vendredi 21 mars 2014

La Costa Brava comme on ne la connaît pas !

Dès qu'on parle de Costa Brava, on pense de suite aux grosses stations balnéaires : Roses, Lloret del Mar, Salou ... où les jeunes de l'Europe entière débarquent pour se mettre à l'envers. L'alcool pas cher y coule à flot. Le soleil brille les 3/4 du temps. A deux pas de la frontière française. D'autres viennent également ... un peu plus vieux ... pour un tourisme bien moins glorieux : les maisons closes qui poussent comme des champignons.
vue depuis le complexe Hapimag

Sauf que la Costa Brava ce n'est pas que ça ! C'est un territoire authentique, plein de charme, avec un relief incroyable qui nous offre par endroit une vue hallucinante sur la chaîne des Pyrénées qu'on a pu admirer toute enneigée depuis l'autoroute. A couper le souffle.
Jusqu'à présent, nous n'avions pas pris le temps de découvrir les alentours ... à seulement une heure de la maison ! Avant nous partions loin, en vadrouille aux 4 coins du globe mais depuis quelques années ces voyages deviennent inaccessibles ... 4 billets d'avion ça commence à douiller ! 
Ma foi, ça nous permet de découvrir la Catalogne, ce petit joyau du Sud où nous avons la chance de vivre ... ne l'oublions pas ... les touristes du monde entier s'y ruent tous les étés ! 

A la fin de la première semaine des vacances d'hiver nous avons eu trèèèèèès envie de bouger. La météo est juste surréaliste depuis plusieurs semaines ... c'était l'occase d'en profiter. On a bien pensé au ski ... mais on a vite zappé question budget ... même si une fois de plus nous sommes à 1h30 des pistes ! 

Les filles ont adoré notre escapade sous la tente en septembre dernier à Calella de Palafrugell. Les campings ne sont pas encore ouverts, il faut qu'on trouve un plan B. Quelques clics plus tard, je dégote l'endroit idéal pour passer 3 jours avec les filles. On leur annonce qu'on part en vacances alors qu'elles rentrent de deux jours chez leur grand-mère : hystérie collective ! 

J'ai chopé des apparts (ma mère est venue avec nous) à prix fracassé (merci le hors-saison) sur le magnifique complexe suisse Hapimag. Il se situe sur les hauteurs de Platja d'Aro un coin qu'on n'avait pas encore visité. Il fait partie du golf Mas Nou. L'environnement est juste sublime sans pour autant être snob. 
A peine arrivés, les filles foncent au parc

 A peine arrivés, les filles sont troooooop contentes ! Le "village" est équipé pour les gosses : parc, piscine extérieure et intérieure, coin enfants dans la salle de restaurant... Nous, parents, sommes aux anges : une grande bouffée d'air au milieu de la nature dans un cadre exceptionnel et sécurisé. Les gamins n'embêtent pas les couples puisqu'ils s'éclatent dans leur coin. Quelque soit l'objectif du voyage : familial, amoureux, sportif, tout le monde s'y retrouve. La mer se situe à quelques kilomètres. c'est peut-être un frein pour des vacances en plein été ... pour nous, pas du tout ! 
Un coca au bord de la piscine

 Nous sommes arrivés un vendredi soir. Nous avons pris un pot au soleil au bord de la piscine. Les prix sont vraiment raisonnables. Moins chers qu'en France. Tout le monde (sauf moi) est allé ensuite à la piscine couverte. Pour cette première soirée, j'avais prévu le repas. Gros avantage des apparts. Ils sont parfaitement équipés. Il y a même une supérette dans le village aux prix très honnêtes encore une fois.

coucher du soleil depuis le complexe

Après un petit déj au buffet gargantuesque (inclus dans le prix), nous partons à l'assaut de Platja d'Aro le samedi matin. Dommage, on a une semaine de retard pour le carnaval très réputé. Par contre c'est la braderie. Les boutiques sont canons ... mais on résiste ! 
Après un passage à l'office du tourisme, départ en promenade. On commence par un chemin au milieu des pins pour accéder à un mirador histoire d'avoir une vue imprenable sur la baie. On redescend et on squate une plage. Les filles se dépensent et moi je bronze ! 

L'Homme et les filles qui font les fous sur la plage

Déjeuner (enfin ... à presque 15h ... on vit à l'heure espagnole) dans un super bon resto tapas (La Tisana) en front de mer, plein centre ville. Ma mère se fait une orgie d'oursins. Les filles se partagent un combo saucisse-frites-croquetas au fromage et jambon. Pour l'Homme et moi : calamars frais frits (ça change des surgelés, croyez-moi) et pan tomate. C'est très simple mais la qualité des produits et la fraîcheur sont au rendez-vous, on se délecte ! Coups de soleil en prime ...
J'en veux encore ! 

Le samedi soir, ma mère nous offre le resto de l'Hôtel car c'est soirée paëlla. Il y en a 3 : végétarienne, fruits de mer et volaille ... elles sont à tomber. On passe un très bon moment. Les filles se font des potes dans le coin enfants. On a apprécié la nourriture, l'accueil exceptionnel, le buffet super sympa et copieux ... plus un détail qui a son importance : à peine entrés ils nous avertissent que Bouchon ne paie pas. C'est super réglo car franchement à 3 ans elle picore ! On apprécie.

Calella de Palafrugell, notre coin de paradis

Dimanche matin il est temps de plier bagage. Le check out est à 10h ... après le petit déj on met les voiles sur Palafrugell : c'est jour de marché ! On se fait un plein de produits savoureux et artisanaux : fuet, serrano, manchego ... mais aussi des tomates à tomber. On continue vers la côte ... destination Calella et on mange sur la plage ! On se régale. On regarde les plus courageux se baigner pendant qu'on prend le soleil. Les filles trempent leurs pieds. Et j'en profite pour faire le plein de quelques gourmandises pour le concours des Etre Mère de mercredi prochain ! 

Quand on arrive à Calella, on tombe sous le charme une 2ème fois ... ça me fait penser à la Crête (alors que je n'y suis jamais allée) ... un village hors du temps avec des maisons somptueuses, authentiques. C'est tout petit mais un chemin de ronde incroyable (qu'on avait fait en septembre) nous mène de crique en crique à l'eau turquoise. On attend impatiemment que les campings rouvrent ... 2 sont très bien implantés dans le village sans le ravager. Nous allons à la Siesta.

Si vous voulez en savoir plus sur les magnifiques spots de la Costa Brava, mon cousin m'a fait découvrir le blog parfait : Costa Brava's. Toutes les plus belles plages y sont répertoriées. C'est notre guide de prédilection. J'ai très envie de découvrir Tossa del Mar et ... Cadaquès ... oui j'ai honte je n'y suis toujours pas allée ! Il y a aussi quelques bonnes adresses dans les terres. En reprenant l'autoroute depuis Palafrugell c'est toujours sympa de s'arrêter à La Bisbal (la capitale de la céramique), d'autres iront visiter Gérone (à faire surtout pendant la fête des fleurs au printemps) ou encore le musée Dalí à Figuères !

Hasta la Proxima ! 

9 commentaires:

  1. Tu me fais rêver, là...
    Sauf qu'après notre été terrible à Marseillan-Plage l'an dernier, l'idée de me payer encore plusieurs kilomètres au touche-touche pour aller dans un endroit qui sera de nouveau noir de monde et nous empêchera d'en bouger... m'enlève toute envie de tourisme dans la région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toute la côté méditerranéenne est un enfer en plein été. Nous on ne s'en rend pas compte car on bosse et qu'on connaît les traverses les bons raccourcis pour passer au dessus des voitures ;) faut venir à Pâques !!!

      Supprimer
  2. Trop chouette, la prochaine fois, je viens! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! À nous la siesta ! Tu as une bonne tente ?

      Supprimer
  3. Ohhh ça donne envie! Très heureuse que vous ayez pu vous éclater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vacances simples calmes où tout le monde était juste heu- reux : le bonheur !

      Supprimer
  4. La côte entre la frontière française et cadaques est tout simplement magnifique (en passant par la petite route pas la grosse nationale). Il y a de mignons petits ports comme porte del selva, bien loin de l'image bétonnée que l'on se fait de la Costa brava !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair ! c'est somptueux de Collioure jusqu'à ... Calella ;) j'ai envie de visiter Tossa aussi il paraît que c'est super mignon !

      Supprimer

On discute ?