vendredi 1 novembre 2013

Loulou et les Galopins de Calcutta

Loulou ... vous vous souvenez ? 
Vous ne l'avez pas oubliée ? 
Loulou ? ... oui c'est elle ... 
Cette mistinguette de 80 cm de haut qui fait le tour du Monde avec ses parents !
Aaahhhh ça y est ? ça vous revient ? J'me disais bien aussi on ne peut pas zapper un aussi beau projet !

Pour vous rafraîchir les idées c'est ICI ... vous saurez tout sur Loulou et ses parents qui font le tour du monde en allant à la rencontre d'associations qui s'occupent des enfants et surtout qui donnent la parole aux gamins ! Franchement mettre à profit son voyage pour les autres ... le rendre utile et aider des gosses je trouve ça juste magnifique. Jugez-en par vous-mêmes. 

Loulou elle a bien choisi son 1er pays ... si je vous dis qu'il s'agit d'une étape qui me tient particulièrement à coeur ... une terre dont j'ai maintes fois foulé le sol et qui me manque atrocement ... 
C'est l'Inde bien sûr ! 

Loulou a baroudé dans le Nord du pays, de la capitale aux traces du Dalaï Lama pour terminer son périple indien à Calcutta ... c'est une ville que j'adore ... je n'y suis allée qu'une seule fois mais j'ai succombé à l'atmosphère qui s'en dégage ... son histoire, son architecture qui tombe en ruine malheureusement ... et ses habitants ! Les bengali ont une identité propre, une culture incroyable et une littérature très riche dont sont issus les plus grands poètes indiens.
C'est dans cette cité que Loulou a rencontré l'association Les Galopins de Calcutta qui recueille les enfants d'Howrah Station principalement, la plus grande gare de la ville ... cette gare par laquelle nous sommes arrivés avec l'Homme depuis Delhi, notre Royal Enfield chargée dans un wagon pour nous offrir un des voyages les plus mémorables : le tour du Sud de l'Inde à moto ... c'était il y a 7-8 ans ...

Les gares en Inde grouillent d'enfants abandonnés, perdus, enfuis, livrés à eux-mêmes qui s'affairent aux plus basses besognes. Les premières fois qu'on est confronté à ces gosses sont d'une violence inouïe pour nous autres occidentaux.

C'est eux qu'a décidé de sauver Fabienne Fichet la fondatrice de l'association Les Galopins de Calcutta ... elle les recueille, les éduque, leur offre un toit, un foyer et de l'amour qu'ils n'ont parfois jamais connu. Oui ça sonne mièvre et larmoyant ... certaines mauvaises langues diront même que c'est encore pour extirper des sous ... mais allez voir cette vidéo et ensuite on en reparle après, d'accord ? 
Alors convaincus ? Elle déchire Fabienne, non ? Vous pouvez soutenir l'association par des dons divers et variés ou parrainer un enfant.

Vous avez vu il y a eu du nouveau depuis la dernière intervention de Loulou sur ce blog ! Ses parents ont mis en ligne ce magnifique site web, ont fait de superbes photos, plein de montages vidéo incroyables aussi ! Ça promet pour la suite du voyage (#jalouuuuseencoreettoujours) ! Continuez à les suivre sur leur page Facebook, à la liker et à la partager ! Vous découvrirez le travail de plein d'autres magnifiques associations dans d'autres pays. 
 Leur avatar 

La famille en vrai ! 
Pour info ... Loulou est en ce moment au Cambodge ... je sens qu'elle va réaliser un de mes rêves : visiter Angkor ... 

Cet article est également publié sur le blog communautaire "Ils changent le Monde" ... je vous en parle très vite ! 

4 commentaires:

  1. Quelle expérience extraordinaire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise et ça va continuer encore 11 mois comme ça ahhhhhh je ne v jms tenir et faire éter le lvret A pour les rejoindre ;)

      Supprimer
  2. haannnnnn j'ai voyagé l'espace d'un instant!!!!
    J'adore ce truc qui me permet de découvrir tout pleins de blogs fabuleux.
    Tu as été taggée!
    http://123epicetou.blogspot.fr/2013/11/taggee.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulala c'est la période des tags en ce moment ;) je v essayer de grouper les 3 ... je te tiens au courant !

      Supprimer

On discute ?