dimanche 18 novembre 2012

Pour le Meilleur et Pour le Pire

... ça me rappelle étrangement le thème d'un certain faire-part ... là n'est pas le débat ... ne parlons pas de moi ...

La Babidji aujourd'hui va vous parler du mariage pour tous. Je sais, certains se disent déjà "bah oui c'est sûr elle est pour" ... en effet je suis pour ... 

Pourquoi ça ? : 

- un peu beaucoup pour titiller (je n'emploierai pas de mot plus grossier que celui-ci même si je le pense fortement) les extrémistes des 3 grandes religions monothéistes, 
- parce que je m'en fiche royalement de savoir qui se marie, on parle de mariage civil alors grenouilles de bénitier arrêtez de vous enflammer,
- certainement parce que je ne place pas le mariage en l'ultime preuve d'amour ... pour moi c'est le sacro saint échange de sang ... non je déconne ... enfin à moitié ... la fusion des gênes plutôt : les enfants vous l'aurez compris ! 
- mais surtout et essentiellement pour les enfants des couples homos.

Arrêtons de nous voiler la face, il y en a plein des enfants d'homos : que ce soit de couples qui assument pleinement ou d'ex couples hétéros qui se sont barrés pour enfin faire leur coming out (2 exemples de femmes qui l'ont fait autour de moi ... je ne fréquente pas les gay pride ou autres assoces arc en ciel ... ça ne doit donc pas être si rare que cela en a l'air). 
Qui dit couple gay dit un seul tuteur légal. Si ce dernier vient à décéder ... que devient l'enfant ? Il est placé, arraché à son 2ème parent. Certes un 2ème parent pas si évident pour les hétéros que nous sommes mais parent quand même. Cet enfant a été élevé dans ce foyer qui pourrait continuer à exister. Ce parent il l'aime, ce parent c'est son autre Père, son autre Mère. Ca vous ferait quoi à vous hétéro de savoir que si vous décédiez, votre gosse ne resterait pas avec votre conjoint, son Père, sa Mère, l'amour de votre vie, votre moitié ... enfin on s'est compris !

Je vais être honnête. Ce raisonnement je ne l'ai pas eu naturellement et spontanément. Oui j'ai des amis homos. Non je n'ai pas de suite adhéré à l'homoparentalité. Bien sûr qu'issue d'un couple homme-femme j'ai été surprise, essayant d'imaginer la situation ... impossible ... alors j'ai juste pensé comme moi. Ces hommes et ces femmes, ils s'aiment comme l'Homme et moi nous nous aimons. Ces hommes et ces femmes, ils aiment leurs gosses comme nous les aimons l'Homme et moi. Pas besoin de tenter l'impossible en me mettant dans la peau d'une lesbienne que je ne suis pas. 
Je me suis aussi posé LA question, celle qui revient dans toutes les bouches, à savoir si c'est bon pour l'équilibre des gamins. Mon premier argument est le plus banal : mieux vaut vivre dans un foyer homo équilibré, qu'un hétéro complètement barré. 
Quant aux études qui s'affrontent sur le sujet, elles ne sont ni convaincantes, ni alarmantes : 1 point partout la balle au centre, impossible de me faire pencher d'un côté plus que l'autre.

Même si on est foncièrement contre (perso je suis contre la guerre en Syrie, contre le trafic d'organes, la famine, le Sida, la maltraitance infantile, la misère ... chacun ses croisades ...), il faut bien se rendre à l'évidence que l'homoparentalité existe depuis des lustres : celles qui vont faire des FIV à l'étranger, ceux qui font appellent à des mères porteuses à loin de nos contrées, les couples homos qui se rencontrent et s'auto-inséminent, celui qui adopte en célibataire ... on devra bien les prendre en compte ! Officialisons l'existence du second parent pour éviter un 2ème trauma en cas de drame.

Je ne suis pas réellement pour le mariage homo ... certains gays ont peut-être très envie de passer devant Monsieur le maire ... comme un anachronisme en ce 21ème siècle où le mariage recule (je sais ... ces mots résonnent étrangement sous le clavier d'une jeune mariée) ... en fait je m'en contrefiche ... qu'ils fassent ce qu'ils ont envie.
En revanche je suis pour l'homoparentalité ce qui n'était pas spécialement le cas il y a une dizaine d'années. Ma condition de mère m'a bien sûr fait évoluer sur le sujet. On ne peut s'empêcher de s'identifier comme je l'ai fait plus haut en cas de décès.
J'ai adoré ce cliché ! Voir la tête des vieilles biques en arrière-plan est un pur délice ! Et dire que ces jeune-filles ne sont pas homos pour 2 sous ... juste deux cops qui ont envie d'imposer leur opinion par un geste fort, beau et symbolique ... répliquer à la bêtise par la provoc, j'adore ! (photo Gérard Julien pour l'AFP)

C'est là que je ne comprends pas le choix du gouvernement. Pourquoi ne pas accorder les 2 : le mariage et l'homoparentalité pour éviter à tout couple homo d'être obligé de se marier afin que les deux disposent de l'autorité parentale (enfin faire voter ... on se comprend ... faire voter 2 textes bien distincts pour ne plus citer que le mariage pour tous). Pourquoi ne pas donner un livret de famille aux parents du même sexe sans pour autant se passer la bague au doigt ? Le but est bien de donner aux homosexuels les mêmes droits que les hétéros ... de toute façon l'obligation de mariage ne ralentira pas l'envie d'être parent. Alors autant simplifier la tâche pour tout le monde, pour eux et  l'administration. Si parents ils veulent être, mariés ils seront ! 

7 commentaires:

  1. J'aime bien ce post, et ta façon de penser...justement je voulais écrire un billet sur le sujet, pour dire que moi, qu'ils se marient ou non, ça n'est pas mon problème, et que les gens devraient se mobiliser pour des trucs vraiment graves (en ce moment ça ne manque pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'un enfant n'est pas en danger en effet je ne vois pas où est le problème, on est bien d'accord il y a des sujets bien plus graves !

      Supprimer
  2. J'aime bien ton billet Babidji, je me sens concernée par ce débat de société et hier soir en chargeant le leva vaisselle j'avais des idées de billet sur ce sujet. Notre société évolue tout de même dans le bon sens, restons optimistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en ferais pas une croisade de défendre le mariage pour tous mais de leur assurer un héritage et surtout la prtection des enfants je trouve ça important !

      Supprimer
  3. Ah bah tu dis exactement ce que je voulais dire, mais sur un ton calme et posé! Bravo!
    (et oui, y a plus grave dans le monde. Mais bon...)
    (sur ce, je repars à la recherche de mon enveloppe d'amenuveve... La malediction du boulet a encore frappé, l'enveloppe est portée disparu depuis plusieurs jours. Je te raconte pas comme je m'en veux et comme ça me fait chier. Je veux retrouver la photo de ma filleuuuule!!! Et son dossier pasque j'ai pas retenu son nom de famille... Ouiiinnnn.... J'en ai marre d'être une boulette....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le compliment !
      arrête de stresser : contacte amenuveve et ils t'en donneront peut-être une autre ! je suis sure que tu vas retomber dessus au moment où tu t'y attends le moins ! c'est tjs comme ça !

      Supprimer
  4. Pis en plus, j'ai une mémoire de poisson rouge... Je ne me rappelais pas que je t'avais déjà raconter ma boulette...
    Allez, une tisane et dodo!

    RépondreSupprimer

On discute ?