mardi 11 décembre 2012

La nana qui mite-onne

L'Homme et moi avons deux supers amis, vous savez le genre de couple où quand on les voit on est bien. Le genre de couple où coup de bol que ce soit l'Homme ou la Femme on les aime tous les deux. Le genre de couple où l'Homme est le parrain de ma fille et sa femme mon témoin. En un mot : des amis ... vous l'aurez compris.
Les amis on les voit souvent ... le contraire serait ballot ... depuis 2 ans c'est quasiment eux qui viennent tout le temps à la maison pour cause de baby qui est bien mieux dans son lit qu'à nous pourrir la vie pendant un dîner à l'autre bout du département.
Depuis plusieurs mois je fais la grosse feignasse ... genre bonne franquette pour le repas ... genre Old el Paso est mon meilleur ami, barbecue aussi ! 
Pourtant je ne suis pas du genre à ne pas cuisiner ... mais la paresse semble avoir eu raison de mes bonnes intentions culinaires.
Pour y pallier je décide donc lors de notre dernier dîner de mettre la main à la pâte. Je me motive, me stimule, je me mets dans la peau de l'hôte type d'un Dîner Presque Parfait ... la déco et l'animation en moins.
Au menu ce soir : des choses simples mais faites maison. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, ce sera empanadas en apéro, cuillers de feuilles d'endives au bleu et noix et je ne sais plus trop quoi d'autre ... blanquette avec plein de légumes comme j'aime et moelleux au chocolat pour conclure.
Je m'attelle une bonne partie de l'après-midi à la confection de ce repas qui s'annonce hivernal, familial et convivial.
Au moment de me servir une grosse cuiller à soupe de farine pour la sauce de la blanquette je vois un insecte voler ... encore une de ces satanées bestioles ... survivante au froid qui s'installe ... forcément puisqu'elle squatte la maison. 
Je continue ma tambouille.
Apéro avalé, direction la table pour les réjouissances ... pas d'entrée ... on est déjà gavé.
Tout en discutant face à mon hôte je le vois scruter sa fourchette ... analyser ... loucher sur un truc ...
A mon tour de regarder ce qui se trame de plus près ....

AAAAAAaaaaaaaaAAAAaaaHHHHHHhhhhhhhhhhhHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhAAAAAAAAaaaaaHHHHHH
Oh Punaise, je n'en crois pas mes yeux ... déjà j'ai le ... blup ... oups ... bluuuup ... rien que d'y penser j'ai encore la nausée ... une grosse envie de tout renvoyer .... 
Oh Punaise un ver blanc se dandine sur un morceau de veau ....

Mais d'où il sort celui-là ??!!?!!???


Sur le champ je bazarde mes couverts ... incapable d'avaler une bouchée de plus ... imperturbable (ou presque) notre pote le vire et continue de manger.
Je n'ai qu'une envie : attraper la cocotte entière et l'envoyer pour un aller simple dans la benne à ordures. 
Ma témouine qui semble garder la face me sort "tu n'aurais pas des mites alimentaires chez toi ?"
"Des quoi ???"
Après un cours magistral sur la mite alimentaire je me rue sur mon placard, celui où je stocke les aliments en cours ... ça ne loupe pas ... j'ai un paquet de céréales Carrouf infesté ... idem pour la polenta ... farine ... boîte à biscuits que je n'avais pas ouvert depuis 6 mois ... eux c'est sûr se paient dans la foulée un dernier voyage direction le container vert ! 
Je n'avais jamais entendu parler de cette saleté ... elle si pour en avoir eu dans des aliments bio ... et surtout sa belle-soeur qui a galéré pour les exterminer ! Ce truc qui volait c'était donc ça ... han han ... 
Il faut savoir que pour certains leur pire ennemi s'appelle araignée ou serpent. Chez moi, c'est tout ce qui est gluant : le pire de tout la sangsue mais viennent juste après tout ce qui est chenilles, vers ou autres limaces. J'ai déjà passé 10 minutes érigée sur une chaise le temps que l'Homme me débarrasse de deux micro chenilles évadées d'une salade que j'épluchais ... alors je peux vous assurer que des larves de mites dans mon placard c'est juste insurmontable.
Après avoir tout jeté je n'en ai plus revu ... ceci-dit je viens de lire sur ce superbe site que je ne suis peut-être pas encore sortie de l'auberge. Va falloir que j'investisse en un anti-mites performant et définitif.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment après cuisson un ver a pu atterrir dans l'assiette de mon invité ! Certes il devait y en avoir dans la farine mais on a dû tomber sur un ver ignifugé ! 
C'est juste horrible ce que je vais dire mais heureusement que c'est tombé sur ces potes là ... ceux qui te connaissent par coeur et qui savent que tu n'es pas du genre à faire la grève du ménage ... ceux surtout à qui c'est déjà arrivé et qui t'ont sauvé !
J'ai eu l'appétit coupé pendant plusieurs jours ... je n'ai qu'un mot : c'est absolument dégueulasse.
Si quelqu'un parmi vous a déjà eu la visite de ces insectes pire que la gangrène et a un bon plan pour s'en débarrasser définitivement ... je suis preneuse ! Quelqu'un a déjà t-il testé le Trichogramme ? 

Depuis peu, je suis devenue la nana qui mite-onne des bons p'tits plats ...

18 commentaires:

  1. Il y en avait eu chez mes parents, on avait galéré pour s'en débarrasser ... Moi aussi ça me dégoute au plus au point ...
    Déjà passe tous tes placards à l'alcool ménager pour éliminer d'éventuelles larves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai récuré mais toujours peur de tomber encore sur un ver ... j'ai l'impressin de faire Fort Boyard maintenant quand je dois ouvrir ce placard !

      Supprimer
  2. J'ai une infestions massive dans un de mes anciens apparts....une horreur!!! Le soir quand je rentrais dans ma cuisine il y en avait partout, de ces vers!!! On a mené une rude guerre: toute la bouffe dans des bocaux hermétiques, chasse à la bestiole, tout nickel rien à manger en accès, pas de restes, pas de vaisselle qui traine! Ca nous a pris 3 semaines, mais on les a eues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu te rends compte, ils ont résussi à entrer dans une boîte en fer ??? je croise les doigts, un seul placard était contaminé !

      Supprimer
  3. Pareil ! ça m'est arrivé il y a 1 an ou 2 ! et je m'en suis rendue compte à peu près dans les mêmes circonstances que toi !! Autour d'un bon repas avec des supers bon amis ! Je faisais cuire du riz, pendant qu'à côté ils finissaient l'apéro, et d'un coup à la surface de la casserole sont apparues les ptites bestioles !!
    On a tout bazardé le placard d'aliments secs, investi dans des bocaux dans lesquels désormais on met les pâtes / farine / riz / blé...
    Et ma mère m'avait acheté un produit spécial à suspendre dans le placard pour éradiquer les dernières survivantes ! bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais acheter le même produit c'est celui en lien au-dessus dans le post je pense ! quelle galère ces trucs !

      Supprimer
  4. ca m'est arrivé... je m'en suis rendue compte parce que l'un deux marchait au plafond, j'ai gerbé, oui!! bref, j'ai tout nettoyé à l'alcool, j'ai tout jeté, et apres plus rien. Courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je croise les doigts pour que ça disparaisse aussi vite que chez toi!

      Supprimer
  5. Argh c'est horrible, moi j'ai eu des souris dans mon ancien appartement, impossible de s'en débarrasser même avec deux chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ma soeur qui lutte contre souris et rats dans sa maison de campagne sur le plateau du larzac, un enfer ! à chaque fois qu'ls y retournent ils sont revenus, la guerre est déclarée !!!

      Supprimer
  6. AHAHAH! J'adore! Le repas qu'on essaye de faire tout bien comme il faut et qui merde complètement! Et effectivement c'est mieux quand ça tombe sur des bons potes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes, imagine le boss de ton mari qui vient dîner pour la première fois mdr ;) bon nous ça risque pas on bosse à notre compte :)

      Supprimer
  7. J'en ai eu il y a deux, ans, je ne me rappelle pas avoir vraiment galéré pour m'en débarrasser... Par contre clairement ce que j'ai trouvé casse-pieds, (après avoir plus ou moins surmonté mon dégoût) c'est de devoir laver les placards et de vérifier TOUT les pots entreposés, où les cocons s'étaient mis. (après avoir jeté tout ce qui était potentiellement capable de les accueillir, ça perce des trous dans les sachets même pas ouverts, berk) J'en avais même trouvé entre le petit espace qu'il y a entre le couvercle et le pot, sur certains pots...
    Depuis je stocke toutes mes farines, sucres, pates, euh... tout en fait... Dans des bocaux. Et je ne regrette pas, j'ai dû jeter de la farine récemment, mais au moins rien d'autre n'a été infesté :-)
    Bon courage!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi tt est parti direct à la poubelle ! ne me parle pas de cocons j'en ai des frissons !

      Supprimer
  8. moi j'en avais eu mais pas au point où tu en parles... j'avais acheté un truc qui se colle et où elles viennent s'agglutiner dessus. ce n'est pas très esthétique mais au moins ça marche. bon courage en tous les cas ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme les rouleaux pour mouches ? je veux bien mettre ça dans mon placard mais c'est l'Homme qui se charge de jeter le truc, même pas en rêve je touche ça une fois les vers collés dessus beurrrrk

      Supprimer
  9. Ici on a eu pleins, une vraie galère...et comme je me fournis souvent en farine bio..je t'explique pas!! Une seule solution: mettre la farine au congélateur pour tuer tout ce qui pourrait être éventuellement dedans!! Bon courage...sinon on met aussi tout dans des boites bien hermétiques, et si il y en a , on jette seulement le contenu et pas tout ce qu'il y a dans le placard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmm hmmmm bien joué le congélo ! franchement moi c'est à me vacciner des produits bio ! je sais on ne peut pas tout avoir mais j'ai une vraie phobie des trucs gluants ! une fois en insecte volant je m'en fiche mais l'étape ver je ne supporte pas !

      Supprimer

On discute ?