vendredi 3 mai 2013

Lait en poudre : boîte contre sachet


Bouchon boit du lait croissance.
L’intérêt de lui en donner à 2 ans et 5 mois n’est pas réellement avéré … certes il y a un complément en fer mais pas sûr que ça joue énormément sur son développement … je pourrais aussi bien lui faire ses bibs au lait entier que ça ne changerait pas grand chose. Sauf que je m’accroche encore à ce lait comme à  une époque bientôt révolue, celle du petit bébé … sauf que je me dis que j’en ai donné jusqu’aux 3 ans de Pimprenelle alors autant faire de même pour Romane (que des arguments chocs voyez-vous !!!). Il y a les pro lait croissance (mon pédiatre par exemple) ou les plutôt contre (une copine médecin en PMI qui n’en voit pas trop la nécessité mais plutôt une opé marketing) … mais si aujourd’hui j’écris ce post ce n’est pas pour débattre du bien fondé ou non des laits croissance … mais bien pour vous présenter une nouveauté Guigoz : le lait en sachet !

A l’époque de Pimprenelle, la grande majorité des laits croissance était vendue en bouteilles. Résultat c’était cher, pas écolo et vite périssable puisque après ouverture il fallait le consommer rapidement. De mémoire, je dirais qu’il n’y avait que Milumel (ou presque) présent sur le marché des laits croissance en poudre.

Depuis Pimprenelle tout a changé ! 
La tendance s’est bien inversée : presque plus de laits en bouteilles et un déferlement de laits croissance en poudre. Ces boîtes de lait sont bien moins chères que les laits liquides et surtout bien plus pratiques puisque une fois entamées, elles se conservent 3 semaines. Autant pour les laits 1er et 2ème âge je n’achetais que du Guigoz pour ne pas chambouler les habitudes de bébé … autant depuis qu’elle boit du lait croissance, j’ai mis ma fidélité en veille. Je me souviens des paroles des sage-femmes à la sortie de la maternité pour Bouchon : tous les laits se valent, nous-mêmes nous changeons en fonction des partenariats avec les marques … en ce moment c’est Milumel, nous aurons peut-être du Gallia dans un mois. Vous pouvez même acheter une marque de supermarché !
J’ai donc demandé à ma mère d’acheter la marque la moins chère … c’est tombé sur Guigoz … Bouchon l’a de suite tolérée, nous l’avons adoptée ! J’avoue avoir développé une relation de confiance avec cette marque, une relation commerciale également puisqu’en collectant les points dans les boîtes on obtient des bons réduc …
Ceci dit mes achats Guigoz s’espacent de plus en plus. Les marques chacune leur tour nous draguent à coup de promo : 1 boîte offerte pour 2 achetées ou la 2ème à -50% … je suis une ménagère facile … je succombe autant à Blédina qu’à Hipp, toutes celles qui m’offrent le meilleur prix au kilo en fait ! 
Lors de ma dernière corvée course … j’avoue que Guigoz a fait très fort pour me récupérer ! La marque a lancé des packs de deux sachets de lait à un prix défiant toute concurrence ! Forcément le packaging est réduit au minimum, pas de boîte en fer, pas de couvercle en plastoc … juste des sachets comme je l’avais déjà vu chez la marque néo-zélandaise Red Cow.
Et pour être sûr que j’essaie ce nouveau concept, Auchan me propose le 2ème pack à -70% !!! Il ne m’en faut pas plus pour me laisser tenter.
J’ai hésité à utiliser une boîte Guigoz pour y transvaser le sachet … j’y ai renoncé n’étant pas certaine de réussir à bien la nettoyer … et surtout contente de gagner un peu de place sur mon plan de travail.
Guigoz a eu l’ingénieuse idée de créer une dosette avec un manche qui fait office de pince à fermeture … cependant pas si évident à utiliser de façon à ce que le sachet soit vraiment hermétique !
Aucun moyen d’araser la cuiller … il vous faut un couteau à portée de main.
Alors, pour les sachets Guigoz je dis OUI parce que le prix est très bas, je dis OUI parce que j’ai la qualité Guigoz, je dis OUI parce qu’ils génèrent bien moins de déchets, je dis OUI parce que ça prend moins de place dans ma cuisine que ma grosse boîte en métal …
En revanche, pour le côté pratique on repassera … c’est un peu la galère à utiliser … Un détail qui tue (peut-être suis-je la seule que ça gêne) :  je trouve le diamètre de la cuiller trop large (plus large et moins profonde que celle des boîtes Guigoz) qui rend l’utilisation difficile avec les bibs à goulot étroit.

En conclusion je dirais que c’est la crise et qu’on est bien content de trouver un lait croissance à ce prix là ! Avec un peu d’entraînement on ne fait plus trop attention aux inconvénients (à part cette histoire de diamètre de dosette qui fait que j’en mets systématiquement à côté) … je pense adopter le lait en sachet !

7 commentaires:

  1. Depuis l'Inde, je suis un peu déconnectée de la France en terme de lait.
    Ici, j'ai utilisé (après sevrage) du lait 1er âge (genre 1 mois), puis lait 2è âge (6 mois à 1 ans) et lait 3è âge à partir de 1 an. Lorsque je suis rentrée en France l'été dernier, ma choupinette avait 1.5 ans et finalement, j'ai alterné entre lait de croissance et lait entier, selon mon humeur ! De retour en Inde, j'ai repris un peu le lait 3è âge (donc en poudre), puis je suis passée à du lait "normal" que nous buvons, nous. Par contre, après observsation de l'étiquette, il semble se situer entre le lait demi-écrémé & le lait entier. Il existe du lait entier, mais je n'ai pas confiance...
    Voilà, vis ma vie en Inde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, je pense que le plus important c'est que l'enfant ait ses 500ml de lait /j avec la max d'acides gras (c'est comme ça qu'on dit ?) après c'est sur que le fer des laits croissance est un + ms absolument pas indispensable ! Sinon en Inde on achète du lait en bouteilles où ??? Les seules fois où j'en ai acheté on me l'a versé ds un petit sachet en plastique !!! En fait je ne sais pas à quoi ressemble la vie à l'occidentale en Inde à part aller au barrista ou au Costa.

      Supprimer
  2. Pourquoi n'utilises pas une de tes anciennes cuillères Guigoz pour doser le lait? Ici Bouchon a arrêté le lait en poudre à 8 mois, mais il compense sur les laitages au lait entier faits par moi (sa maman chérie d'amour) et une alimentation bien diversifiée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'ai jeté la dosette de la boîte guigoz :/ je ne pensais pas que j'allais galérer avec la nouvelle ... Sinon je pense passer au lait entier à la rentrée avec du banania comme pour cerise ... ms la il va me falloir stocker des litres et des litres de lait car à coup de 500ml de lait par jour nécessaires pour un enfant jusque 3 ans je n'ai pas fini :/

      Supprimer
  3. C'est bien pratique je trouve, hop dans un tup bien etanche, je vais essayer je pense car les bouteilles de lait je trouve pas ça très ecolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de pire que les bouteilles de lait ! Même quand parfois j'en achete pour nous je culpabilise ... ms les briques c'est relou aussi ;)

      Supprimer
  4. Le "Royal baby" est né !
    Mais vous avez raison il est bien plus important de parler de l'alimentation de nos nourrissons. Et Gallia croissance est à l'honneur chez nous !

    http://pharma4beauty.over-blog.com/le-royal-baby-est-n%C3%A9

    Pharma74beauty

    RépondreSupprimer

On discute ?