vendredi 24 janvier 2014

Intervention remarquée dans l'école de mes filles !

Lundi j'ai rajeuni, lundi j'ai préparé mon petit exposé, lundi j'ai expliqué l'Inde aux enfants du village ! 
Vous comprenez bien en voyant ma tenue que ma venue fut plutôt remarquée ! Mon salwar kameez m'a même prévalu de la part de Pimprenelle une remarque outrée "mamannnnn, tu as fait le chemin jusque l'école comme ça ???? ... moi je n'aurais jamais pu !". Pour ma fille aînée j'étais donc déguisée ... quand je lui ai dit qu'avant j'en portais beaucoup pour faire les marchés, elle m'a carrément regardée comme si j'étais une illuminée, un regard qui en disait long 
°°° ma mère est complètement frappée °°°
Après 2 ans de démarches fastidieuses auprès de la mairie et de la CAF essentiellement, l'école maternelle a obtenu des fonds pour créer une maison de la lecture. C'est bien plus qu'une simple bibli, c'est un lieu de vie. Bien sûr, les gosses y vont consulter des livres pendant les heures de cours mais aussi le soir après l'école accompagnés de leurs parents. Tous les lundis, il y a une animation. Ce peut-être des conteurs, des intervenants ou des parents, comme moi, qui sont mis à contribution pour faire un atelier. Il y a les lundis philo par exemple ou encore les contes d'ici ou d'ailleurs tous les 3èmes du mois, celui auquel j'ai participé. 
En début d'année, les instites nous ont demandé si on voulait y participer. J'ai proposé l'Inde, ça va de soi ! Un sujet que je maîtrise assez pour des maternelles et surtout sur lequel j'ai plein de choses à faire découvrir. 

J'ai partagé la soirée en 2 sessions sur fond de musique indienne. J'ai fait mon petit plan comme une collégienne ... j'ai regressé et savouré ... c'est sûr que c'était moins pesant qu'ado et beaucoup plus plaisant !
La première partie était axée sur la découverte du pays : les couleurs, les vêtements, les saveurs et les odeurs, les animaux puis l'hindousime sans prosélytisme bien sûr ... seulement pour introduire le conte qui allait suivre en 2ème partie ! 
Quelques vêtements brodés qui brillent de mille feux pour leur en mettre plein les yeux ! En plus ce sont des fringues d'enfants ... ils adorent ! 
Une petite vingtaine d'enfants était présente. Je leur ai fait passer des gobelets d'épices et de thé pour qu'ils puissent sentir et toucher. Je leur ai posé plein de questions pour les faire participer "d'après vous qu'est-ce qu'on mange en Inde ? vous connaissez des animaux qui vivent en Inde ? etc." Ils étaient participatifs, contents sans pour autant retourner les lieux ... ce temps calme l'est presque resté !
Je m'étais fait ma petite iconothèque avec les livres et magazine que j'avais à la maison ... histoire de leur montrer de magnifiques photos pour illustrer les différents thèmes abordés ! Les gamins ont craqué sur le bébé éléphant de l'Inde du Nord-Est d'Alexandre Abdoun ou ont encore halluciné sur l'homme au turban de GeoVoyage.
Je leur ai fait passer des images des divinités (sans jamais prononcer le mot "religion") ... petit à petit on approchait la thématique du conte.
 Avant d'attaquer la 2ème partie vous imaginez bien que je n'ai pas pu m'empêcher de leur présenter la star de la maison : Navani de Delhi (souvenez-vous ici) ... pouvoir leur montrer comment on vit en Inde avec une petite fille c'était une aubaine ! J'avais sélectionné quelques pages en particulier et celle où elle va vénérer Ganesh au temple tombait à pic pour la suite ! 
Après une pause pipi obligatoire, c'est parti pour la lecture du conte "La Belle et Ganesh", ce livre fabuleux que j'ai dégoté dans une petite boutique de Collioure. Ce sont des auteurs perpignanais qui ont créé leur propre édition. L'histoire et les illustrations sont incroyables, à découvrir vraiment ! J'ai fait carton plein, même les garçons ont adhéré grâce à la présence justement de Ganesh. Il les a fascinés au point de leur en faire oublier la présence de "Belle".


J'ai passé un super moment hors du temps ... j'espère que les enfants aussi ... les parents m'ont dit merci ... certains vont déjà aller acheter le bouquin
La mission est remplie, faire découvrir des auteurs, la passion des livres et de la culture en général. 
La mission est remplie, la maison de la lecture est bel et bien devenu un lieu de vie ! 

24 commentaires:

  1. Génial!!! Tu peux être fière de toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon faut pas exagérer quand même l'auditoire avait entre 3 et 8 ans mdr ;) je n'ai pas fait une conf à la Sorbonne ;) mais merci qd mm !

      Supprimer
  2. C'est une session de classe, je note, je note! TRES bien fait!
    Bravo! Je te félicite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu auras aussi de la matière pour faire une présentation dans l'école de ton fils plus tard mais ... vers une autre destination ;)

      Supprimer
  3. C'est tout simplement génial ! Les enfants de ton village ont une chance extraordinaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui leur a surtout plu c'est d'avoir des choses à toucher, des objets, des odeurs ! c'était plus animé que la lecture simple d'un conte !

      Supprimer
  4. OUep! excellent je suis persuadé que tu as captivé ton auditoire, je regrette ne pas avoir été là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je leur ai aussi montré les singes de ton bouquin, la cueillette du thé mais j'ai oublié les rizières que j'avais pourtant sélectionnées :( si tu avais été là tu aurais été pété de rire comme ton pote qui se fichait bien de moi !

      Supprimer
  5. Super intervention ! Je crois que ça fonctionne toujours quand la personne qui raconte est passionnée, ce qui est forcément ton cas, ça se ressent rien que dans ton récit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peut-etre été un peu trop "scolaire" pdt la présentation du pays j'aurais peut-être pu joué un peu plus le jeu avec plus de mots hindi etc. mais là c'est mon inexperience des enfants qui a pris le dessus :( bon il y avait de la musique indienne aussi c'était chouette !

      Supprimer
  6. Quelle belle idée pour faire découvrir ce magnifique pays aux enfants! Bravo en tout cas pour la façon dont tu as mené ton intervention, les enfants devaient être ravis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout ceux qui ont goûté les piments ... naaaaaan j'plaisante ;) mais c'est vrai qu'ils ont été contents je crois !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. héhé tu sais ce qu'il te reste à faire :-)

      Supprimer
  8. Nan mais vraiment aller à l'école habiller comme ça ;) déjà la honte de sa mère pour Pimprenelle, pourtant ton habit est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non et puis le problème c'est que je n'aurais rien à dire quand Pimprenelle entrera dans sa phase grunge et Bouchon dans sa phase gothique ! me suis grillée !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. nooooon j'en suis bien incapable c'est trop difficile !

      Supprimer
  10. Bravo Bravo ! C'est vraiment super !
    J'ai pensé à toi en voyant ta photo en tenue :) J'ai moi aussi un shalwar kameez bleu turquoise que je mets pour sortir ou aller bosser ... et les gens me regardent comme une extra-terrestre, surtout les pépés et mémés de ma ville sur le marché du samedi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur les marchés ça passait encore car on est considéré comme des "bitniks" encore mais c'est vrai que sorties de certains contextes on est dévisagé ... mais on s'en fiche ;)

      Supprimer
  11. Waouah, j'aurais bien aimé être une petite souris pour me glisser dans l'assemblée, ça avait l'air passionnant ! Et pour les plus grandes filles, je ne sais pas si tu connais les Kinra Girls, des poupées Corolles avec tout un univers, tenue, livre, etc. Eh bien, l'une des Kinra Girls vient d'Inde : ma fille de 9 ans l'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh nan je ne connaissais pas ces poupées je vais aller voir ! ça a l'air top !

      Supprimer

On discute ?