mardi 18 juin 2013

Halte à la réforme du Congé Parental !!!


J’en avais déjà parlé ici.

Depuis les choses se clarifient puisque Mme Vallaud-Belkacem a annoncé ce qui allait changer (entre autre) :
-       la durée maximale du congé parental sera réduite de 6 mois si les deux parents ne partagent pas ce congé (le second parent devant prendre au moins 6 mois de congé parental pour conserver la durée totale de 3 ans).

Si je m’insurge avec cette réforme c’est qu’elle est d’une absurdité sans nom et je déteste les lois mal pensées ! Soit on nous dit clairement, l’Etat n’a plus d’argent pour financer les congés parentaux et dans ce cas très bien on diminue, on annule bref on casse le système.

Mais qu’on fasse une réforme pour soit disant aider les femmes à reprendre le travail plus rapidement … elles … les pauvres cantonnées à la maison … je trouve ça hypocrite !

-       En quoi reprendre le boulot 6 mois plus tôt va-t-il sauver la carrière d’une femme ? MDR comme on dit hein ? sur un congé de 3 ans c'est ridicule, soyons honnêtes ! 

-       Je rappelle que le congé parental est un CHOIX ! On n’oblige personne. Une femme peut rester au boulot si elle le souhaite … 
     La plupart du temps quand on prend un congé c’est qu’on ressent l’envie de rester avec son ou ses gosses, de les élever, de les voir grandir. Et croyez moi c’est un luxe … qui se paie cher … car le salaire est au minium divisé par 2 ! 
    Perso, j’avais trop envie de re-travailler, même pas en rêve je voulais rester à la maison après Pimprenelle ! Bah voilà j’ai été au taf, on ne m’a pas forcée à rester au foyer !!!

-       Celles qui sont contraintes malheureusement de prendre ce congé sans en avoir envie c’est qu’elles n’ont pas trouvé de solution de garde … ou que prendre une nounou leur bouffe leur salaire … alors créons des solutions d’accueil !

-       Ah oui ? vous vous dîtes mais pourquoi c’est à la femme de prendre ce congé si elle n’a pas de place en crèche ? Pourquoi doit-elle se sacrifier ??? Peut-être parce que le vrai sujet est que les femmes à poste égal sont moins payées que les hommes !
    Alors bien sûr que l’homme doit aller travailler pour rapporter un max de blé à la   maison … rappelons-le un enfant ça mange, ça s’habille, ça joue … bref ça coûte des ronds ! et puis ma foi si la famille peut partir quand même en vacances ce n’est pas négligeable !

-       Quelle réforme hypocrite ! Si ils veulent plus de parité et bien forcez les boîtes à réévaluer les salaires féminins et … rendez le congé parental flexible pour de vrai … c’est-à-dire qu’un couple puisse le diviser à volonté, de la durée qu’il le souhaite !!!

-       Il va y avoir une recrudescence de mômes de 2 ans et demi à faire garder. Va falloir les trouver les solutions d’accueil : pas sûr que le parent qui doit prendre la relève soit dans la capacité de le faire même si il en crève d’envie. Que ce soit l’homme ou la femme d’ailleurs … comment vous dire qu’un boulanger, une avocate, un freelance ou une directrice d’entreprise puisse planter ses clients, embaucher pour se faire remplacer ? Parce qu’il est bien beau le schéma mais il ne concerne que les salariés ! Si  « l’autre » parent ne peut abandonner ses clients ou son job le gosse devra absolument trouver une ass. mat. ou avoir une place en crèche.

Sauf que … (et j’insiste sur ce point) si le 2ème parent ne peut prendre la relève et que les parents n’ont pas les moyens de payer une nounou faute de place en crèche, le résultat sera opposé à celui escompté par la ministre : la femme ne reprendra pas le boulot mais arrêtera carrément de taffer !!! Super ! 

Moi la militante des droits des femmes refuse d’acquiescer ce projet qui se dit aller en ce sens ! 
Les vrais problèmes sont ailleurs, le salaire bien sûr est le premier. Augmentez ceux des nanas et vous verrez qu’il y en aura moins en congé parental.

Une femme qui a vraiment envie d’être auprès de ses progénitures, de les allaiter, de les élever c’est son droit. Ce n’est pas rétrograde d’être au foyer. Comme je l’ai dit, je n’ai jamais eu envie de rester à la maison et personne ne m’a forcée !!!

Enfin, créez un vrai modèle de flexibilité sans forcer la main et peut-être que les papas garderont leurs gosses.

Si comme moi vous trouvez absurde cette réforme qui semble ne servir à rien, ni à la cause des femmes, ni à créer de véritables économies … sauf à mettre dans la mouise pas mal de foyers (ils ont intérêt à en financer des crèches ou des classes de tout-petit en maternelle … c’est moi qui vous le dis) signer cette pétition.

Je ne râle pas pour râler mais juste pour dénoncer … même pas une injustice, seulement un projet de loi qui va alourdir le système …

Seule la ministre sera heureuse, se targuant d’avoir fait passer la réforme. Comme le dit l'Union des Familles Laïques dans l'Huma le 8 juin dernier :

L’UFAL n’est pas dupe. En annonçant cette mesure dans son programme de « rénovation » de la politique familiale, qui n’est rien d’autre qu’un vaste plan d’économies sur le dos des familles, les arrières pensées austéritaires ne sont pas loin (cette mesure pourrait entraîner une économie de 100 à 200 M€ selon Challenge). D’autant que pour les ménages qui verront la durée du congé parental réduite, la garde ou la scolarisation dès deux ans du ou des enfants sera nécessaire, et le moins que l’on puisse dire sur ce plan, c’est que les annonces gouvernementales sont loin d’être à la hauteur des besoins ! 

Pourtant je l’aimais bien cette Najat … mais elle semble avoir perdu pied et le sens des réalités … ou le courage de dire clairement qu'il s'agit d'un  nouveau plan de rigueur. Je trouve ça indécent de mettre sur le dos d'une conscience faussement féministe les économies que doit à tout prix faire le gouvernement. 
Et vous ? 

Pour ceux qui n'ont pas de blog : 
Vous pouvez écrire un courrier personnel indiquant pourquoi vous ne voulez pas voir le congé parental modifié, et le voir passer à deux ans et demi... du moins pourquoi les 6 mois obligatoires au second parent ne nous conviennent pas ! Pour cela, il faudra que vous fassiez donc ce courrier, et que vous l'envoyez le MARDI 18 JUIN à : 
Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Ce courrier devra être écrit de manière courtoise, je précise ! ce n'est pas en attaquant qu'on grandira, mais en donnant des arguments fondés !!

4 commentaires:

  1. Comme c'est bien dit! Bravo. Cette réforme est incohérente de toute façon... je suis assistante maternelle et avec les collègues on se disait justement qu'un contrat de quelques mois c'est à dire entre les 2 ans et demi de l'enfant et sa 1ère rentrée était inintéressant pour nous. De plus, le GROS hic: une ass mat qui a elle même des enfants de moins de 3 ans à la maison, ne peut pas reprendre le boulot à temps complet puisque chacun de ses enfants lui prend une place jusqu'à ses 3 ans. C'est n'importe quoi... je fais quoi moi pendant 6 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise c'est vrai ça !!! Je n'avais pas pensé aux ass mat !!!! Non ms franchement ils ns prennent pour des quiches !

      Supprimer
    2. Il faudrait surtout résoudre le problème de garde des enfants de moins de 3 ans ! Car reprendre le boulot, ça veut dire faire garder son enfant. Et y'a pas qu'en RP qu'il y a un énorme problème de garde !

      Supprimer
    3. ça c'est clair surtout si on ne veut pas finir comme les allemands qui ne font plus d'enfants à cause justement des gros soucis de garde !

      Supprimer

On discute ?