mercredi 22 janvier 2014

Etre Mère #91 ... aux fourneaux !

Etre Mère c'est passer son mercredi en tablier, comme habitée par Bree !
 Pourtant je n'ai pas regardé le lancement de Top Chef lundi, ce mercredi est quand même placé sous le thème de la Cuisine sans intervention majeure de Stéphane Rotenberg qui m'aurait lavé le cerveau ! 
Aujourd'hui pas le choix ... on reçoit des potes ce soir et il va falloir mettre la main à la pâte ! En entrée ce seront des verrines mascarpone - saumon fumé ... rien d'exceptionnel mais c'est super bon, frais et facile à faire ... bref ça fait son effet avec pas grand chose ... je garde ma ligne de conduite : cuisiner OK mais sans que ça me prenne 3 heures ! (vous remarquerez qu'un vrai chef n'aurait jamais laissé cette petite trace de crème en haut de la verrine ...)

Quant au plat je me suis lancée dans une graaaaaande nouveauté ! 
J'ai acheté pour la première fois un ... CHOU ! Je sais ça peut vous paraître étrange mais je n'en ai jamais cuisiné alors que j'aime ça ... et puis c'est vachement beau un chou je trouve ! 
Fallait donc que je trouve un plat hivernal qui me botte ... j'adore la pintade ... une visite plus tard sur l'appli 750g je trouve ce qu'il me faut après avoir tapé mes 2 mots clefs ! Ce sera une recette de pintade au chou, lard fumé, carottes, oignons et patates ! Rien de compliqué juste la pluche qui prend du temps et blanchir le chou 2 fois pour que ce soit vraiment digeste !!! Sur la photo, on est en tt début de cuisson ... je vous dirai si c'était bon !
Pas de dessert prévu ... on nous l'apporte ! 
Quant au velouté de potiron je l'ai préparé hier soir ... c'est le kiffe absolu des filles ! Il n'en restera pas une goutte ... c'est toujours du bonheur de les voir se régaler avec de bons produits maison ! 
Je ne suis pas un cordon bleu dans le sens où je ne passe pas des heures à élaborer des recettes alambiquées ... en revanche j'espère vraiment transmettre aux filles ce plaisir de concocter de bons petits plats simples et bons ... bien sûr que parfois j'ai recours à la facilité ... comme ce midi où j'ai invité ma mère à déjeuner. Au menu : galettes de blé noir bio achetées en supermarché pour se faire des crèpes salées en 2-2 avec du jambon, fromage en tout genre, oeufs etc. + salade en sachet ! 
Il est très rare qu'on fasse des plats tout prêts ... exception avec certaines recettes Picard pas dégueus mais pas de pizzas surgelées à gogo ou de paëlla Marie 3 fois par semaine ! Si vraiment je n'ai pas envie de cuisiner, le basique petits pois en boîte, pâtes et steak hâché ou poisson pané font l'affaire ! Je minimise les préparations toutes faites, je suis sure de ce qu'on mange et franchement ça se ressent vachement sur le porte-monnaie ! 

Je suis partisane du plus on cuisine, plus on a d'automatisme, plus vite on va et moins on le vit comme une corvée.
Pourvu que cela inspire les filles, pourvu qu'à 16 ans on inverse les rôles et qu'elles nous régalent !!! 
Cette semaine retrouvez les Etre Mère chez Isa la Rousse qui nous raconte une nouvelle victoire auprès de sa fille ... la Vilaine a abandonné ses bandanas blancs pour un ... gris ! Il faut découvrir son blog pour comprendre ... courez-y ! Maman Chat nous parle de péridurale ... ses 2 expériences et son choix pour le 3ème bébé ! Petits Diables nous fait découvrir le ski avec sa Pouillette par chez nous ... une raison de plus de nous détester car après la mer on a aussi les montagnes tout près !!! Mais aussi chez Mél de quoi je me Mél en mode cinéma, chez Môman Imparfaite ou l'abandon du bib ! chez Catwoman cette thénardière ! chez Maman est au Musée qui imagine déjà ses enfants ... ado ... 

17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'attendais ton article,
    Et ben dis donc ça à l'air très très bon ce que tu as mijoté ! Et du coup j'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !
    Moi j'emmène tout le monde au ciné : http://dequoijememel.wordpress.com/2014/01/22/notre-viree-au-cinema-en-famille-etre-mere-16-projet-52-cinema-4/

    Bonne soirée
    Mél
    (PS je le remets j'avais pas la case pour recevoir un mail pour les commentaires ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Ca l'air super bon! Moi aussi je suis adepte des plats simples mais bon! J'adore! Je fais aussi pour que cela fasse plusieurs jours et donc des repas du midi tout fait^^. Ta pintade m'a donné l'eau a la bouche!

    Ma participation!
    http://www.moman-imparfaite.com/2014/01/etre-mere9-c-laider-grandir-et-franchir.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout c'est de s'y mettre et moi aussi je fais des grosses portions pour que ça dure plus longtemps ! la pintade était top !

      Supprimer
  4. Ah mais cet aprem, j'ai regardé le replay de Top Chef sur mon ordi et j'épluchais mes pommes de terre en même temps..Ouais sur mon bureau :-)
    J'ai fait un gratin dauphinois, le truc que je n'ai pas le temps de préparer quand je rentre du boulot.
    Comme toi, je fais pas des trucs hyper compliqués! Hier, j'ai fait des saucisses lentilles, les ptits l'ont dévoré et à part éplucher une carotte, y avait pas grand chose à faire :-)
    bref, je vais dans la cuisine !
    bises Babidji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmmmmm les saucisses lentilles ! j'adore !

      Supprimer
  5. Ca m'a l'air super bon ! J'avoue que moi, pour faire vraiment la cuisine, faut que j'aie du temps, sinon, c'est l'homme ou alors, comme ce soir, une soupe en sachet !!!

    Ma participation : http://lacasadicatwoman.blogspot.fr/2014/01/thenardiere-etre-mere-24.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ça m'arrive de choisir la facilité mais mes soupes sont en briques généralement mdr ;)

      Supprimer
  6. Tes plats me font envie ! Chez nous, c'est plutôt mon homme qui cuisine les plats compliqués. Moi je ne suis pas un cordon bleu, mais je fais ce que je peux !
    Voilà ma participation :
    http://mamanestaumusee.blogspot.fr/2014/01/un-jour-mes-enfants-seront-des-ados.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout c'est de participer ;) et puis si ton Homme cuisine c'est la même ! le mien s'y met aussi de temps à autre ... avant-hier il a fait un plat indien trooooop bon !

      Supprimer
  7. Je crois qu'on est exactement sur la même longueur d'onde question cuisine ! Moi je cuisine surtout le we et parfois le mercredi soir (mmmh la bonne soupe maison!), et comme toi, le reste du temps on fait du rapide mais pas de l'industriel ;)
    Alors, elle était bonne cette pintade ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et puis on peut congeler aussi ! ça c'est top ! oui la pintade était une réussite ! ma copine n'aime pas le chou (je ne savais pas ...) et s'est quand même régalé ... ou alors elle est très polie mdr ;)

      Supprimer
  8. Rho miam en effet je ne vais pas faire original moi non plus mais ça donne faim ces photos!! Surtout à cette heure ci :D
    Je fais souvent participer mes fils pour des petites choses, ils adorent, j'espère continuer et pourquoi pas, qu'ils s'y mettent eux aussi plus tard y'a pas de raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gamins adorent cuisiner ! à l'école ils font pas mal de trucs ! tu verras ils vont adorer cuisiner plus tard en commençant jeune !

      Supprimer
  9. Miam il faut que j'essaie cette recette de pintade. La dernière fois que j'ai acheté un chou (sur demande de ma loupiotte!!) j'ai fait de la potée et on en a eu pour 4 jours!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est génial les plats familiaux comme ça car ça dure et en plus c'est tjs meilleur réchauffé !!!

      Supprimer

On discute ?