vendredi 31 mai 2013

Il était une Foix ... (où le récit d'un we en Ariège)

L'Ariège j'en rêve depuis des lustres ... ça m'évoque les Pyrénées sauvages, les chevaliers, l'architecture médiévale, les grands espaces ... la nature mystérieuse en 2 mots ! 
Franchement c'est un peu la honte ... 11 ans que j'habite les Pyrénées-Orientales ... 11 ans que je vis à même pas 2 heures de Foix et que j'y ai jamais mis les pieds !
C'était sans compter sur nos amis chéris qui, l'été dernier, ont offert à l'Homme une Smartbox pour ses 40 ans ... trop bons les amis ! Ils ont tout compris ... le cadeau une pierre deux coups puisque dans la foulée c'est aussi Bibi qui va en profiter ! 
Et vous savez ce qu'ils nous ont dit en plus les amis au moment de l'offrir, hein ? 
"on vous garde les filles en prime !"
(même pas en rêve on vous les prête)
Le temps passe et toujours pas de résa à l'horizon quand je prends le taureau par les cornes, et que je bloque le WE des 6 et 7 avril 2013.
Le choix est fait, on ira à Mirepoix ! L'occase enfin de fouler le sol ariégeois. 

Finalement Bouchon ira chez sa mère-grand. Quant à Pimprenelle on la dépose chez son parrain et sa parraine (ceux qui nous ont offert la Smartbox). On décide de partir direct de chez eux en coupant à travers la montagne. Même pas peur ... hors de question de récupérer l'autoroute ... on va profiter c'est sûr du paysage merveilleux de notre région à tomber ... on prend la nationale ça va de soi !
Sauf que plus on avance, plus le temps se gâte ... ça ne loupe pas, à peine passé Quillan ... on a le droit à la neige !!! 
video
Bon bah, on se les caille, on est trempé mais pas question de ne pas visiter Foix ! La ville est sublime ... une architecture incroyable ... il continue de neiger ... je suis certaine que le panorama alentour doit être envoûtant mais à ce moment précis on est surtout enveloppé d'une purée de pois ! 
Après un passage plutôt éclair en centre ville, on attaque l'ascension vers le château en affrontant les éléments ... et plus on monte plus il neige !!! 
Pour la vue depuis le château ... on repassera ... 
Heureusement on a une super conférencière qui nous fait une visite très intéressante ... on est seul avec elle ... on lui pose plein de question ... un moment privilégié !
Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas sortie de mon trou que je n'avais jamais vu ce système : un livre "tactile" comme une tablette en fait ! 
Plein de documents accessibles même aux enfants ... 
Il y a 3 tours principales ... c'est bientôt la fermeture alors je monte les marches 2 à 2 de la tour ronde histoire de prendre encore plus de hauteur (le lendemain courbatures garanties), la vue sur les autres tours est impressionnante mais toujours aussi bouchée par les nuages ! 

Nous reprenons la route direction Mirepoix où nous avons réservé une chambre aux Gîtes de Mirepoix via la Smartbox. C'est l'ancien presbytère en plein coeur de la ville ... maison adorable ! On nous loge dans un appart super grand. La chambre a un côté rétro sympathique ! HHHhhmmmm je sens qu'on va bien dormir !
On découvre l'architecture typique de la ville : les couverts. Ce sont des maisons sous lesquelles on peut déambuler. C'est incroyable, vraiment ! Je suis bluffée que de tels édifices aient survécu aux années (16ème s.) ... je n'en avais jamais vu avant. 
On fait le tour de la place principale ... on s'arrête dans une épicerie pour acheter la spécialité ariégeoise (une tuerie de confiserie de petite meringue ultra légère avec du praliné à l'intérieur !) : les flocons et, un coeur en chocolat d'artisans du coin pour le SWAP d'Ali Alanoix
 En ce samedi 6 avril au soir j'ai fait une surprise à l'Homme ! Pour ses 40 ans je ne lui avais rien acheté puisque, souvenez-vous, notre voyage familial aux Seychelles faisait office de cadeau pour nos 10 ans, ses 40 ans et pré-voyage de noces ! Alors j'ai décidé de me rattraper en ce WE d'anniversaire (plus de 6 mois après et alors ?) et de lui offrir le gastro de la ville. Au Relais Royal, il y a le Ciel d'Or : un resto où j'ai cru mourir tellement on a mangé ! Le soir on n'a pas le choix, c'est menu dégustation obligatoireCertes on en a pour notre argent mais on a cru véritablement exploser ... 
A vous de saliver ... 
J'ai un peu honte de ne pas me souvenir de l'intitulé exacte de cette entrée exceptionnelle ... une espèce de nid dans une pâte feuilletée à défaillir, avec des champignons (me souviens plus lesquels) et des blancs de volaille cuits à basse température je pense ... bref juste sensationnel ! 
A noter qu'en amuse bouche on a eu un maki mémorable ... 
1er plat (oui oui il y en a plusieurs ...) : turbot et saumon en papillote de chou ... juste excellent, cuissons parfaites ... pas assez de sauce à mon goût ... mais fabuleux tout de même !
2ème plat : veau sur flan d'épinards et carottes. J'avoue que j'ai vraiment été moins charmée par ce plat. Le flan était un peu écoeurant ... c'était bon mais rien d'exceptionnel ! Et puis il faut dire qu'à ce moment on commence à n'en plus pouvoir et finalement à ne plus trop apprécié tellement on est ga-vé ! 
... gavés peut-être ... mais pour le dessert il y a toujours une place. Je vais être honnête : ce dessert est dans le top 3 de ceux que j'ai mangés de toute ma vie ... une variation autour du caramel incroyable ! 
Pour finir quelques mignardises dont de superbes macarons avec le café ... quand je vous dis qu'on explose, on explose ! 

Aucun regret pour ce resto d'exception ! Le cadre est de plus super agréable, chaleureux et cosy et un accueil classe mais pas pesant ni 'prout-pout'. A retenir vraiment ... j'avais réservé via La Fourchette sur les conseils des visiteurs de TripAdvisor 
 Le lendemain nous quittons Mirepoix pour visiter les Forges de Foix. Sauf qu'en chemin le temps étant toujours aussi maussade, humide et froid on décide de faire demi-tour ... direction Carcassonne ! 
On sait qu'en plaine il va faire beau ... je n'ai pas mis les pieds dans la Cité depuis mes 12 ans ou même mes 8 ans ... c'est l'occasion. Banco le soleil est au rendez-vous ! On en profite ... 
On traverse des petits villages ... je découvre en vrai tous les bleds dont j'ai de nombreuses fois parlé à la radio. J'avais en effet une zone de diffusion bien étrange : les P.O et l'Ouest audois uniquement ... C'est rigolo de connaître tous les noms sans y avoir jamais mis les pieds ! 

Ahhhhhh que c'est bon 24h sans enfants ... à vrai dire on serait bien resté une nuit de plus à Mirepoix en amoureux ... Ce qui est certain c'est qu'on a eu un vrai coup de foudre pour ce coin de France ! Dans ces moments là on rêve de gagner au loto pour se payer une petite bicoque perdue au milieu de nulle part (avant on en voudrait aussi une dans mon village paternel sur le plateau du Larzac ... ça n'empêche que l'Ariège ça l'fait aussi !). 
L'Ariège c'est vraiment la destination idéale pour les vacances ! Les grands espaces, plein de sports à pratiquer, des visites culturelles avec des châteaux cathares canons à visiter, l'Aude et sa cité de Carcassonne juste à côté ... et, la mer à 2 heures même pas si on veut une journée en profiter ! 
A faire à tout prix !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?