mercredi 30 octobre 2013

Etre Mère #81 ... des cordes vocales en béton !

Etre Mère c'est rivaliser de près avec la Castafiore, Céline, La Callas et Lara réunies ! 

Oui Etre Mère c'est avoir des cordes vocales en béton (expression délicieuse qui me remémore Les Nuls et leur célèbre Tonyglandine ...) maintes fois, trop de fois sollicitées !

Aujourd'hui j'ai crié, gueulé, hurlé, je suis devenue l'hystéro en furie  ! Mais comment vous dire que je n'y arrive pas autrement ??!!?!
Depuis le début des vacances j'ai haussé la voix plusieurs fois ... histoire de ne pas trop me faire marcher sur les pieds ... ceci dit j'étais plutôt fière d'avoir géré les caprices et crises de Bouchon (je pense sérieusement lui coudre des carrés de microfibre sur le bide histoire qu'au moins elle fasse briller le carrelage ... j'ai l'impression qu'elle passe plus de temps à se traîner par terre que debout !!!) et les réponses parfois trop insolentes d'une fillette de 5 ans 1/2 ...
Mais ce midi, le temps a viré, j'avoue j'ai craqué, usée de répéter, de ne jamais être écoutée ... au bout d'un moment je ne supporte plus qu'on n'obéisse pas, qu'on me réponde ou qu'on m'ignore ... alors ... une fois de plus je m'accroche à la pire des solutions : crier et menacer ! Parce que oui je menace aussi (d'autres appelleront ça du chantage) : "si tu ne viens pas à table, tu vas au lit" (et moi je le fais pour de vrai si il faut, je suis une pourriture de mère) "si tu ne ranges pas tes jouets on ne fait pas de liste au Père-Noël", "Si vous n'écoutez pas, on ne va pas chercher cet aprèm Mamie à la gare ensemble" (j'avoue ce n'est pas possible mais c'est la menace qui les a plus terrorisées tellement elles sont en manque de leur grand-mère). 
Il y a un moment où je pète un câble ... ça m'énerve ... ça me bouffe ... je pense à toutes ces mères qui parlent gentiment à leurs gosses, qui les raisonnent ... je n'y arrive pas ... et le pire des constats c'est qu'il n'y a que ça qui semble fonctionner chez moi ! J'essaie plein d'autres choses ... je suis notamment la reine du désamorçage de crise avec Bouchon (sinon il me faudrait un mégaphone ... je passerais mes journées l'entonnoir collé aux lèvres) ... il y a toujours un moment où j'ai l'horrible sensation qu'il n'y a que lorsque je crie que je me fais entendre et surtout écouter ... là est le plus désespérant ... normalement avec la crise de ce midi où je les ai obligées à manger en silence, je devrais être tranquille pendant une bonne semaine voire 2 ... ça m'agace ... 
C'est un échec cinglant ... 

18 commentaires:

  1. Je te rassure, je crosi que ça doit arriver à tout le monde.. en tout cas à moi.. et à chaque fois après je m'en veux de ne pas avoir réussi à rester calme et à gérer la crise (comme hier soir d'ailleurs lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement gérer ss crier !!! Quelle est la recette ???

      Supprimer
  2. Je te rassure tu n'es pas seule, je crie, je hurle, je menace aussi et j’exécute aussi mes menaces, sinon ça ne sert à rien !
    Mais rien à faire, ça continue donc je le fais à longueur de journée !
    C'est épuisant, je devrais essayer "j'arrête de râler" ! et surtout "j'arrête de râler sur mes enfants !"

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure, ici aussi il m'arrive de crier parfois, de mettre au coin souvent et de faire du chantage quand je suis à bout (si tu ne dors pas pendant la sieste, on ne jouera pas au réveil... etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exactement les mêmes chantages ! Après la sieste on ne fera rien et patati et patata pffff u-sant !!!

      Supprimer
  4. Tu viens souvent chez moi toi, non ? (Bon sauf aujourd'hui comme quoi ;p). La différence c'est qu'ici j'ai beau crier/hurler/mettre mes "menaces" à exécution (jouets non rangés à la cave/douche à la place du bain, ...), il n'empêche que c'est dans le vent et qu'ils recommencent quand même la fois d'après ;( Et c'est une espèce "d'escalade" parce que je me dis "si en gueulant je n'obtiens pas ce que je leur demande ce n'est pas en demandant gentiment/en jouant/en rigolant qu'ils le feront" , du coup je gueule tant et plus ... Sauf que je m'aperçois justement ces jours-ci que si, si j'y arrive vraiment (à prendre sur moi pour répéter 10/15/20 fois sans m'énerver et à ESSAYER d'être dans un autre registre (le chant/la plaisanterie/la dérision/la diversion) ça se passe mieux et c'est certes fatiguant et lassant de prendre sur moi et répéter mais moins épuisant que hurler. (Mais je ne sais pas combien de temps ça va durer parce que hurler ça défoule -un peu- sur le moment). Sur ce long commentaire je te souhaite bon courage pour la fin des vacances, j'espère que ça se passera mieux pour toi et que de mon côté j'arriverai à rester à peu près zen ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ms là justement pour une fois j'avais changé de stratégie ... Et rebelotte il a fallu que je crie !!!

      Supprimer
  5. oh ben si seulement une crise comme ça pouvait les faire devenir tranquille pendant 2 semaines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour pimprenelle 2 semaines sûr ! Mais Bouchon 2 heures !!!

      Supprimer
  6. Oh moi aussi je crie... beaucoup... trop... et c'est usant !
    Voilà ma participation
    http://ptittraintraindemamzellea.blogspot.fr/2013/10/etre-mere-cest-etre-nostalgique-un-peu.html
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait trop mal ... à la voix et au cœur !

      Supprimer
  7. Ahah, les menaces bidons...une fois je lui ai dit que s'il n'était pas sage il n'irait pas à la crèche! N'importe quoi, la foldingue!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais est-ce que ça a marché ??? oui ! alors on s'en fiche, vive la folie :-)

      Supprimer
  8. Tiens, comme ton post me parle ! J'ai bien réussi à me calmer ces derniers temps mais, je ne sais pas pourquoi, ce soir, j'ai hurlé comme une forcené pour un rien ... Je me suis fait peur. J'ai fini par les séquestrer dans leurs chambre pour les protéger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que l'isolement pour tous est une bonne solution ! tu as raison c'est la seule façon pour calmer les choses !

      Supprimer
  9. ho mon dieu c'est tout à fait ça, mon fils a 5ans, et je crois devenir folle... je veux tenter d'arrêter de hurler, mais je sens que c'est voué à l'échec. Je n'en peux plus, à bout, je ne sais plus quoi faire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après j'avoue que lorsque j'arrive enfin à désamorcer tout le monde ; mon stress en premiere ligne ça va mieux mais c'est dur ! courage

      Supprimer

On discute ?