mercredi 2 octobre 2013

Etre Mère #77

Etre Mère c'est apprendre à surmonter ...

C’est un secret pour personne … la saison estivale 2013 a été super méga hypra difficile. 
L’an passé je vous faisais déjà un tableau pas très reluisant de l’état de l’activité saisonnière mais cette fois je peux vous assurer qu’on a atteint des sommets. Juillet a été absolument calamiteux … pas de clients, nadie, quetchi !
Même si je ne suis pas d’un tempérament défaitiste je pense que nous ne voyons pas encore le bout du tunnel et que le pire reste à venir … soit un été 2014 qui sera encore plus dur.
Bref, la morosité ambiante a eu raison de ma bonne humeur, de ma niak et tout simplement de mon envie de continuer.

Je vais être honnête, et ce n’est pas de l’esbroufe … si j’avais été libre comme l’air je ne l’aurais pas terminée cette saison … une saison à voir ma vie défiler au compte goutte et à m’ennuyer comme un rat mort !
Car oui au-delà de l’aspect purement financier je ne conçois pas de me faire suer dans mon métier, d’être inactive et d’attendre qu’enfin quelque chose se passe … c’est juste inconcevable.

Je me suis senti enfermée, comme séquestrée dans une cage invisible, celle de devoir continuer à tout prix, celle de devoir subvenir aux besoins de ma famille.

Car oui si je n’avais pas eu d’enfants j’aurais pris mes cliques et mes claques, sac à dos prêt au départ … m’exilant vers de nouveaux horizons aussi bien géographiques que professionnels.

Mais j’ai des enfants …

Alors mon devoir de mère c’est de lutter (contre moi-même et ma fébrile envie de tout plaquer), surmonter les difficultés, comme une abnégation de soi.

Et finalement une fois l’orage passé on s’aperçoit qu’il a été malgré tout bénéfique … c’est ce qui nous a poussés l’Homme et moi à prendre de sérieuses décisions, à ne pas se laisser impressionner par la conjoncture catastrophique, à prendre des initiatives, se bouger, réagir … et lundi une lueur a jailli puisque les efforts de l’Homme ont été récompensés …
Je veux croire en un nouvel avenir … j’ose encore me répéter « quand on veut on peut » !

Au-delà de ça ... nous avons pris une grande décision ... arrêter une de nos activités pour nous retrouver, les filles, l'Homme et moi qui ne vivons plus grand chose en famille ... nous avons justement dû assurer l'été dernier pour diminuer cette prise de risque.
Parce que nos enfants, comme nous tous ici parents, sont ce que nous avons de plus précieux. J'ai l'impression d'être passée à côté des 3 premières années de Bouchon alors il est temps que je sois présente pour les dizaines d'autres ! Et de retrouver ma Pimprenelle qui a mal vécu cette absence soudaine. 

Je ne peux conclure ce post sans évoquer Petits Diables et Foxy Mama qui ont sauvé ce RDV hebdo des Etre Mère. Elles ont été présentes dans la tourmente, présentes pour qu’un petit bout de Babidji subsiste alors que je n’étais plus dispo pour la toile … Je ne leur serai jamais assez reconnaissante : les filles mille MERCIS !!!

Cette semaine retrouvez un superbe post chez Yeude mère d'une petite fille métisse qui traite de l'influence de la double culture sur son éducation. Comme c'est étrange la Fée du Lac nous parle de contradiction maternelle ... vous savez ces moments où on voudrait que nos enfants nous lâchent 30 secondes tellement on n'en peut plus mais qu'on craque dès qu'on est séparée d'eux plus d'une heure !!! Mama Chouch quant à elle aborde le difficile sujet de l'egoïsme maternelle et de ... Disney ! Si si c'est possible allez voir !
Etre Mère c'est aussi chez le Petit Monde d'Isa, MaMMMaaaNNN, mais aussi..., Canaris at Home, Mychipounette.com, De Quoi Je Me Mél, Petits Diables bien sûr mon acolyte !, Lalotte Papote, Foxy Mama of keursse mon autre acolyte !!!, Kiara et ses petits mots, Welcome chez Nana, Big Mama, Maman Mammouth, Le Blog de StéphMa p'tite Tribu, Maman Chat et chez Stéphie et ses Cacahuètes


merci à toutes et à la semaine prochaine

26 commentaires:

  1. j'espère très sincèrement que ces nouveaux projets vous apporteront plus de sérénité, et vous garantiront une vie de famille plus équilibrée... vraiment pas facile de jongler entre vie-pro et vie de famille...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout une vie pro au rythme trop particulier que je n'assume plus du tt :/

      Supprimer
  2. Je souhaite que votre avenir soit plus facile, merci à toi
    voilà le mien :
    http://mammmaaaaannn.blogspot.fr/2013/10/etre-mere.html

    RépondreSupprimer
  3. Tu rigoles, c'est nous qui te remercions de nous avoir fait confiance, c'était vraiment chouette!
    Et de nouveaux horizons s'ouvrent maintenant, un mal pour plein, plein de biens, j'en suis sûre, tellement tu es une battante!
    Je te mets ma participation ici aussi:

    http://petitsdiables.over-blog.com/article-fete-medievale-et-premiere-sortie-sans-couche-120203417.html

    La bise!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, un bel article... :-)

    Voici ma participation pour ce mercredi : http://mamanmammouth.blogspot.fr/2013/10/etre-mere-cest-sacrifier-son-sommeil-1.html

    Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tout ira mieux pour vous, ce n'est pas toujours facile, c'est sûr !!! Je suis contente de te découvrir grâce au rdv Etre mère :) Mihaela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors bienvenue à toi et j'espère à la semaine prochaine :-)

      Supprimer
  6. et sinon... j'en suis aussi !! avec un brin de nostalgie...
    http://stephiedomi.blogspot.fr/2013/10/la-ritournelle-de-la-dent.html

    RépondreSupprimer
  7. les années sont de plus en plus ifficiles ...
    voici ma participation http://laviereveedemaman.wordpress.com/2013/10/02/etre-meeeeeeeeeeeeere-cest-repeter-repeter-repeter/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'ai bien conscience de ne pas être une des plus à plaindre :/

      Supprimer
  8. Je connaissais juste cette rubrique de nom, mais je ne m'étais jamais lancée.
    Voici mon premier: http://maman-chat.com/2013/10/02/etre-mere-cest-parfois-en-avoir-marre-de-letre/
    J'espère que ça finira par aller mieux :)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a une phrase que je me répètes depuis que je suis enfant "Demain sera meilleur qu'hier". Et même si finalement, ce n'est qu'après-demain.. ça aide à avancer. Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison ! et c'est vrai que ça forge aussi le caractère ! je suis généralement abattue sur le moment (comme tout le monde non ? ) mais ça me donne aussi facilement la niak ! un bon coup de pied au fond de la piscine et on remonte :-) merci à toi Irène

      Supprimer
  10. je suis heureuse de t'avoir découverte grâce aux filles et je me réjouie de te lire maintenant !!!! mama chouch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool cool cool :) à la semaine prochaine !

      Supprimer
  11. C'était super cet intérim, merci a toi de nous avoir fait confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était l'évidence même ! vous avez même 100 000 fois plus assuré ... et j'ai un peu honte de récupérer de la sorte vos fidèles lectrices bloggeuses !

      Supprimer
  12. Salut !
    J'avais loupé le train la semaine dernière donc je n'ai pas envoyé mon lien, mais je te met celui de ce mercredi en message privé sur ta page Facebook !
    Et brao pour cet article optimiste malgré tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ton commentaire me rebooste ! ce sont ces petites choses parmi tant d'autres qui aident :-)

      Supprimer
  13. J'aime bcp ta phrase : "Alors mon devoir de mère c’est de lutter (contre moi-même et ma fébrile envie de tout plaquer), surmonter les difficultés, comme une abnégation de soi." c'est fort, c'est vrai, ça montre qu'être mère ça nous pousse à nous dépasser, et c'est formidable, parce finalement ça nous grandit ! Bien du succès dans vos nouveaux projets, et moi aussi j'ai un blog : dophinel.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce super gentil commentaire et je viens te voir :-)

      Supprimer

On discute ?