mercredi 18 juin 2014

Etre Mère #112 ... se sentir démunie face à l'échec de ses enfants !

Et de deux ! Je vous parlais il y a peu des problèmes "scolaires" du Bouchon en 1ère année de maternelle ... et vl'à ti pas que c'est maintenant au tour de Pimprenelle ! 
Être Mère c'est se retrouver face à des situations qu'on n'attendait pas si tôt ...
copyright femmezine

Jusqu'à présent je dormais sur mes deux oreilles concernant ma fille aînée ... encensée depuis ses débuts à l'école ... presque taxée de "surdouée" par l'orthophoniste lors d'un bilan l'an passé  ... bref aucune raison de m'inquiéter et de m'immiscer dans la vie de l'école ! Surtout que je refuse de faire partie de ces parents qui veulent à tout prix que leurs gosses soient les meilleurs ... les coachant, les entraînant tels des sportifs de haut niveau pour qu'ils sachent lire, compter, parler anglais ... avant l'heure !
Sur ce coup je fais(ais) entièrement confiance à l'éducation nationale ... j'avoue que je ne m'en porte(ais) pas plus mal, ne partageant avec mes enfants que les sorties, loisirs, activités sympas loin de l'univers scolaire !

Sauf que mon petit monde s'est écroulé la semaine passée ... convoquée par la maîtresse : "votre fille a complètement raté ses évaluations de grande section. Il va falloir que vous la fassiez travailler cet été sinon elle va galérer en CP". Pimprenelle sera dans une classe double niveau CP-CE1 qui demande de l'autonomie mais aussi d'arriver avec les meilleures cartes en main !
Sur le moment je suis en effet flippée lui demandant même si cela remet en cause son passage en classe supérieure. Elle me dit que non mais qu'il ne faut pas qu'elle prenne de retard ... qu'elle-même a été "bluffée" par ce cinglant échec ... argumentant sa surprise par le fait qu'elle s'est fait berner par la verve de Pimprenelle, son élocution, son vocabulaire etc.
Voilà, ma fille est à la rue ! (surtout en mathématiques ... celui qui me parle d'hérédité génétique je le plume !).
Mon monde s'est écroulé (notre monde car le père et la grand-mère étaient aussi blêmes) une seconde fois quand on a commencé à faire des petits tests à la maison : ça-ta-strophe ! En gros, Pimprenelle n'a rien glandé depuis janvier. L'instite m'a même dit avoir remarqué qu'elle "déconnectait" en groupe, rêvassait et n'écoutait pas. (pourquoi ne pas m'avoir alertée plus tôt plutôt que de me dire sans cesse qu'elle était fatiguée ???)
Perso je ne me suis pas trop acharnée sur la maîtresse car j'ai pu constater plein de choses très chouettes qu'elle a mises en place avec les gosses ... mais l'Homme n'a toujours pas avalé la pilule ... et j'avoue qu'il a aussi un peu raison.
Certes (comme me l'a d'ailleurs dit la maîtresse), les instits ne peuvent pas être derrière chaque élève dans une classe de 27, mais de là à ne pas griller ceux qui décrochent c'est quand même limite. Ça veut dire qu'il n'y a pas eu d'exercices des acquis, des "tests" concrets pendant 6 mois !!! 
Oui Pimprenelle s'exprime super bien, oui elle écrit aussi super bien mais en effet fait de grosses erreurs au point de ne toujours pas reconnaître le "10" (pour vous donner une idée de l'hécatombe) !

Ma petite boule au ventre commence à s'estomper (j'en ai été malade ... vraiment ... culpabilisant à mort de ne pas m'être plus investie) ... je me suis raisonnée ... ma fille y arrivera avec notre aide mais je suis échaudée par le système scolaire ! On est pourtant dans un village tranquille sans cas difficiles ! 
J'ai changé mon fusil d'épaule, je vais maintenant faire plus que m'impliquer dans la vie scolaire des filles : prendre le taureau par les cornes ! Ce sera pareil pour Bouchon : objectif savoir au moins écrire seule son prénom avant la rentrée prochaine ! 
Le challenge sera d'autant plus dur à relever que la réforme des rythmes scolaires ne va pas arranger nos affaires ... réunion demain soir en mairie ... mais ça c'est une autre histoire !!! 
Cette semaine retrouvez les Etre Mère chez :
Blabla Popote et Cousette qui nous parle de la détresse que nous avons en tant que parent quand nos enfants sont victimes des autres à l'école, quelle position prendre ? post très intéressant, à lire ! Une magnifique déclaration d'amour de Vivi à son fils où quand les épreuves de la vie crééent des liens particuliers ! Nana nous gonfle elle aussi à bloc d'amour ! Il paraît qu'elle est gaga ... de ses marmots et elle assume grave ! Situation pas rigolote du tout du tout chez Isabelle ... après avoir essuyé un orage de grêle apocalyptique les enfants sont terrorisés et ne veulent plus dormir dans leur chambre ... pourtant elle a eu une bonne idée ! Petit Diable nous emmène à la cueillette ... des cerises ! Et oui c'est la période chez nous, il y en a partout et elles sont trop bonnes ! Un texte magnifique écrit par Aggie pour nous parler de la complicité de ses filles ... j'y retrouve aussi les miennes ! On termine sur une note d'humour absolument géniale chez Ali Alanoix : révisons nos classiques !!!

16 commentaires:

  1. J'ai moi aussi souvent eu le problème avec Pouillette, d'instit' surtout, pa trop de profs en tout cas pas encore, qui me prévenaient de problèmes bien après, et je tombais des nues! C'est franchement plus que moyen. Alors oui, ils ont beaucoup de gamins et ne peuvent pas suivre minute par minute chacun, mais quand ils constatent un souci récurrent c'est grave de ne pas se bouger...heureusement il est très loin d'être trop tard pour ta grande, c'est juste un petit bug, ça va s'arranger! (tu veux des exos de maths? j'en ai!)

    Pour nous c'est plus léger: http://www.petits-diables.com/article-a-la-cueillette-des-cerises-123772928.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que je ne demande pas aux instits de prendre chaque gamin en tête à t^te mais au moins faire une évaluation intermédiaire entre janvier et juin pour voir où en sont les gosses ! là au moins dès Pâques on aurait été fixé et on avait un peu de temps pour se retourner ! je suis même partante pour prendre le relais et ne pas laisser l'entière responsabilité à la maîtresse ! et puis j'imagne que d'autres (en fait j'en suis même sure vu le discours de l'instite) sont au même niveau que Pimprenelle et on pouvait les faire bosser en groupe ! bref blasée !

      Supprimer
  2. Redemande un bilan orthophonique. Je sais que les orthophonistes peuvent intervenir également sur les difficultés de compréhension avec les chiffres (notamment dans les cas de dyscalculie). Peut-être que celle que Pimprenelle avait vue s'était surtout basée sur ses acquis au niveau du langage, mais n'avait pas cherché plus loin pour les maths.
    La fille d'un de mes collègues (évaluée comme précoce) a néanmoins des soucis en maths (en CE1) et depuis qu'elle voit une orthophoniste, cela va beaucoup mieux.

    Sinon voici mon article "être mère": http://aggieagit.blogspot.fr/2014/06/je-les-regarde-et-les-envie.html ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est prévu ;) avant même qu'on ait ces résultats car elle ne prononce pas bien les "x" et que le pédiatre nous a fait une ordonnance pour un nouveau bilan ! sauf que l'orthophoniste du village est débordée et qu'elle ne m'a tjs pas rappelée :( je n'ai pas trop envie d'en voir une autre car on a déjà tt un dossier là bas !

      Supprimer
    2. par contre Pimprenelle n'est pas précoce ça c'est clair ;)

      Supprimer
    3. Bcp d'enfant précoce sont dysquelquechose !

      Supprimer
  3. J'ai eu le même souci avec ma fille. En fin d'année on nous convoque pour nous dire qu'elle a beaucoup de lacunes mais voilà on ne pouvait pas la faire redoubler.
    Elle ne parle pas en classe, classe deux niveaux cette année de CP, on a aussi appris encore en mai que les calculs elle n'y arrivait pas. J'ai pris le temps de bien lui expliquer et ensuite elle a pu réussir.
    Comme toi c'est un petit village mais j'ai l'impression qu'on privilégie certains enfants plus que d'autres et après ils en pâtissent. J'ai beau dire à ma fille de me demander quand elle a pas compris elle ne le fait pas toujours.
    Après malgré son échec aux évaluations de fin maternelle l'an dernier, son CP s'est passé relativement bien, Elle sait lire, faire des calculs simples.
    T'en fais pas, occupe toi de ses lacunes durant l'été, et ensuite parle beaucoup avec ta fille l'an prochain sur ses activités de la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté je n'ai pas l'impression que certains gosses soient privilégiées dans la classe de Pimprenelle ... je dirais même que la mienne est plutôt chouchoutée ... mais j'ai les boules qu'il n'y ait pas des "tests" sans faire de grosses évaluations comme en fin d'année pour voir où en sont les gosses car finalement on passe à côté de grosses lacunes ! comment elle n'a pas grillé que ma fille ne savait plus compter après 19 ??? ni ne connaissait la date etc.

      Supprimer
  4. En début d'année, un parent avait demandé à la maîtresse si on devait les faire travailler à la maison et elle avait répondu que non, c'était son boulot à elle. Je trouve ça vraiment pas cool d'attendre la fin d'année pour dire que Pimprenelle a des difficultés.
    Mais bon, je ne suis pas inquiète, la saison des cahiers de vacances commence :-) Ce sera ptete plus cool d'apprendre des choses avec sa maman!
    Mon Etre Mère est là:
    http://coucoumaman.com/etre-mere-18-la-bonne-replique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactemetn ça on va être sponsorisé par Passeport cet été ;)))

      Supprimer
  5. Ta pimprenelle est brillante, c'est pas justement car ça va vite dans sa tete qu'elle décroche? La maîtresse doit faire pour la moyenne des eleves et elle ne peut pas adapter sa façon d'enseigner aux capacites d'apprentissages de chaque enfant, d'où les "problèmes" en math de nombreux enfants pourtant vifs!
    Passez surtout d'agréables vacances! B-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. brillante je ne sais pas mais c'est vrai qu'elle est vive pr certaines choses et bcp moins pr d'autres ;) et puis elle est un peu feignasse aussi ... elle fait ce qu'elle sait qu'elle va réussir ! mais au moins me prévenir plutôt que guérir hein ? ;) bon nous pr les vacs c'est loupé ;))) saison te voilà et c'est mamie chérie qui va se coller les devoirs de vacs à faire faire ;)))

      Supprimer
  6. Ta pimprenelle est brillante, c'est pas justement car ça va vite dans sa tete qu'elle décroche? La maîtresse doit faire pour la moyenne des eleves et elle ne peut pas adapter sa façon d'enseigner aux capacites d'apprentissages de chaque enfant, d'où les "problèmes" en math de nombreux enfants pourtant vifs!
    Passez surtout d'agréables vacances! B-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon bah finalement la maîtresse nous a fait un tableau un peu catastrophique car les évaluations étaient top ... un peu de zèle ou de peur que ma fille se plante, je ne saurai jamais !

      Supprimer
  7. Pourquoi ne pas écouter cette orthophoniste et faire tester Pimprenelle ?
    Souvent les enfants EIP décrochent quand ils s'ennuie trop en classe et l'école passe très très souvent a coté (dixit du vécu) :-( Les filles rêves et les garçon font les zouaves !
    Un test de QI te coutera 140€ environ. Il faut absolument voir des psychologues spécialisés dans le domaine. Tu peux avoir la liste par l'AFEP. L'AFEP peut également répondre a tes questions avant de mettre en route l'artillerie lourde ;-)
    Si tu veux en discuter un peu plus contact moi en mp.
    J'ai 2 "zébres" à la maison ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute c'est super gentil ms pr l'instant je ne pense pas qu'elle soit vraiment précoce ... j'attends de voir ce que va donner le CP et si je sens en effet qu'il y a un problème je le ferai et te demanderai conseil ! merci beaucoup !

      Supprimer

On discute ?