jeudi 27 septembre 2012

Le truc à la mode qui fait suer


Des lustres que je n’ai pas bougé mon popotin, des lustres que je n’ai pas chaussé une paire de baskets autre que mes Converse adorées, des lustres que je n’ai pas transpiré …
Il est temps de s’y mettre, il est temps de remédier à ces années de léthargie.
Très peu pour moi les séries d’abdos devant la téloche, très peu pour moi le footing, encore moins les consoles de jeu qui se transforment en coach virtuel.
Vive le contact, les cours collectifs pour transcender ma motivation !

C’est à ce moment, en pleine désillusion quant à ma condition physique, que ma super copine Mylène Micotton intervient … elle me branche sur son cours de Zumba … tous les mercredis à 20h dans mon bled à quelques pas de la maison … aucune excuse pour ne pas y aller … enfin des horaires adéquats avec mon travail … que demande le peuple ?

Mais au fait c’est quoi la Zumba ? ouais le truc à la mode dont tout le monde parle, qui fait des ravages de Paris à Mâcon en passant par Perpignan, je sais ! Mais c’est quoi quand même ? C’est dur ? La danse et moi ça fait 4 …

Vous voyez la nana en plein milieu de la salle qui tourne du mauvais côté, qui fonce dans ses voisines à chaque déplacement latéral et qui a les bras en l’air quand toutes les ont en bas ? c’est moi !

L’entremetteuse, elle m’assure que c’est super fastoche, que ça met la patate, que l’ambiance est bon enfant, en un mot : j’ai tout à y gagner.

C’est décidé, cette année je vais zumber.

Le jour même, je récolte quelques infos sur Wikipedia : un mélange de danses latino (salsa, merengue, samba etc.) et de fitness inventé par un colombien. Ca promet !

Conquérante, je me pointe, mercredi soir dernier, certif médical en main, sousous préparés … manque plus que ma trombine pour compléter le dossier mais ça devrait suffire pour valider mon inscription … c’est qu’il y a du monde au portillon : 60 nanas pour 4 mecs ont participé la semaine passée. Pas le temps de tergiverser si je veux avoir une place, résultat je m’inscris et je paie avant même d’avoir testé ! Seul moyen stupide pour me forcer à ne pas lâcher … c’est un peu comme avec les clopes chez moi … vous ne voyez pas le rapport ? si si il y en a un … J’achète 80% de mes cigarettes plein pot en France alors que je vis à 30 bornes de l’Espagne : auto flagellation pour me punir de fumer °°°ça te fait les pieds cocotte, tu te tues la santé et en plus tu rackes°°° … idem pour le sport, si jamais j’étais tentée d’abandonner ça donnerait °°°héhé tu as payé, tu restes dans ton canapé à entretenir tes bourrelets°°° … sacro sainte éducation judéo-chrétienne !
Je retrouve à la salle la mère d’une copine de Pimprenelle, mes voisins … et Mylène Micotton qui rapplique dans la foulée …
On éteint les lumières (ça surprend ...), on allume les faisceaux ambiance night-club et c’est parti pour 1 heure de Zumba !
Ouahhhh je surkiffe ! Ca bouge, je me plante mais on s’en fiche, je m’éclate, je sue à grosses gouttes … hmmm que c’est bon ! sans même cracher mes poumons !!!

Et puis faut dire que ce cours réconcilierait n’importe quelle femme avec le sport en salle. Déjà le prof c’est un hybride entre Mika et Carminolla (la coloration en moins), une pile électrique qu’on se demande si il n’est pas resté branché au secteur … un cours à 10 000 V plus que communicatif !
Ambiance 0 complexe : petits, grands, maigres, minces, gros … jogging, legging, débardeur à paillettes, t-shirt Métallica … le look ne fait pas sa loi.

Il est loin le stress du temps où je fréquentais le Club Med Gym de la Porte Maillot. Le truc où quand tu rentres tu te demandes si les membres ont tous été clonés : beaux, minces, bronzés aux pecs, tablettes et jambes affûtés ...
Où quand tu prends un cours débutant, seuls les confirmés s’approprient les premiers rangs fiers à mater leur parfait reflet, et que le prof se fiche bien de savoir si tu suis ou pas … en revanche apprécie sans conteste ta cotisation qu’il n’oubliera pas de quémander à la fin de chaque trimestre.
Sans oublier l'épreuve des vestiaires où les nénettes exhibent leur ticket de métro … fin prolongement de leurs abdos d’acier … où le « je me promène à poil comme à la maison » est de rigueur et, où indéniablement quand tu laces tes chaussures tu te prends un coup de derrière dans le nez … quelle chance d’habiter tout à côté et de ne pas avoir à subir l’épreuve des douches …

Ca je l’ai vécu un dimanche matin aux bébés nageurs à St Cyprien … remerciant ma jolie bouée de m’avoir fait flotter pendant une heure … je l’ai vite regretté quand sous les douches une autre jeune mère nous a imposé elle aussi son mini minou surplombé d’abdominaux irréprochables nous rejouant en direct live la pub Thaïti Douche.

Pas de tout ça à mes cours de Zumba … c’est le défouloir … pas de concours de paraître … un lien social qui fait du bien au corps et à la tête.

16 commentaires:

  1. et bien ! ça donne envie, en tous cas...
    j'ai de vagues souvenirs, pas très glorieux, de mes 1ers essais en salle de sport, pour un cours de step, au milieu de poufs-en-fuseau-fluo, où je m'étais ratatiné la tronche, ratant le marche pied 0_°
    Par contre, quelques années plus tard, sur les pistes des clubs salsa, je dansais bien plus fièrement... faut dire que j'avais un beau cavalier latino pour guide (soupir... nostalgie...)
    alors éclate-toi bien, tu aurais tort de ne pas en profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah la zumba c'est chouette car c'est un mélange de danse et de fitness donc pas trop dur pour les nanas nulles en danse comme moi et ça fait un peu plus travailler ! une chouette invention !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, quand tout le monde fait un truc, ça ne me donne qu'une envie: fuir et faire autre chose! Serais-je un peu agoraphobe, ou snob?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non ce n'est pas être snob ... je fais de la zumba car en gros je n'ai pas eu le choix ! le seul cours de sport dans mon bled à la bonne heure ! en fait c'était tt beau tt neuf l'an passé ... maintenant ça devient une activité comme une autre dans la mouvance du step, LIA etc. qui sont des inconditionnels du fitness sans plus être à la mode. Ttes les nanas du village y vont non pas parce que c'est à la mode mais pour les mêmes raisons que moi : pas grd chose d'autre au village, on a déjà du bol d'avoir ça ! Faut dire aussi que le prof est juste dément ! il fait son show, nous fait rire et a une pêche comme j'ai rarement vue !
      sinon je dois t'avouer etre plutôt comme toi plutôt à contre courant et ne pas avoir envie de me ruer dans ce que tt le monde fait pour faire style je suis "in" ;-)

      Supprimer
  3. Un peu comme PetitDiable, je n'aime pas trop l'effet de mode au départ. Mais si tu t'éclates c'est le principal ! Moi j'ai découvert une salle de sport très sympa, loin de celle dont tu parles, heureusement sinon je serai partie en courant ! Et alors, des courbatures ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi il y a de tout en salle de sport : celles où s'exhibent les minettes du sud bronzees, en string ! et les autres 'normales' ... c'est l'horreur les salles où tu sens sans cesse le poids de la compétition sportive et physique :/ et sinon oui je m'éclate à la zumba et comme je disais plus haut à PetitDiable c'était surtt le truc tendance de l'an passé maintenant ça semble une activité bien établie comme le step etc. ! mais si tu as l'occase d'essayer dans ta salle de sport vas y car c'est un super défouloir ... pas trop de courbature mais il y a des séquences où mes guiboles ne tenaient plus le rythme !

      Supprimer
  4. Chouette, si tu as trouvé qqch qui te plaît..Moi je me suis mise au Moder'n jazz cette année...Pareil que toi, c'est sans complexe et juste de la bonne humeur!! Ma dose d'oxygène de la semaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve ça top le modern jazz mais je suis tellement nulle en danse que j'ai dû faire une croix sur ce genre d'activité ! en ts les cas éclate-toi bien aussi :-)

      Supprimer
  5. Haan mais trop bien quoi, ça fait un moment que j'ai très envie d'essayer la zumba, mais y en a pas dans mon coin perdu, je vais pas aller jusqu'en ville quand même :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah écoute moi aussi je suis dans un trou et j'ai eu du bol d'avoir ce cours qui sort de je ne sais où ! ça vaut le coup d'essayer car ça met vraiment la patate ! fais nous un joli post comme on les aime une fois que tu auras testé ;)

      Supprimer
  6. J'en fais aussi !!! J'adore, je crie comme une folle tout le cours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait tellement de bien ! C'est le défouloir !!!

      Supprimer
  7. c'est super chouette que tu aies trouvé une activité qui te convient ! j'suis bien contente pour toi ! moi l'année dernière j'avais testé mais je n'avais pas du tout du tout accroché avec la prof ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est comme tout le prof y fait bcp, si on change le mien pas sûre que je continuerai ! c'est même pour lui qu'on y va même !

      Supprimer
  8. Ah bah ça fait envie tiens ^^ Quand je ne serai plus une baleine, peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. baleine ou pas on s'en fiche, ce qu'il faut c'est s'éclater !

      Supprimer

On discute ?