mercredi 13 février 2013

Etre Mère #59

Être Mère c'est faire son cinéma ...

Ce midi je reçois un texto de la mère d'une super copine de Pimprenelle qui a déménagé ... ça ne nous empêche pas de nous voir dès qu'on peut car les filles s'entendent bien ! Elle me branche sur une séance ciné pour gamins. Projection de "7,8,9 Boniface" : 3 courts d'animation + goûter pour 2,5 € ... franchement on ne va pas dire non ! 
Sur ce j'appelle ma voisine pour savoir si elle veut que j'emmène son aînée, soit la copine de Pimprenelle qui est dans sa classe. La réponse est OUI bien entendu ! 
Me voilà dans un nouveau rôle ... pas forcément celui dans lequel je suis d'ailleurs le plus à l'aise ... me voilà transformée en mère trop cool qui s'occupe des gosses même de ceux des autres ... Bouchon reste à la maison avec son père et en aura profité pour vider tout le savon liquide sur le sol des WC et mis toutes les serviettes invités dans le lave main sous l'eau ... mais ça c'est une autre histoire ! Celle d'un père qui cimente le mur de la terrasse sans vraiment faire attention au monstrouille ... c'est celui qui perd qui nettoie ... 
Revenons-en à notre petit ciné de village (Le Vautier) à Elne (66) avec la projection de "7,8,9 Boniface" : trois films d'animation sensibles et intelligents comme le définissait Le Monde dans cet article. Les 3 courts peuvent être vus à partir de 3 ans ... c'est certain que les plus petits ne comprendront pas tous les niveaux de lecture qui traitent du divorce, de la cupidité, ou encore de la différence avec cette vache sur son mobile (photo ci-dessous tirée de cette fable) mise en marge de la société des animaux. 
 Jetez un oeil à la bande annonce et courez-y si ça passe près de chez vous ... ça ne dure que 3/4 d'heure ... c'est graphiquement magnifique avec 3 univers complètement différent, intelligent, étonnant ! 
Pour les lectrices des Pyrénées-Orientales, ces projections pour enfants ont lieu une fois par mois, tournent dans plusieurs villes du département et sont organisées par l'association Cinémaginaire. Si on est dispo la fois prochaine, c'est sûr on y retourne ! Les filles ont adoré ... il y a même eu un tirage au sort à la fin de la séance des tickets d'entrée pour faire gagner 3 affiches du film aux gamins, puis jus de fruit et quatre-quart au goûter ! 
A la sortie petite partie de cache-cache pendant que les 2 mamans en profitent pour discutailler quand même un petit peu ! 

4 commentaires:

  1. sympa le programme de l'aprèm :) et papa a nettoyé les bêtises de romane ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il a nettoyé, comme j'ai dit c'est celui qui perd qui nettoie ;)

      Supprimer
  2. Nous on a vu le court métrage Mobile, très jolis graphismes et amusant, nos filles ont adoré et on a bien rigolé... dommage qu'il ne dure que 7 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on aurait envoe que ça dure plus longtemps ! d'un autre côté on regardait les filles pendant la projection et elles étaient un peu tendues pendant les tourbillons des animaux ... je ne pense pas qu'elles auraient tenu avec un rythme auss soutenu plus longtemps !

      Supprimer

On discute ?