jeudi 5 décembre 2013

Aujourd'hui Maman Manifeste ...

... contre la réforme des Rythmes Scolaires 

En ce jeudi 5 décembre 2013, j'ai rendez-vous avec ma copine sage-femme (d'ailleurs aussi en grève pour obtenir une revalorisation du statut de sa profession ... mais c'est un autre sujet ...) à 10h30 Place Catalogne à Perpignan.
Les instites de mes filles ne font pas grève bien que 70% du département ait débrayé ... je suis donc sans marmaille pour aller battre le pavé ... ma copine quant à elle est accompagnée de ses enfants ... plus on est de fou ... plus on fait de bruit !
Sifflet autour du cou ... nous sommes équipées pour faire du boucan et surtout se faire entendre !
oui c'est moi ! 
En attendant le départ du cortège Place Catalogne

Nous étions beaucoup de parents à rejoindre instits et atsems, tous mobilisés pour nos enfants. L'inquiétude était présente. Cependant nous ne partageons pas tous les mêmes arguments même si l'objectif final reste le même : suppression de cette réforme !!!

Pour ma part le slogan que j'ai pu lire sur certaines pancartes portées par des gamins "Laissez-moi dormir le mercredi matin" je ne le partage pas (sauf pour les petits de maternelle ...). Oui je sais je vais faire jaser mais je suis honnête. 
En effet, je suis au départ pour une réforme. Je suis consciente que notre rythme n'est pas le bon, qu'aucun autre pays ne fonctionne de la sorte ... certes le but n'est pas d'être un mouton mais il ne faut pas non plus voir du génie où il n'y en a pas. Bref, travailler une demie journée de plus pourquoi pas, mais en organisant la semaine de façon optimale et qu'elle apporte de réels avantages aux élèves.
L'argument de dormir un matin de plus ne me touche pas vraiment car dans la majorité des cas, les enfants sont levés pour aller chez une nounou, dans un centre aéré ou chez pépé et mémé parce que les parents sont au turbin ! 

En revanche là où, à mes yeux, la réforme cloche c'est qu'elle a été mise en place à la va-vite et sans aucun moyen

Alors faire lever son môme en effet une 1/2 journée en plus (mercredi ou samedi) pour qu'il se tape des ateliers coupage-collage et chant de Noël : SANS FAÇON !

Cette réforme va accentuer les disparités, les municipalités vont devoir financer ces fameux TAP (Temps d'Activité Péri-éducatifs). 
Vous voyez le truc venir : si la commune a du pognon les gamins auront base-ball et violon avec des personnes aptes et formées, sinon vas-y pour du collage et découpage encadrés par des atsem qui eux-mêmes ne veulent pas porter le chapeau, avoir la responsabilité d'encadrer des activités spécifiques. Ils ne sont ni profs de sport, ni d'art, ni d'astronomie même si ils sont compétents pour animer des centres aérés et au passage fabuleusement bien dans mon village. Sauf que voilà, l'école n'est pas censée être un moment de détente et de garderie mais doit apporter un enseignement ou un savoir aux enfants ! 

Résultat, dans mon village la mairie se creuse la tête pour le financement de cette réforme. Il y a par exemple chez nous de moins en moins de familles avec enfants scolarisés (une classe va peut-être même fermer l'an prochain ... on l'a échappé de justesse cette année). Le Maire pense ne faire payer que les familles dont les enfants sont à l'école en évitant une flambée des impôts locaux. Bref c'est le casse-tête ... au final ce seront quand même les atsem qui animeront les TAP ! Il est où l'intérêt pour mes filles et au passage pour mon porte-monnaie ???? 

Il est vrai qu'on prend toujours en exemple les pays nordiques ... sauf qu'on ne regarde qu'en surface ... en effet aux Pays-Bas les gamins ont des possibilités infinies d'activités plus enrichissantes les unes que les autres ... sauf que ce sont les parents qui financent ... plus t'es riche, plus tu fais un truc sympa ! On oublie l'égalité des chances ... ce sera la même chez nous ! 

Autre dommage colatéral avec un exemple personnel que je vais prendre ici, qui peut-être ne concerne que peu d'entre nous ... soit ... mais quand même :
Pimprenelle fait du poney depuis 2 ans ... on se sacrifie un peu pour ça même si elle est dans un club familial super abordable moins cher que certaines écoles de danse. Si on nous fait payer les TAP de manière conséquente on sera certainement obligé de zapper ces activités extra-scolaires enrichissantes a contrario de l'atelier papier mâché !!! 

Je ne suis donc pas fondamentalement opposée à une réforme mais qu'elle soit intelligente, applicable et surtout qu'elle offre les mêmes avantages à tous les enfants (utopie ... I know !). Mes filles peuvent faire des heures sup. mais pas à traîner dans une cour d'école ou seules à la bibli ...
Enfin concernant le rythme à proprement dit, il est inapplicable pour les tout-petits. C'est évident (le gouvernement pense d'ailleurs sérieusement à squizzer la réforme pour les maternelles). 
Bouchon est déjà crevée de ses longues journées puisqu'elle mange à la cantine. Je ne la verrais pas enchaîner avec une matinée de plus et surtout à changer 50 fois d'intervenants par jour. Elle a besoin de ses repères, de sa classe, de sa maîtresse et de son atsem ... 

Alors si vous êtes convaincus que cette réforme des rythmes scolaires est mal fichue, mal pensée et que nos enfants vont en pâtir, allez liker la page facebook Contre la Réforme des Rythmes Scolaires et signer leur pétition.

Fin de la manif en arrivant Quai Sadi Carnot du Castillet à la Préfecture.
Préfecture de Perpignan : fin du cortège, une délégation est reçue par le préfet. Nous étions 800.

17 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Le plus gênant avec cette réforme (de mon point de vue) c'est qu'elle va renforcer les inégalités. Vu que ce sont les communes qui financent les activités de l'après-midi, d'une école à l'autre ce ne seront pas du tout les mêmes qui seront proposées... Quand certains feront de l'équitation ou de l'escalade, d'autres feront des dessins et des coloriages... Et ce sont toujours les mêmes qui vont en pâtirent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai qu'une seule chose à te répondre : EXACTEMENT !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. et je confirme j'ai aussi crié pour toi ;)

      Supprimer
  3. Le coup de se lever un matin de plus, c'est clair que c'est pas la majorité ... Après, pourquoi pas mettre la 1/2 journée sup le samedi et garder le mercredi comme nous on faisait quand nous étions mômes ? C'est je crois la 1° fois qu'on demande au mômes de se lever 5 jours d'affilée pour l'école (nos parents avaient leur jeudi). Mais bon, il faut garder le samedi non travaillé parce que ça arrange les adultes ...

    Pourquoi ne pas raccourcir les vacances scolaires (d'été) ? Qui ont été mises pas pour que les enfants se reposent mais qu'ils aident aux champs, il y a plus d'un siècle ...

    Repenser l'enseignement, les méthodes éducatives. Le nombre maximum de gosses par classe aussi. Comment peuvent ils correctement apprendre quand ils sont 30 tout petits ?

    Et puis, après, pour les activités, je suis tout à fait d'accord avec toi : vu que c'est payé par les commune, le gosse de Neuilly en aura de nettement plus intéressantes que celui du fin fond des hautes alpes (département que j'adore soit dit en passant) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! en conseil d'école, en tant que parents, nous avons voté pour l'école le samedi matin... reste à savoir si l'académie validera..

      Supprimer
    2. @Catwoman : pour les matins, les autres pays qu'ils soient anglosaxons ou même l'espagno les gosses vont à l'école du lundi au vendredi (pas les maternelles hein ? les primaires) et ça a l'air de rouler ! moi je ne suis pas trop partante pour le samedi matin ... non pas pour mon petit confort personnel maispour que la famille soit au moins au grand complet 2 jours ! Ensuite, je suis bien placée pour savoir que suivante les métiers plein de parents bossent aussi le WE ! bref il faudrait avoir des compte-rendus clairs et non opposés de scientifiques quant aux rythmes biologiques etc. pour savoir ce qui est le mieux pour les enfants ! raccourcir les grandes vacances why not ? mais avant au temps de nos parents ce n'était pas 2 mois qu'ils avaient mais 3 !!! ça a déjà été raccourci ... ils reprenaient bien plus tard en septembre pour la moisson !!! bref c'est compliqué ... comme je le disais les rythmes c'est un peu un faux problème c'est surtout le contenu des programmes qui m'importe et donc des TAP !!! je sens que les écoles privées ont de beaux jours devant elles !!!
      @Nourse7 : tu penses que c'est mieux de faire un break dans la semaine, que c'est mieux le samedi que le mercredi ? à vrai dire je n'ai aucun avis sur la question à part que c'est plus simple pour la majorité des parents le samedi matin car les mercredis bon nombre d'écoles ici autour de moi dans les villages n'ont pas de cantine ouverte le mercredi ni centre aéré ... alors que font les parents à la sortie le midi ? comment font ceux qui bossent pour aller les chercher et ls emmener ailleurs ? après c'est ce que je disais il ya aussi des parents qui bossent les WE (nous !!! par exemple ;) ) mais on sait que c'est une minorité quand même !

      Supprimer
  4. Grrrrrrrrrrrrr grrrrrrrrrr grrrrrrrrr
    Mais quand est-ce qu'un gouvernement (quel qu'il soit) fera enfin des choses censées et dans le bon ordre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah voilà tu as tt bien résumé en 2 mots : bon ordre !

      Supprimer
  5. Bonsoir à toutes!
    Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Môman imparfaite.
    Une fois de plus je constate que beaucoup de mamans sont mécontentes de cette réforme (alors que notre cher ministre avait dit que nous n'étions qu'une minorité....c'est ça, oui). Quelque soit le rythme scolaire (4 jours, 4 jours et demi....) je pense que le problème (ça ne tient qu'à moi) c'est plutôt le programme, l'organisation du travail. Je ne remets pas en cause le travail des enseignants (ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne, c'est-à-dire pas beaucoup). Mais quand j'entends que 17% des élèves qui entrent au collège ne savent ni lire ni écrire correctement, je m'interroge : est-ce qu'une demie journée supplémentaire y changera vraiment quelque chose?? Quant aux activités, je suis entièrement d'accord: villes riches = activités cool, villes modestes = garderie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement OK avec toi. Ca m'inquière aussi pour certains élèves de leur mettre des activités nvelles et supplémentaires alors que les fondamentaux ne sont même pas acquis !!!
      c'est un peu dur à comprendre de faire une réforme qui en premier lieu devrait être axée sur les savoirs ... ensuite je ne suis pas du tt contre offrir des opportunités aux gosses, qu'ils découvrent des nouvelles activités mais au moins que ce soit de vraies activités et que les enfants du territoire où qu'ils soient aient les mêmes chances !

      Supprimer
  6. C'est tout à fait ça!!je ne suis pa sen désaccord avec les 5 matins par semaine (mon grand a survécu lol) mais je suis contre cette mise en place halluciante, ces atp, tap, j'arrive pas à m'y faire qui ne veulent rien dire ici.. à part périscolaire..
    En temps que FAF fainéante au foyer? oopppsss moi j'apprécierai que mon petit dernier sorte plus tôt pour faire ses devoirs plus tôt, et qu'il profite un peu plus..
    Si je travaillais (fainéante au foyer, je suis!) j'aurais sans doute plus de mal avec la réforme c'est clair!!et bien qu'il ne soit plus ne maternelle (depuis peu!) je suis d'accord avec la différence de rythme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair qu'au départ on cherche tous à s'y retrouver personnellement ... c'est pour ça que j'ai évité de parler trop de mon cas perso (en effet étant saisonnière de janvier à mai je peux à peu près gérer mes filles ... alors qu'à Noël on ne les voit plus !!!) et j'essaie au maximum d'avoir une vision globale et de penser aux enfants dans leur ensemble ... et là on est loin d'une totale réussite !!!

      Supprimer
  7. oui c'est vrai que c'est l'inégalité entre les écoles le vrai problème...
    Le mien a des super activités comme poterie, musique et cie mais c'est vrai que certaines ecoles n'ont pas les moyens de tout ça...
    Et je suis d'accord pour dire que le mercredi matin, c'est pas le problème puisque la majorité des parents travaillent...
    Bref, les trucs à la va vite, c'est toujours bien pourri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà ! tu as tt dit ! bon, profite de ton bonheur quand même ;) si ton fils a des supers TAP c'est TOP ;)

      Supprimer
  8. Comme d'hab on est en phase madame!
    Je pense tout pareil! Et mon porte monnaie aimera pas non plus. Quand a l'application pour les maternelles... une aberration.
    Bravo pour la manif!

    RépondreSupprimer

On discute ?