mardi 29 janvier 2013

Pas besoin d'être écolo pour avoir les boules


Ma mère m'a fait suivre un mail avec un lien très intéressant ... un lien qui mène vers le travail de Chris Jordan ... un lien qui mène vers sa boîte de prod Midway ... un lien qui mène vers cette vidéo :
Cette vidéo, plusieurs d'entre vous ont dû la voir ... elle n'est pas nouvelle ... c'est juste qu'elle vient de me tomber dessus ... comme ça ... d'un coup d'un seul.
Et quand un truc me tombe au coin du nez ça m'énerve, surtout un manifeste de la sorte qui nous renvoie une fois de plus à notre stupidité, notre incapacité à affronter la réalité et à faire comme si de rien n'était ! 
Cette île se situe en plein océan Pacifique à 2 000 km de toutes côtes ... c'est ce qu'on est censé appeler une île vierge ... remarquez d'ici peu elle le sera en effet ... vierge de toute vie. 

En fait ce qui me rend dingue c'est que ce film me renvoie à mes crises d'hystérie du quotidien ... celles qui doivent me faire passer pour une grande barge ! Ces crises qui feront que vous pourrez me voir au bout de ma rue en train de trier le container à ordures : °°° ras le bol de voir des cartons dans la poubelle "normale", ras la casquette de devoir ouvrir les sacs de recyclable que certains prennent grand soin à ficeler, dépitée de trouver du verre dans l'une ou l'autre°°°

Je ne suis pas une militante, une attardée qui s'habille en peau de yack et qui s'éclaire à la bougie, juste une nana qui fait attention. Attention à ne pas gâcher, à recycler les restes de bouffe, les fringues de ses gosses qui ne sont pas forcément en coton bio ni made in France je l'admets, et puisqu'on en parle une nana qui fait de son mieux pour acheter local, raisonné voire bio ! Une nana qui ne laisse pas ses chargeurs branchés à vide, qui éteins ses appareils en veilles, qui jette l'eau des bib toute cracra avec des trucs qui flottent dans ses plantes (voire l'aquarium si les poissons  ont faim ... nan j'plaisante), qui donne le vieux pain (le vraiment vieux celui qu'on ne peut même plus toaster) non pas sur son balcon mais sa terrasse pour les oiseaux de passage, qui continue à se faire arnaquer avec des produits d'entretien écolo à défaut d'avoir le courage de les fabriquer, qui utilise les versos des feuilles ... de l'imprimante ... pour les autres prends garde aux doigts quand même ! 

A me lire on va croire que je vis dans la contrainte constamment ... pas du tout ! 
Tous ces gestes sont devenus des automatismes, franchement est-ce que je me dis sous la douche quand je me savonne ou devant ma glace quand je me brosse les dents °°°ah ma Petite Bibiche tu devrais arrêter l'eau car ça coûte un bras et bientôt on n'en aura plus°°° ... Non, ça je le garde pour Pimprenelle à qui je blinde le crâne de grandes phrases culpabilisatrices ... le jeu en vaut la chandelle ! Pour elle ça devient machinal également.

Bien sûr qu'au départ il y avait une envie de bien faire pour la planète mais à y regarder de plus près on serait bien crétins de ne pas s'y mettre. Notre environnement même le plus proche se porte mieux, notre porte-monnaie aussi !
On ne se pose plus la question (ou presque ... il y aura les inconditionnels dégueulasses) si on jette un papier par terre ou dans une poubelle ! Heureusement que la plupart des gens sont responsables ... imaginez l'état du parc de jeu pour vos gosses sinon ??? Ce devrait être pareil pour le tri, l'économie d'eau ou je ne sais quoi d'autre ! 

En revanche, il ne faut pas trop me chauffer non plus ... j'ai entendu vaguement aux infos ce soir qu'on interdirait les feux de cheminée à foyer ouvert ! Apparemment ça pollue. Je veux bien mais il ne faut pas pousser mémère dans les orties ! Sans dec ... comment voulez-vous que les français aient envie de faire des efforts, notamment les plus importants comme le tri voire ... soyons fous ... l'installation du solaire, l'utilisation en masse des transports en commun ou la voiture électrique ... si on les fait ch*** avec des absurdités pareilles ! Le mec déjà il se pèle le cul parce qu'il n'a plus les moyens de payer ses factures EDF alors si en plus il ne peut pas jouir paisiblement de sa put*** de cheminée, où va-t-on ? Et comme le disait si bien le type interviewé dans SA baraque devant SA cheminée à foyer OUVERT : faudrait peut-être s'occuper des usines les plus polluantes de l'hexagone avant ... 

Pourquoi faire trinquer les gros alors que les plus petits peuvent aussi bien boire la tasse !!! 

Aux gouvernants aussi ils ont des idées qui leur tombent au coin du nez comme ça d'un coup d'un seul ? Qu'ils s'occupent déjà de mettre en vigueur certaines lois comme l'abolition totale des parabens, du BPA dans tous les plastiques, de l'obligation de ne vendre que des sacs biodégradables (chez RETIF les commerçants peuvent encore acheter de vieux sacs plastocs ... ça me rend dingue !) etc. etc. etc. 
Appliquons les lois correctement avant d'en pondre de nouvelles ... enfin surtout les stupides ! 

Remarquez le coup de la cheminée, ça veut dire qu'ils vont recruter des mecs pour aller vérifier chez les particuliers si leur foyer est ouvert ou fermé ? Peut-être un nouveau plan pour lutter contre le chômage ... allez savoir ... 

10 commentaires:

  1. 100% d'accord, en moins virulent, mais c'est pour ça qu'on t'aime aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de savoir que tu partages mon avis ... et la virulence vient peut-être du fait que pour une fois j'ai mis des gros mots (ouhhhh la vilaine) dans un post ;)

      Supprimer
  2. Cette vidéo ce fut une découverte coup de poing pour moi... Elle me rappelle ma lecture du livre "No impact man"... Elle me rappelle aussi que je ne suis pas folle de m'insurger, même si je me sens souvient bien seule avec mes idées. Bref, merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas t'imaginer à quel point ton commentaire me fait plaisir car e effet ça fait du bien de penser qu'on n'est pas seule sans pour autant être étiquetée miltante extrémiste greenpeace (même si je n'ai rien contre greenpeace dans l'absolu qui mène à bien de bien belles actions et dénoncent bcp de choses insoutenables) ! Pour moi ce n'est pas être extrémiste d'agir ou de penser comme ça, ça devrait être une évidence !

      Supprimer
  3. Je partage ton coup de gueule étant moi aussi assez psychorigide sur le l'écologie en général, le recyclage, la chasse au gaspi, le locavore font partie de ma vie en permanence. Merci de nous rappeler a quel point c'est important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis grave mais je ne supporte pas les gens qui n'en ont rien à faire (des potes autour de moi d'ailleurs !) et qui ne font aucun effort ! je ne comprends pas qu'on n'ait pas envie de faire attention pour sa propre survie et celle de ses gosses ! Ca ne devrait pas être une contrainte mais être une évidence !

      Supprimer
  4. J'en ai le coeur retournée de suivre cette vidéo et j'en pleure de rage et de dégoût de voir les effets de la conneries humaines à des miles à la ronde....pauvres bêtes....je vous soutiens au centuple devant le massacre planètaire de la plus grande espèce nuisible de ce monde L'HOMME BETE ET MECHANT que l'on croise tous les jours...je trie, je ne jette rien dans la nature, je ferme mon robinet et eteinds aussi mes appareils, quoi de plus elementaire et simple comme respirer et penser....
    JE VAIS POSTER VOTRE VIDEO SUR FACEBOOK bien que je sais que personne ne prendoira le tps de la lire, comme quoi la majeure partie des gens de ce monde s'en tape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est bien d'accord, il y a des gestes qui devraient être acquis depuis belle lurette ... dans les 90's je ne comprenais pas qu'aux USA les gens avaient des containers de tri pour les canettes, les bidons en plastique de lait ou de jus de fruit ... j'avais 12 ans et je trouvais ça étrange alors qu'eux faisaient machinalement. Ce devrait être pareil pour nous ! Il faudrait aussi commencer à punir les industriels car les gens n'auront pas envie de faire d'effort si ils ont l'impression d'être les seuls dindons de la farce ! Merci pour le partage dupost sur FB !

      Supprimer

On discute ?