mercredi 20 mars 2013

Etre Mère #64

Etre Mère c'est se faire introniser et en récolter très rapidement les bénéfices !
Grâce à Petits Diables que j'ai eu l'immense chance de rencontrer la semaine passée, j'ai intégré un groupe sur FB de mamans du département avec pour seuls objectifs : s'aider, se conseiller, s'épauler ou échanger des bons plans ! 
Je peux vous assurer que ce groupe 'secret' (il faut être parrainé et respecter des règles bien évidemment pour assurer le bon fonctionnement de la communauté) est une mine d'infos !
Grâce à ces nanas, j'ai pu être informée que ce matin à la médiathèque d'Ille sur Têt se jouait Flic Flac Floc gratuitement. Il s'agit d'un spectacle pour très jeunes enfants interprété par la compagnie Encima
C'est super bien fait, bien joué, frais, poétique, adapté, drôle, simple, excellent quoi ! 

Certes Bouchon a été impressionnée quand ça a commencé, elle s'est levé de son tapis et est venue sur mes genoux ... une fois installée sur sa mère elle n'en a pas perdu une miette !

Nous avons été à la séance de 10h en français histoire de revenir à temps à la maison pour le repas.
Il y en avait une 2ème à 11h en catalan ... ma foi on aurait aussi pu y aller car le spectacle est essentiellement visuel ... je pense que j'aurais pu comprendre les 3-4 mots utilisés : à moi, bottes, parapluie etc.

Une magnifique découverte ! 

Par ailleurs, j'ai pu visiter et profiter de la médiathèque d'Ille sur Têt flambant neuve ! Elles est magnifique. Pour les gamins c'est parfait : des tapis, des paniers en osier pour y déposer ses chaussures, des fauteuils de toutes sortes, design, rigolo et colorés. Il y a même une terrasse pour les beaux jours avec des tables, des chaises pour bouquiner tranquille !
La bonne nouvelle après avoir demandé de plus amples renseignements : on peut s'y inscrire, y emprunter des livres, journaux, CD, DVD même si on n'habite pas la commune d'Ille sur Têt.
Perso, ça me fait quand même loin ... même très loin pour aller chercher un bouquin mais je sais que je n'hésiterai pas à y monter de temps à autre pour consulter sur place comme nous l'avons fait ce matin. Les bacs à livres pour les tout petits sont posés directement au sol, ce qui suscite bien évidemment leur intérêt. J'ai pu voir des bébés entre 7 et 10 mois se hisser jusqu'aux bacs, se servir et finalement toucher, regarder et manipuler les livres calmement avec grande attention.

A faire, à voir ! 

Infos pratiques
La compagnie Encimahttp://www.encima.fr/

12 commentaires:

  1. :-)
    Ca fait longtemps que je veux y aller, apparemment elle est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut vraiment le coup, vas y fonce !

      Supprimer
  2. Au fait mon Etre mère est en ligne:
    http://petitsdiables.over-blog.com/article-etre-mere-emmener-ses-diablotins-s-eclater-116297292.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais lire ! j'suis à la bourre !

      Supprimer
  3. Tiens je fais partie d'un groupe comme ça sur ma région...c'est vrai que c'est précieux!! Tu as l'air étonnée que les bacs de livre soient à portée de main des enfants, c'est comment dans ta médiathèque habituelle??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait dans mon village il n'y a pas de médiathèque :/ trop petit ! mais dans les autres c'était des bacs pas tres hauts mais pas posés au sol !

      Supprimer
  4. j'adore ce genre de petits spectacles visuels ! à notre bibliothèque-de-quartier il s'en joue régulièrement, et on est quasi toujours dans le public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhh l'avantage des grdes villes ; ) dans mon bled il ne se passe comment te dire ... rien ! ;)

      Supprimer
  5. Ah c'est chouette de connaitre des mamans qui bougent dans son coin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une aide précieuse ! c'est juste trop trop bien !

      Supprimer
  6. Ah c'est chouette ça! Moi, j'ose pas trop emmené Surprise aux spectacles. Il a du mal à se poser et j'ai peur qu'il fasse le zigoto et ne gêne les autres. A un moment, faudra bien que je le tente, quitte à sortir si besoin. Mais pour le moment, pas encore pu. (Va falloir que je me renseigne quand même. Parait qu'à Toulouse, y a des chouettes spectacles sur la péniche didascalies. faut que je regarde les horaires.) )
    Ma participation est en ligne :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2013/03/etre-mere-28.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non justement ce qui est génial c'est que c'est vraiment pour les tout petits donc ça pleure, ça bouge, ça rit ... tu ne te sens pas gêné si ton gosse il a décidé de taper sa crise (au pire tu sors) ... mais le public a entre 6 mois et 3 ans donc tt le monde est logé à la même enseigne. Le spectacle est court et super bien fichu donc les gosses restent vachement attentifs ! C'est magnifiquement bien fait et bien joué !

      Supprimer

On discute ?