'épargner ... 

Il va vite falloir que je trouve de bons arguments ... elle ne va jamais nous le pardonner de l'avoir si longtemps bernée !!! 
Cet semaine retrouvez les Etre Mère chez Catwoman qui nous parle de sa nouvelle vie avec la réforme des rythmes scolaires, chez Petit Diable qui nous parle des rituels de son fils ... des TOC vous croyez ???, chez Thalie qui nous parle de son statut de princesse (et oui la seule femme à la maison) avec les avantages et les inconvénients que cela comporte !!! et ... chez Ali qui vit une nouvelle vie ... délivrée la Ali Alanoix avec ses deux p'tits gars qui vont maintenant à l'école !!! 

13 commentaires:

  1. Je trouve ça génial qu'elle y croie encore, à 6 ans et demi souvent ça a déjà sérieusement commencé à voler en éclats!
    Mon être mère, qui parle des TOC (ou pas) de mon fils: http://www.petits-diables.com/article-toque-mon-fils-124382343.html
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvenir que l'année du CP fut la dernière où j'y ai cru ... à moitié en fait ! Mais elle c'est dingue elle est à fond !!!

      Supprimer
  2. oup's ! moi aussi, j'ai déjà oubliée la petite souris...
    quant aux croyances ... moi je leur ai dit que s'ils avaient envie d'y croire, ils le pouvaient parce que c'est beau la magie :)
    tiens voilà ma participation de la semaine : http://macatou.wordpress.com/2014/09/10/ma-vie-de-princesse-etre-mere-50/
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi c'est trop tard :/ me suis embourbée ... à donf la babidji !!!

      Supprimer
  3. Bon pour les croyances : on vit dans un monde sans magie, alors, ils peuvent bien avoir le père noël, les cloches et la petite souris ... Ca développe l'imaginaire et la féérie ! Pour la découverte du pot aux roses, elle aura peut être la même chance que moi à qui les copines l'ont dévoilé en ... CE2 (ça te laisse 2 ans ;) )

    En tout cas, elle analyse super bien cette Pimprenelle !!!

    Allez, mon être mère qui parle du mercredi (je l'ai même pas vu passer :( ) : http://lacasadicatwoman.blogspot.fr/2014/09/le-mercredi-mon-noel-moi-etre-mere-34.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai peur du "plus on attend, pire sera la chute !!!" ... Pour la magie tu as raison :p

      Supprimer
    2. Ce qu'il faut surtout, c'est que ça vienne de vous : que vous choisissiez le "bon"moment et que vous lui disiez avant qu'elle ne revienne en disant "les copines m'ont dit qu'il n'existait pas, n'est ce pas que c'est pas vrai et qu'il existe ????" Avec plein de supplique dans ses petits yeux.

      Bon, après, je te conseille ça mais je n'arrive pas encore à me fixer moi-même cette fichue date qui se rapproche trop vite à mon goût ;)

      Supprimer
  4. Sans le développement de l'imaginaire... que serait-on ? c'est un acte militant de l'inculquer à ses enfants !
    Puis ils t'en voudront 5 min et après te feront leur commande comme avant tout en sachant qu'il existe pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah merci de me mettre du baume au coeur car j'appréhende vraiment ce moment ;)

      Supprimer
  5. La Petite Souris n'apporte pas qu'une petite pièce, elle apporte aussi beaucoup de rêve aux enfants. Plus cela dure, mieux c'est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord ! et j'adore ton pseudo tellement en phase avec ce post ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. surtout quand elle apporte des pièces, hein ? ;)

      Supprimer

On discute ?