mercredi 26 juin 2013

Etre Mère #76 ... ou choisir les copines de sa fille !


Etre Mère c’est faire le tri parmi les fréquentations de sa fille …
 

5 ans et demi … Pimprenelle n’a que 5 ans et demi … et me voilà déjà confrontée à devoir faire le ménage dans son cercle social !

Enfin le problème ce n’est pas vraiment la copine mais surtout sa mère, soit le cadre familial dans lequel la gamine évolue.
Je n’ai d’autre choix que de vous faire un bref résumé pour vous expliquer le chlawich ...

Pimprenelle cette année passe ses récrés à jouer avec une ‘grande’ dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Pimprenelle a beau être chez les moyens, elle la retrouve dans la cour tous les jours et semble passer sa vie avec !
Elle me parlait toujours de cette gamine (qui au passage je pensais être au début un garçon car elle porte un de ces prénoms à la mode en ‘an’ auquel les parents ont ajouté un ‘e’ … ça donne un truc genre EvanE) jusqu’au jour où l’Homme l’a récupérée en larmes à la sortie de l’école complètement flippée.
La pote en question lui avait dit (attention préparez-vous à la menace du siècle) que son père viendrait la chercher, la mettrait dans son coffre de voiture puis l’emmènerait en prison !
Dommage ... ça tombe sur ma Pimprenelle qui est surper impressionnable, sensible et tout et tout … on a dû au coucher désamorcer la bombe pendant une heure, lui assurant que ce n’était pas vrai … un réel trauma je vous dis puisque ma fille m’en parle encore de temps à autre.
Pimprenelle est ceci dit un peu maso car elle continue à jouer avec. A tel point que la gosse l’a invitée il y a 2 semaines à son anniversaire (l’amitié semble donc réciproque). Même si j’avais trouvé les menaces de la fillette étranges pour son âge, je ne lui en avais pas tenu rigueur sachant qu’elle a peut-être des grands frères et sœurs … et puis ce sont des trucs de gosses quoi ! Une autre maman m’avait aussi prévenue que la petite fille (que je n’ai toujours pas rencontrée d’ailleurs) était super ‘dure'.  Ceci expliquant peut-être cela.
Bref, c’est l’Homme qui a récupéré l’invite des mains de la maman, c’est l’Homme qui a emmené et récupéré Pimprenelle à l’anniv’ ne remarquant rien de particulier et parlant surtout avec le père.
Jusqu’à mardi dernier ! Oui mardi dernier il y avait à partir de 17h15 la kermesse de l’école. Je l’ai faite l’an passé mais cette année c’est l’Homme et ma mère qui y ont été avec les filles. Que voit mon mari tout neuf ??? je vous le donne en mille : la mère de la gamine complètement bourrée ! … oui pétée … saoule … alcoolisée quoi !
Titubant, parlant très très fort, racontant n’importe quoi et empestant la vinasse !
Ma mère était carrément outrée … (oui chez nous on est outré … ) atterrée, scandalisée … et flippée de savoir que sa petite fille avait passé une demie journée chez elle. 

A ce moment je le dis haut et fort : ma fille n’ira plus jamais chez cette femme ! Comment peut-on arriver saoule - à 17h15 - à la kermesse de l’école de SA fille ? Aucune excuse ! Même si un événement quelconque se présente avant (genre pot de départ d’un collègue) il suffit seulement de ne pas boire ! Par ailleurs, pour en arriver à se mettre dans cet état il lui a fallu plus d’un petit verre j’imagine !

C’est triste car cette femme (renommée aussi sec par ma mère ‘Groseille’ … à cause du style, de la dégaine et de l’attitude …) porte préjudice à ses enfants. Je prendrai éventuellement la petite à la maison pour ne pas la couper du monde si Pimprenelle me le demande. Je ferai cependant en sorte d’avoir le moins de contact possible avec cette femme … je ne suis pas addictologue ni psy et ce n’est pas ma meilleure amie … je laisse aux personnes compétentes le soin de s’occuper d’elle. Je n’arrive pas à comprendre un tel comportement à moins d’être alcoolique. Certes il faut l’aider, ne pas marginaliser son enfant mais ce n’est plus de mon ressort. Le mien est de préserver ma fille. C’est tout. 

Mes propos vont peut-être choquer certains lecteurs qui me jugeront intransigeante … je joue la carte de la franchise …
Ca ne se voit pas mais c'est l'été ... comme tous les étés je fais une pause dans mes RDV hebdomadaires que sont les Etre Mère ... passez de bonnes vacances ... on se retrouve en septembre ! 

10 commentaires:

  1. Honnêtement, je trouve ça tout à fait normal que tu veuilles protéger ta fille de cette femme et que tu ne lui fasses pas confiance pour garder des enfants, dont la tienne, quelques heures. (C'est plutôt le contraire qui serait étonnant. ^^)
    Et comme tu dis, tu n'es pas psy ni addictologue. De +, si cette femme est dans le déni et ne veut pas se soigner....
    Je plains ses enfants cela dit. Ne pas les marginaliser eux, tout en protégeant les siens, je ne vois pas ce qu'on peux faire de plus.

    Bon, sinon, je réapparaît dans les "être mère" (avec un article en mode "mère gaga" mais bon, je me remets doucement au blog hein. XD) :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2013/06/etre-mere-33.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci de me soutenir dans mes choix parfois très tranchés ;)

      Supprimer
  2. Pas évident comme situation....c'est clair que je ne laisserais plus ma gamine aller chez elle...mais comme toi, je songerais à l'accueillir chez moi si ma fille en faisait la demande (en priant pour que ce soit le père qui l'accompagne!!)
    Mon être mère est en ligne !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà ... en espérant juste que la mère ne soit pas alcoolique parce que le père la frappe ... bon ok mon humour noir est limite ... mais c'est vrai qu'on s'imagine le pire ensuite !

      Supprimer
  3. je comprends et j'adhère ! un peu le même genre de "problèmes" ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la 1ère fois que j'y suis confrontée (encore heureux tu me diras à 5 ans !!!) et ça fait ... bizarre !

      Supprimer
  4. Oh ben t'as raison, si a 5 ans et demi, tu ne peux pas choisir les amis de ta fille, tu ne pourras plus le faire plus tard :-/
    Bon courage pour l'été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair tu as raison !!! profitons en comme tu dis :/
      merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin !

      Supprimer
  5. je te rejoins à 200%!! au départ, je me disais: "je ne serai pas des ces parents qui contrôlent les fréquentations de leurs gosses"... et ben j'en suis! ma 3 ans et demi a un amoureux à l'école... le cancre... ça, passe encore... mais la mère... ben c'est même genre que tu décris dans ton billet. elle crie, parle fort, se fait remarquer, est bizarre et... c'est terrible ce que je vais dire "a une tête d'alcoolo"... j'étais inquiète pour ma gosse qui passait son temps avec ce gosse... et j'ai appris qu'à la rentrée prochaine, il changeait d'école... je souffle! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le plus flippant c'est que les gosses pâtissent du comportement des parents ... c'est super triste ! mais au moins tu n'auras pas à trancher ! le destin l'a fait pour toi :-)

      Supprimer

On discute ?