mercredi 13 novembre 2013

Etre Mère #83, être du côté obscur de la Force ... Rouge !

Être Mère c'est se coltiner le sale boulot ...
Oui parce que le gros barbu il a le beau rôle ... joli mythe que ce type qui va venir du Pôle Nord couvrir les gosses de cadeaux ... sauf qu'en attendant, pour le job c'est Bibi qui s'y colle ! 

D'ailleurs le mot est plutôt bien approprié puisqu'il commence par cet interminable atelier collage pour la lettre au Père Noël ... interminable non pas parce que c'est long de couper et coller ... non non non car c'est encore Bibi qui assure les travaux manuels : Bouchon est encore trop petite pour le faire elle-même et Pimprenelle décrète une fois sur deux que c'est vraiment trop difficile à découper (heureusement que Mamie Chérie est dans les parages pour mettre la main à la pâte...).
L'atelier est juste loonnnng en négociations ! 
"Ma Chérie tu sais que le Père Noël ne peut pas apporter tout ça ... il a beaucouuuuup d'enfants à gâter"
"Mon amour je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de cette batterie électrique ... si je t'assure ... et puis ta chambre est trop petite de toute façon"
"Meuh nan ça c'est pour les bébés il y a écrit 3 ans" (ne jamais dire qu'en fait c'est "à partir de" ... histoire de réduire sensiblement la liste de trucs qui ne servent à rien)
"comment t'expliquer que si tu commandes la voiture électrique Minnie il n'y aura rien d'autre et que ce n'est même pas sûr que le Père Noël ait pu faire un crédit à la conso cette année pour la payer" (la dernière partie de la phrase est optionnelle ... ou tout du moins ne sera pas comprise par l'interlocuteur mais ça fait quand même du bien de l'extérioriser).

Alors oui la liste de Noël est une vraie corvée ... ou une torture dirais-je ... la mère est tiraillée entre les yeux émerveillés de ses gosses devant les pages de ces catalogues qui dégoulinent de jouets plus bigarrés, gros, grands, phénoménaux les uns que les autres ... son portefeuille qui fait grise mine depuis quelques années ... le rejet de tout ce plastique pour rien ... de cette course à la conso excessive et démesurée ... alors OUI c'est dur de trouver un compromis de leur faire entendre que NON elles n'auront pas tout à Noël.

Et puis n'oublions pas le Père ... car une fois la liste en-fin terminée ... il la regarde perplexe de voir que sa fille veut du maquillage ... hors de question conclut-il ... sauf que ce maquillage elle en rêve depuis des lustres ... je tente de plaider en la faveur de Pimprenelle ... que c'est pour se déguiser en princesse ... mais non ... pas de compromis possible ... refus catégorique que sa gamine se peinturlure à coup de produits chimiques dégueus (il n'a pas tort, c'est sûr) ... 
Je crois avoir trouvé une alternative : ces têtes ignobles (oui je trouve ça trop moche) à coiffer ET maquiller ! 

Et puis Noël c'est le seul moment de l'année où je cède ... où j'accepte qu'elles aient des jouets qui ne me plaisent pas ... c'est ça aussi la partie magique de l'histoire sinon à quoi bon jouer le jeu ? Ma foi je suis plutôt contente d'avoir éviter les Monster High (oui bon quoi, je ne lui ai pas laissé le choix et alors ! j'avoue ...) ou autre bébé qui rote, pète, pleure, crie, fait caca et pipi ! 
Bouchon veut un aspirateur ? très bien et qu'on lui en trouve un qui aspire pour de vrai SVP ! 
Le lecteur CD karaoké euh on verra pour ses 16 ans ... Bouchon n'a pas besoin de micro pour se faire entendre !
Les Kaplas elle adore ça et ça a été sa première requête ... je pense qu'on va d'ailleurs faire un cadeau commun aux deux sur ce coup là ! Oui parce que tous les ans elles reçoivent des cadeaux à leurs deux noms (il y a deux ans une tente champi Oxybul et l'année dernière un chien FurReal qui aboie et saute partout gggrrrr) : ceux qui coûtent plus cher, ceux auxquels on sait qu'elles vont pertinemment y jouer à deux ... ça évite aussi les crises du "c'est à moi et pas à toi !".
Pimprenelle devra oublier sa mallette de maquillage ... adieuuuuu
Mais Bouchon aura son lapin sauteur vert ... un truc qui plait trop à l'Homme et qui l'a déjà commandé ... on se demande qui se fait le pus plaizzz dans l'histoire ??!?!!
Cette semaine on retrouve les Etre Mère chez : Moman Imparfaite ... un post qui raisonne en moi comme une madeleine de Proust mais plutôt version Mangas !!!, Mam'Zelle A et sa douce déclaration d'amour à sa grande ... trop grande même ! NiouzMum qui fait passer l'aspiro à ses gosses et leur fait même boire du mojito ... au-secours ! Stéphie qui nous fait un portrait magnifique tout en sensibilité d'une Cacahuète ! Petit Diable qui m'épate encore en faisant un très gros sacrifice pour sa fille (la femme qui avait des journées de 30 heures c'est elle !), Nana qui a la possibilité d'élever sa fille dans une double culture ... sa fille qui est bilingue : quelle chance ! Mél de quoi je me Mel qui divague ... qui s'écrase ... qui râle aussi un peu mais ça fait du bien ! et Maman Chat qui nous offre une fabuleuse leçon de self control face à son petit qui l'a tapé ... un belle analyse intéressante à lire ! Aussi chez La Ménagerie, Vivi Mam' et Yeude !!! 

17 commentaires:

  1. Bonjour!
    Mon Chouchou aussi a fait sa liste au père Noël mais étant trop petit pour réellement savoir ce qu'il voulait, c'est plutot moi qui est choisit pour lui. Je pense que l'année prochaine cela ne sera pas la même chose....
    Voici ma participation a ta rubrique!
    http://moman-imparfaite.blogspot.com/2013/11/etre-mere-1-cest-lui-faire-decouvrir.html

    RépondreSupprimer
  2. arfff... Noël... m'en parle pas ! quelle angoisse ! Ici aussi, on a fait une première ébauche de souhaits, et passé les premières commandes chez Oxybul, notre fournisseur officiel !
    sinon, chez moi, aujourd'hui ce sera un Etre Mère spécial Fiston :)
    http://stephiedomi.blogspot.fr/2013/11/ca-plane-pour-toi.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est on a commandé le lapin chez oxybul ;) et j'y avais acheté un déguisement de princesse aux soldes pour Pimprenelle (une des seules marques qui fait des grdes tailles genre 8-10 ans ... et oui ma grde porte du 8 ans !!!) la coiffeuse que Bouchon veut est aussi chez eux mais je v attendre un peu voir si on a assez de sous sinon il n'y aura qu'un tt petit truc en plus car le 20/12 c'est son anniv' et le 4/01 celui de Pimprenelle ... bref le porte-monnaie prend cher o_O

      Supprimer
  3. J'ai une idée: je vais lui offrir les trucs pour se maquiller en princesse. Il ne pourra rien dire, hi hi!
    Ici pas de liste, Pouillette est trop grande et Cromignon trop petit!
    Mon être mère de maman modèle (sisisisi!):http://www.petits-diables.com/article-etre-mere-ou-meriter-une-medaille-121072471.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il serait capable de le mettre direct à la poubelle ! ma foi il n'a pas tort au moins pr la qualité des pdts ... c'est étrange qu'une marque de parapharmacie ou de maquilage style l'oréal n'ait pas eu l'idee de lancer une gamme pour jouer à la princesse ... à moins qu'ils aient peur d'être stigmatisés et associés à de strodus qui veulent sexualiser les petites filles ... mais généralement à 5 ans c'est pour jouer à la princesse ;)

      Supprimer
  4. Pfff m'en parle pas.. Et plus ils grandissent plus c'est dur.. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon avis l'an prochain Pimprenelle n'y croira plus ... peut-être ce sera plus simple qui sait ???

      Supprimer
  5. Le casse tête de la liste de Noël... Pas facile à faire comprendre que le Père NoWel ne pourra pas tout apporter ! Ici on utilise aussi "mais non ça tu l'as déjà..." (d'ailleurs la demoiselle sait me le ressortir car l'année dernière j'ai commandé un aspirateur au père NoWel, mais maman tu as déjà un aspirateur..." mdr
    Voici ma participation http://ptittraintraindemamzellea.blogspot.fr/2013/11/etre-mere-cest-voir-son-premier-grandir.html Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah excellent le coup de l'aspiro ! je trouve ça trop fort ;)

      Supprimer
  6. Si c'est pas un casse tête c't'affaire ... Nous on n'a pas reçu de catalogues mais ils n'arrêtent pas "et le père Noël il va apporter ci, et il va apporter ça, ..." Le truc c'est qu'ils veulent pas des jouets ils veulent une VRAIE dépanneuse (ils en ont 3 en jouets), une VRAIE tractopelle (en ont déjà au moins 5 en jouets), ... et s'imaginent qu'ils pourront RÉELLEMENT en recevoir !!!
    Merci pour le lien !
    Pour le maquillage je crois qu'il en existe des hypoallergenique machin ... Ma cousine avait un peu regardé parce que la 1ère fois qu'elle en avait acheté (du vrai mais 1er prix basique) pour déguiser ma filleule elle avait eu des plaques rouges sur tout le visage (à 2/3 ans 0_o). Moi j'en ai pour les NiouBoys mais ce sont des espèces de gros crayons gras, c'est exprès pour maquillage déguisement et ça part à l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le maquillage ma mère a acheté 4 crayons pailletés mais en fait c'est du maquillage pour se maquiller en papillon en fait pas en madame ... espérons que le compromis fonctionne !

      Supprimer
    2. et qu'elle n'ait pas de boutons ;)

      Supprimer
  7. Ici aussi c'est la première fois qu'on fait la liste, par contre la mienne de Pépette est très déterminée lol elle me fait halluciner ... De tous les catalogues (et il y en avait pas mal), elle a flashé sur la voiture télécommandée de Barbapapa et c'est la seule chose qu'elle a demandé au Père Noel, c'est la seule image qu'elle a découpée du catalogue (j'ai été étonnée honnêtement ...). Voilà, on profite, je ne pense pas que ça va durer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui punaise profiiiiite ! en plus c'est génial pour elle car si vous lui achetez elle va juste être aux anges !!!

      Supprimer
  8. Oh là là je n'ai pas hâte du tout... Et je suis bien d'accord les têtes à coiffer sont trop laides et flippantes en plus ! Sinon, je comprends ton homme, les Rody ont trop la classe, il m'en faut un (pour ma fille bien sur, quoique s'ils le sortent pour adulte je le prends aussi).

    Voici ma participation : http://www.yeude.fr/2013/11/etre-mere-cest-savoir-que-rien-nest.html

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que quand ils sont tt petits c'est trop easy ! avant les 3 ans je n'ai jms demandé vraiment aux filles, je savais ce qu'elles aimaient et c'était bien !

      Supprimer

On discute ?