lundi 24 juin 2013

Le Tour du Monde à 80cm


Alors que vous êtes en train de faire vos valises pour passer vos prochaines vacances chez Tata Ginette à Groslay, ou que depuis 15 ans vous vous dites que vous vous feriez bien un tour du monde (sauf que  ça fait 15 ans que vous squattez votre canapé devant National Géographic en boucle sur votre écran télé plasma haute définition) ... d’autres préparent le trip de leur vie !

Non il ne s’agit pas de nous (à notre grand désespoir) …
Perso je ne bouge pas cet été car j’habite déjà où les gens viennent en vacances (oui c’est agaçant je sais …), perso je ne suis pas obsédée par un tour du monde mais juste un grand voyage avec mes gosses OUI et encore OUI !
On est en sevrage forcé depuis un an avec l’Homme et ça nous pèse … en fait il n’y a pas de mots … on trépigne … on attend sagement … on bosse … histoire d’espérer renflouer les caisses et partir l’an prochain.

Alors en attendant … en pleurant sur notre sort de pauvres voyageurs devenus sédentaires, on bave, on rêve devant les épopées des autres !
Parce que OUI j’en connais qui en ont … des cojones … des coucougnettes … des balls quoi !
J’en connais qui ont tout plaqué  (appart’, voiture, boulot …) pour se payer l’aventure de leur vie : 

Jusque là vous me direz que bon bah oui cool quoi ! vous en connaissez d’autres … tant mieux pour eux !

Sauf que EUX ce ne sont pas n’importe qui ! Ce sont tout d’abord Louanne, 2 ans et demi au compteur qui vous fera partager son aventure du haut de ses 80cm sans tricher, les pieds à plat et sans talons … entourée de sa mère Vanessa et de son père Arnaud.
Arnaud et moi avons essayé de nous concentrer pour savoir si on était déjà en 6ème dans la même classe … en 5ème ça c’est sûr on était collègue mais en 6ème pffff me souviens plus ! Vous l’avez compris nous avons partagé quelques années à essuyer nos futes sur les bancs du même collège … puis plus rien … jusqu’à ce que Anne Thoumieux (toujours la même …) me fasse croiser le chemin d’Arnaud sur Facebook. J’apprenais il y a un ou deux ans qu’il était photographe après un échange très profond du style ‘euh tu deviens quoi ?’ … et jusqu’à ce que je sois informée de ce fabuleux voyage autour du monde !
Un projet de malade car la famille a d'une tout plaqué …  mais surtout parce que leur voyage est tourné vers les autres et plus particulièrement le bien être des enfants. Louanne va aller à la rencontre de ses alter egos … de ces gamins du bout du monde qui vivent différemment, qui ont une autre vision de la vie, qui nous feront partager leurs espoirs, leurs craintes, leur quotidien ! C’est ce qui me plait dans ce projet : montrer à nous autres gosses de riches qui voyons tout en noir en cette période morose à quel point nous sommes chanceux d’aller à l’école, d’avoir des hôpitaux et de manger à notre faim. Jusque là rien de neuf, je sais ! Oui peut-être mais je prends ce message surtout comme une chance et un booster, des piqûres de rappel non pas pour nous culpabiliser mais pour nous donner la patate, nous pousser à apprécier toutes les choses simples de la vie qu’on a tendance à oublier …  qui s’envolent rongées par le stress et la routine.

Ce n’est pas tout … non non non … ils assurent encore + car tout au long de leur périple ils vont nous faire part de leurs péripéties bien sûr , mais ils vont aussi nous faire découvrir le boulot d’assoces partout sur la planète qui viennent en aide aux enfants !

C’est à ce moment que vous pouvez aussi intervenir : 
- vous êtes entrepreneur et vous voulez devenir sponsor, mécène ou aide logistique à Louanne et ses parents,
- vous êtes particulier et vous flashez sur une assoce que vous souhaitez aider (matériellement, humainement ou bien financièrement)
- vous n’avez pas les moyens d’aider mais l’envie incroyable de porter votre pierre à l'édifice : dans ce cas il suffit tout simplement de liker leur chaîne Youtube, de diffuser un max le projet, leur site web sur vos réseaux (Facebook, Twitter, Blog etc.).
Toutes les infos ICI

Alors ce n’est pas terrible franchement comme projet de vie ?

Je suis bluffée qu’ils aient eu le courage de tout plaquer … 
Je suis bluffée qu’ils aient mis à contribution leurs connaissances et leurs expériences pour en faire bénéficier des enfants qui en ont réellement besoin
Je suis bluffée par le nouveau sens qu’ils donnent à leur vie …
Je culpabilise aussi de ne pas être capable de faire le 5ème du 10ème de ce qu’ils entreprennent … ce n’est pas faute de parler de plein de projets similaires avec l’Homme … j’avoue cependant que le contexte actuel va certainement nous pousser à enfin nous bouger … l’envie ne fait que croître quand on lit la belle aventure qui attend Louanne et ses parents … une aventure qui donnent des ailes même à leurs lecteurs, followers et admirateurs !!!

Bon vent à toi Louanne … fais-nous rêver du haut de tes 80cm … on attend tes vidéos avec impatience !

8 commentaires:

  1. C'est génial ! J'avoue que j'aimerais me lancer dans une telle démarche !!! Mais tout plaquer et se barrer plusieurs années, jamais je n'arriverais à monter le projet et avoir l'énergie pour le porter (convaincre mon homme d'abord puis lutter contre mes parents) :(
    Par contre, je vais relayer et essayer d'aider à mon niveau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que c'est chaud ! moi je veux bien tt plaquer mais pour m'installer quelques années ailleurs et découvrir autre chose en bossant. Je n'ai pas le fantasme du tour du monde mais plus de me poser par exemple en asie du sud est ou en amérique centrale et en profiter pr visiter les parages pdt les vacances et tt et tt ... et puis comme je detesterais faire la maîtresse il me faut absolument scolariser les filles !
      merci pr les relais Catwoman, c'est top !

      Supprimer
  2. Ah le rêve...mais comme tu dis, il faut de grosses, de très très très grosses corones pour oser se lancer là dedans...
    Je vais relayer tout ça par contre, il faut les aider, quel courage ils ont!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils vont vivre un truc dément ... le retour à la routine sera difficile je pense ;)
      merci de faire suivre ! c'est super cool pour eux ... suffit de mettre le lien sur ton blog ou ta page FB !

      Supprimer
  3. Un très beau projet en effet ! Je vais les suivre sur leur page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii vas y :-)
      je lui ai filé ton adresse de blog si tu as envie de leur donner un coup de pouce avec une petite interview ! ;)

      Supprimer
  4. Quel projet !! Je n'oserai jamais, bravo a eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous le projet est plus égoïste mais on en a tellement ras le bol que je sens le petage de plomb pas loin non plus ;)

      Supprimer

On discute ?