mercredi 9 janvier 2013

Etre Mère #54

Etre Mère c'est croire au Père-Noël ...

Genre Babidji se dit : "Bouchon a deux ans : fini les couches ... Bouchon est une grande : pot nous voilà !"
Si Maman décide, Bébé n'est pas forcément d'accord ...
enfin si, elle adoooooore mettre des culottes comme "Ati" sa grande soeur (alias Pimprenelle qu'elle est incapable de prononcer) mais n'a absolument pas intégré la notion de "pipi" et de "caca" ... pour elle tout est caca et ne semble absolument pas voir le truc venir ... en revanche princesse chochotte il faut lui changer la couche dans la seconde ! Mademoiselle ne supporte plus d'avoir le cucul mouillé sans être pour autant pressée de nous demander le pot. En fait si, elle demande mais pour le simple plaisir d'utiliser du papier toilette sur un cucul tout sec ...

Bref, mercredi dernier j'ai cru au Père-Noël : je lui ai mis une culotte pour sa plus grande joie comme si tout allait entrer dans l'ordre du premier coup ... j'avais quand même anticipé niveau fringues avec des trucs faciles à enlever ... ça n'a pas loupé on a eu un pipi 20 mn après, une gamine qui débarque avec une démarche de Lucky Luke se demandant ce qui a bien pu lui arriver. Rebelotte dans la 2ème culotte ! 
Le problème avec Bouchon c'est qu'elle est un peu le David Copperfield du pipi/caca : on ne la voit jamais faire ... ça arrive comme par magie dans le slip ! Si seulement la magie pouvait l'envoyer aux toilettes ...

18 commentaires:

  1. huhuhu ! bon courage pour les joyeusetés de la propreté ! entre Lucky-Luke et David Copperfield, ça doit être bien animé dans ton salon ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise on oublie vite ... j'ai pas envie de m'y mettre mdr ;) peut-être encore plus dur pour les parents ;)

      Supprimer
  2. ahhh les joies de l'apprentissage de la propreté! J'en lis tant et tant que j'appréhende pour Cromignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais comme tu dis ahhhhhh les joies des pipi cacas ;) quelle plaie ce truc ! c'est dans ces moments que je me dis que décidément il n'y aura pas de n°3 !!!

      Supprimer
  3. Héhé moi je n'y crois plus au père Noël alors je ne tente même pas d'enlever les couches à Zébulon !
    J'ai participé mais je suis sur mon tel alors mise en page pourrie et je peux pas mettre de lien ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien me dire pareil que toi mais pfffff faut bien prendre le taureau par les cornes à un moment donné !
      je viens te lire si les filles me laissent tranquille 10 mn ! ;-)

      Supprimer
    2. Perso pour MiniLui on avait essayé de prendre le taureau par les cornes à un moment donné, ça n'a pas marché parce qu'il n'était pas prêt. 1 mois après il l'était et ça s'est super bien passé ...

      Supprimer
    3. sur ce point je suis d'accord avec toi qu'il y a des declics comme pour tout en fait dans l'apprentissage ... c'est pour ça que j'essaie de faire prendre conscience à Romane qu'elle "fait" (hmmmm j'adore ce genre de discussion pipi-caca ;-) ) sans la brusquer ou l'engueuler ! ce serait un comble .. pauv' louloute ;)

      Supprimer
  4. 2 ans, c'est encore petit dans le fond !!! non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah oui et non, je connais plein de gosses qui le sont à 1 an sans même que les parents aient été pressants ou terrorisants ... et de jour Cerise était propre à 2 ans ... en revanche la nuit ... pas vraiment ... jusque 4 ans elle a porté des couches !!!

      Supprimer
    2. (désolée) comme tu le dis toi même tu en connais qui ont été propres à 1 an (j'ai du mal à concevoir que si jeunes ils ressentent réellement leurs besoins et que ce ne soit pas du "dressage"), Cerise l'a été à 2 : chacun son rythme ! Te prends pas la tête avec ça, il y a bien assez d'autres raison pour ça ;) et cet été (si ce n'est pas venu d'elle-même avant) ce sera bien plus facile !

      Supprimer
    3. moi j'étais aussi propre à 1 ans jour et nuit mdr ;) en fait quand tu parles avec les anciens c'était naturel d'autant plus que les couches étaient pourries donc il valait mieux pour nos cuculs qu'on soit propre rapidos ... et dans les pays en voie de developpement ils sont aussi propres super rapidement sans qu'on les force (ils ont généralement le cul à l'air tt le temps dc c'est plus facile ... me suis d'ailleurs tjs demandé comment faisaient les esquimaux !!!) dc c'est quand même un truc des années 2000 de les faire attendre ... je ne suis pas contre vu que je l'ai fait pour Cerise et que Romane sera je l'espere propre à peu près au même moment soit 2 ans et quelques ... mais je pense qu'il y a un compromis entre le parent psychopathe qui force son gosse à le constiper et celui qui propose le pot plutôt tôt en nuance sans forcer ... en ts les cas resultat des courses va quand même falloir s'y mettre ;)

      Supprimer
    4. Le cul à l'air, j'en connais un qui va y avoir droit cet été moi. ^^

      Supprimer
  5. ça va venir, faut déjà qu'elle même arrive à appréhender le moment critique mais c'est déjà bien si elle aime se servir du pot et du papier toilette même "pour de rire".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on peut voir ça comme ça ! merci pour ton côté optimiste je vois désormais le verre à moitié plein ;-)

      Supprimer
  6. Bon courage!
    j'avoue qu'en ce moment, on a un peu lâché le morceau nous. Disons que les pipis, quand il est motivé, il préviens. Mais le reste, Nada, rien, peaud'balle.
    Et avec 3 cacas mous par jour parfois... je sature un peu.
    (le papa lui, ne s'y est jamais vraiment mis, à mettre des slips au fiston... donc en plus, je me bats un peu seule... Pas très encourageant. :( )

    Ma participation est en ligne :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2013/01/etre-mere-21.html

    RépondreSupprimer
  7. Ouarf j'adore le coup de Copperfield!
    Ici on a acheté le pot non pour aller plus vite que la musique mais parce que la Sucrette nous montre sa couche quand elle est sale et on s'est dit que puisqu'à y être on allait lui faire la présentation du pot. Le truc c'est qu'elle cherche à mettre les pieds dedans car c'est carrément plus fun comme ça;)
    Comme le dit Amélie c'est déjà énorme qu'elle manie avec dextérité le PQ. La suite ne tardera pas j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  8. ah les bonheurs de l'apprentissage ... ça me rappelle de souvenirs ! pas forcément bons !!! bon courage en tous les cas ;-)

    RépondreSupprimer

On discute ?