lundi 16 juin 2014

Ma 1ère cérémonie laïque : l'émotion à l'état pur !


Il y a deux semaines, j’ai vécu un moment exceptionnel, surréaliste, incroyable : j’ai assisté au mariage laïque de personnes que je ne connaissais pas. J’en ai même pleuré d’émotion !
On se retrouve parfois dans de curieuses situations. J’ai donc été invitée le 6 juin dernier à un vrai mariage où la presse était de la partie ! Le but premier était de mettre en avant le formidable travail des Colorieuses, ces 2 wedding-planneuses qui sévissent dans mon département pour le plus grand bonheur des amoureux, mais aussi celui des meilleurs prestataires du coin : photographe, fleuriste, filmeur etc.

Je vous avoue que lorsque j’ai reçu l’invite mon avis sur la question était plutôt partagé : heureuse d’aller al Trayou, club de plage à St Cyprien (66) pour assister à une jolie cérémonie mais avec quelques préjugés comme celui de subir des déclarations gnangnans guimauves de personnes que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam !
Il faut dire que je ne connais pas grand chose de ces cérémonies d’un nouveau genre débarquées tout droit des States … juste l’image que je m’en suis faite des films hollywoodiens, ou des photos récoltées sur la blogo lorsque je préparais mon propre mariage.
Certes je trouve ça joli, j’avais cependant une vision très surfaite de la chose n’en comprenant d’ailleurs pas vraiment l’intérêt … mais ça c’était avant !

Le mariage laïque répond en fait à plein de demandes :  de plus en plus de futurs époux ont envie de vivre une vraie cérémonie, un moment d’union et de partage fort en symbole sans toutefois vouloir passer par un lieu de culte. D’autres, après un divorce ne peuvent carrément plus faire de cérémonie religieuse ou, d’autres encore non croyants trouvent le passage en mairie un tantinet trop court voire impersonnel ! Résultat, la cérémonie laïque est LA solution !

Me voilà donc à remonter la plage en direction du point de rendez-vous. Je suis bouche bée, le décor est planté : somptueux. Au milieu de cette grande étendue, il a des airs de mirage en cette journée grise qui finalement lui apporte une touche de mystère et d’onirisme ! 

Les mariés entrent en scène vêtus de blanc et de turquoise, couleurs thématiques de la journée. La cérémonie est ouverte.
Les invités enchaînent les déclarations d’amour, les anecdotes, ils osent formuler ce que bien souvent nous ne nous disons plus … il n’en faut pas plus … l’émotion est à son paroxysme et mon mascara en fait les frais !
Je vis un moment incroyable autour d’inconnus, je vibre à leurs côtés. La magie opère et je comprends tout l’intérêt de la cérémonie laïque ponctuée  de rituels symboliques qui rendent l’instant encore plus solennel. II y a l’arbre à empreintes où les personnes chères y déposent bien sûr leur empreinte digitale, et surtout le rituel du sable où les époux en mélangent de la couleur qui les représente. Les grains fusionnent tout en gardant leur couleur d’origine : il symbolise l’union où la personnalité de chacun est conservée au sein du couple.


Ouahhh quel moment ! Je suis tombée sous le charme de l’intensité émotionnelle des cérémonies laïques ! Chacun s’y retrouve, comme l’expliquent si bien Les Colorieuses : « les mariés dessinent leur journée et nous la mettons en couleurs » ! Le but n’est pas de recréer la même cérémonie pour tous mais de l’adapter, de la personnaliser au goût des époux, à l’image de leur histoire. J’ai aussi compris le rôle essentiel des wedding-planneuses, certes pour la déco et l’organisation mais aussi pour assurer d’une main de maître cette cérémonie !
Les Colorieuses en pleine préparation du mariage
Les Colorieuses en tenue de maître de cérémonie

J’espère avoir un jour la chance de vivre un tel moment avec mes proches, non pas pour mon mariage mais le leur. Les invités sont impliqués, acteurs de cette union ! J’ai versé ma petite larme (euh mes grosses larmes) pour des inconnus alors je n’ose imaginer si il s’agissait de personnes que j’aime profondément !
Certificat de mariage laïque 
 Je ne peux pas vous quitter sans vous parler de Lionel Moogin ce photographe à l’œil délicat qui a fait ces somptueux clichés, si parlants, si ressemblants à l’âme de cette douce cérémonie. Ses magnifique photos sont à l’image du mariage de Pierre et Myriam (oui ils ont des noms nos jeunes mariés !) : tout en émotion ! 
Pour info : Les Colorieuses peuvent organiser vos mariages dans les Pyrénées-Orientales mais aussi partout ailleurs ! Elles vont même en organiser à l'étranger pour les couples qui voudraient un peu d'exotisme. Contactez-les sur leur page facebook.
Les somptueuses compositions florales ont été réalisées par Gloriosa, fleuriste décorateur à Perpignan. 

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée, se marier sur la plage! Ca avait l'air magnifique. Et quelles belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement de la bombe ! je me suis fait avoir moi et mes préjugés !

      Supprimer

On discute ?