mercredi 5 juin 2013

Adieu Taratata … et les AUTRES !


Quand j’ai lu la nouvelle sur mon mur Facebook il y a quelques jours j’ai cru à une mauvaise blague … « quoi la disparition de Taratata ??? nonnnnnn c’pas possible ! »
Sauf que venant de cette source : François Alquier alias Mandor (site et blog cultes à découvrir à tout prix pour les fans de musique et de littérature) … je me doutais bien que l’info ne flirtait en rien avec l’intox !

Sans dec ? arrêter Taratata !!! n’importe quoi !!!

Comment ça l’émission ne fait plus assez d’audience ??? normal puisque France Télévision l’a assassinée à petit feu, à coup de changements de chaîne, à coup de programmation en 4ème partie de soirée … On ne peut pas dire non plus que France2 s’épuise en bandes annonce …

Nagui certes ne fait pas l’unanimité … j’avoue que son côté lourdingue peut fatiguer … malgré ce, c’est quand même cet aspect de sa personnalité qui fait émerger les bonnes interviews d’artistes peu bavards …
On ne lui enlèvera pas sa passion de la musique qui a fait de Taratata l’émission musicale la plus culte et emblématique du PAF … réussissant à faire chanter les plus grosses ventes d’albums (Lady Gaga, Muse, Robbie Williams, Tina Turner, Céline Dion et j’en passe …) nous rappelant qu’avant tout ce sont des artistes avec du talent et pas seulement des têtes de gondole de majors … Il les a ré-humanisés, n’ayons pas peur des mots !
Il a porté à bout de bras ce show, le seul à ne faire que du live avec une équipe de techos hallucinante … à monter des duos improbables !
Un détail également qui a toutefois pour moi son importance : c’est le seul à faire ses interviews en anglais. Quel pur bonheur de pouvoir savourer les réponses des invités … les téléspectateurs anglophones sont aux anges sans traducteur parasite !

Quand Bruno Patino (numéro 2 de France Télé) annonce qu’un nouveau magazine musical verra le jour avec parfois des programmations en prime, je pense qu’il nous prend réellement pour des quiches !!! Pourquoi vouloir une nouvelle émission alors qu’ils ont déjà une rollls dans leur grille ? Suffit juste de changer l’heure de diff … et vous verrez … l’audience augmentera ... comme par magie !!!

La dernière fois que j’ai regardé Taratata il y avait Sharleen Sptiteri en duo avec Valerie June : une tuerie ! (matez CA) … j’avais lu pas mal d’articles en presse sur June mais n’avais pas eu l’occasion de l’écouter … merci à l’émission de m’avoir offert ce moment précieux, sur une de mes chansons préférées (Tina rules ... always) !  C’est sur ce même plateau que j’ai entendu Moriarty pour la première fois absolument subjuguée … il y en a tellement d’autres que je ne pourrais d'ailleurs tous les citer !
Je me souviens avoir parlé il y a quelques années avec Olivia Ruiz surexcitée à l’idée d’y aller pour la première fois … c’est rare d’avoir une émission qui fait autant l’unanimité chez les artistes qu’auprès du public !

Franchement quand vous voyez ça … vous n’avez pas les nerfs que ça s’arrête ?


Le pire de tout est que France Télévision a décidé de plomber toute sa programmation culturelle à la rentrée … on apprenait un peu avant l’abandon de Chabada … j’ai rarement regardé mais y ai découvert Carmen Maria Vega … un vrai choc … je la suis depuis et j’adore ... tout ... elle ... sa musique ... son tempérament de feu ! 
Idem pour l’émission culture les Mots de Minuit et son générique mythique
C’est Pas Sorcier est sur la sellette … apparemment non renouvelé sur France3 à la rentrée …

Et hier qu’apprends-je ??? C’est au tour de CD’Aujourd’hui !!! Une fois de plus via … François Alquier … (bien placé pour le savoir puisqu'il y est journaliste et interview les artistes lors des tournages).
Cette annonce m'achève … ces programmes courts mettaient en lumière de jeunes musiciens, de nouveaux arrivés ou d’anciens qui y avaient fait leur première promo télé (je pense à Cali en particulier … un artiste qui m’est cher) … 

Pourquoi arrêter subitement ce programme ? Le concept était excellent : sortir des artistes des sentiers battus, ceux des petites maisons de disques, les pas connus, les laisser pour compte … bref donner une chance à ceux qui n’ont pas dix équipes de promo derrière eux, les non formatés, pas encore ravagés par le système.

Je ne vais pas faire ma téléspectatrice intello bobo élitiste parfaite … oui je regarde parfois des daubes, oui je suis accro à Pékin Express, oui je mate aussi de piètres séries.
Cependant, si je paie la redevance c’est pour justement avoir une alternative positive à ces programmes des chaînes privées. Je suis une fan d’Infrarouge, d’Envoyé Spécial, de Ce soir ou jamais ou de Thalassa (regardez les documentaires hallucinants sur l’Est du Groenland et  Bombay diffusés il y a peu). Si on continue de supprimer ces émissions dites culturelles c’est la fin de la télé digeste ! Le service public ne devrait pas fonctionner uniquement à l’audimat. J’en viens à regretter la pub … je préfère encore regarder un programme de qualité entrecoupé de réclames que de la soupe incipide sans publicités.

Si comme moi vous êtes révoltés (je vous assure le mot n’est pas excessif … ces annonces m’ont rendue malade) vous pouvez signer les deux pétitions ci-dessous … si si, elles font leur petit effet, elles commencent à faire bouger les lignes ! Ca prend deux secondes … pas + !
Pensez aussi aux emplois sacrifiés … à ces intermittents qui y bossent depuis des années … qui ne seront pas forcément remplacés par de nouveaux salariés dans d’autres boîtes … quand un programme coûte moins cher ben souvent c'est qu'il y a économie sur la masse salariale !!! 
La télé compte sur vous … et j’abuserai de cette phrase forte un tantinet racoleuse : 

il en va de l’avenir de nos gosses gavés à la téléconnerie, laissons leur des alternatives
(j’ai survécu à Hélène et les Garçons mais pas sure que les générations futures sortent indemnes des Anges de la Téléréalité) 


4 commentaires:

  1. ah ouais ! je suis bien bien d'accord avec toi ! Cette émission était enfin quelque chose d'autre que du commercial tout pourri, enfin l'occasion d'entendre de la VRAIE musique, de découvrir de jeunes artistes. Moi aussi j'y ai fait de très bonnes découvertes, sur ce plateau. Et quand j'ai entendu qu'ils se plaignaient de ne pas faire assez d'audimat, j'ai sauté en plafond en gueulant "mais bon sang ! mettez-là en 1ère partie de soirée ! faites l'essai, et vous verrez..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pr ts ces arguments je pense que les gens se mobilisent tant. Ils n'ont pas délaissé le programme ... On les a forcés en fait ! La dernière fois qd j'ai regardé j'ai été me coucher à plus de 2h du mat. Tu penses bien qu'avec deux gosses et un boulot mm le WE que je ne peux pas me le permettre ttes les semaines ! C'est d'une mauvaise foi cet argument d'audimat !!! En fait taratata a bien un public ms frustré de ne pouvoir regarder !!!

      Supprimer
  2. Depuis le temps qu'ils essaient d'assassiner Taratata ... Ils l'avaient déjà arrêté une fois il y a qqs années, suite aux mêmes conneries.

    Ils font chier. Je ne sais pas en quoi cette émission dérange parce que c'est l'impression que ça donne à force. Je regardais avant, quand ça passait en prime sur France 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai on dirait qu'ils ont un probleme avec cette émission ! Après je suis aussi d'accord qu'il faut parfois faire le vide, sucrer des trucs pour laisser de la place à de nouvelles créas ... en effet chabada pourra être facilement remplacé car c'est du plateau, idem pour les mots de minuit, et peut-être qu'aussi Jamy a envie de prendre sa retraite ;) d'autres pourront aussi faire une bonne émission éducative !
      mais pour taratata ca me gonfle parce que monter une émission de live qui arrive à faire venir en plateau autant de grosses pointures c'est quasi impossible, la machine est super bien rodée et un autre format n'apporterait pas grd chose car du live c'est du live point barre !
      Idem pour CD'Aujourd'hui ... que faire de plus que ce programme court pour faire découvrir de nouveaux talents ???
      mauvaise foi insupportable !!

      Supprimer

On discute ?