dimanche 24 juin 2012

Qui de l'Homme ou des Impôts vaincra ?

Je devrais être habituée … 10 ans cette année que je le pratique l’énergumène … 10 ans de paperasse paumée, éparpillée dans les endroits les plus improbables, oubliée voire jetée pour être certain de ne jamais rien retrouver !
Pourquoi garder des relevés de compte, s’encombrer de rappels d’URSSAF ou classer ses avis d’imposition ?

Je suis passée par plusieurs phases … au début ça m'importait peu … comme on dit chacun sa galère … on vit ensemble certes, mais restons désolidarisés tant que ces oublis répétés n’ont aucun impacte sur mon traintrain quotidien.
2ème étape : je vois rouge, cramoisi ajouterais-je quand je cherche éperdument pendant des heures des documents improbables pour gérer les affaires de Monsieur parti travailler à l’autre bout du monde.  Pourquoi m’en faire vu que les impôts te renvoient dans l’heure ton avis de l’année passée sur ta boîte mail ?
3ème étape : ça ne me fait plus du tout rire quand maintenant toutes les billes sont dans le même panier, maintenant que nous partageons la même activité, que je vois fleurir nombre de pénalités pour non paiement à temps. Je me charge de l’EDF, de la cantine ou de mes propres impôts mais pas question de m’occuper de la partie business. Comme l’Homme aime si bien le rappeler : c’est lui le boss et moi l’employée, alors mon gars prends tes responsabilités !
Je prends le large tant bien que mal … depuis un mois, quelques piqûres de rappel tout de même : « tu sais c’est jusqu’au 21 juin la date limite de déclaration en ligne … ».

En cette belle et longue journée du 21 juin, loin de toutes  considérations musicales qui embrasent la France, l’Homme avachi devant un énième match de l’Euro m’annonce froidement à la mi-temps « je monte vite faire ma déclaration d’impôt ».

??!!?!!

15 minutes plus tard, alors que nos 2 équipes regagnent le terrain je vois l’Homme descendre 4 à 4 les marches pour ne pas louper une seconde de la rencontre. Il prend le temps de m’annoncer nonchalamment « je la ferai après, impossible de mettre la main sur mon n° de télédéclarant, par contre je suis content, j’ai ma déclaration 2010, tout était super bien classé » … avant de se remettre à hurler aux mecs en short.
Interloquée je rétorque : "tu as regardé sous le clavier ? dans ton tiroir ? dans tes classeurs ?" (la dernière question ne sert à rien mais je tente le tout pour le tout). 
Nada, quetchi, aucune trace de cette satanée feuille.
Déjà il est content, il a son relevé 2010 mais on fait quoi à 22h passées sans le reste ???

Vous pensez bien qu’à minuit toujours aucune trace de cette saleté de paperasse, l’Homme va se coucher sans s’en préoccuper … pas grave il appellera les impôts le lendemain matin !

Je commence à bouillir, à penser à cette jolie majoration de 10% qui nous pend au nez … surtout qu’en ce moment c’est bien connu on en gagne plein des sous ! pfffff on ne sait plus quoi en faire d’ailleurs ! pourquoi ne pas aider un peu plus François à baisser la dette, augmenter le smic et financer les retraites ???

Je vais me coucher ... comment dirais-je … un tantinet excédée !

22 au matin, petit coup de fil de l’Homme au Trésor Public … tout le monde est en forme en ce vendredi … je ne sais pas si c’est la fin de la semaine qui cause de tels dommages collatéraux … si ils sont déjà en WE mais au vu de leur réponse on est dubitatif « ils boivent aux impôts ? » … parce que la solution est toute simple : « Monsieur, si vous n’avez pas votre n° de télédéclarant ce n’est pas grave, faites au plus vite votre déclaration sur papier ».
C’est ce qu’on appelle communément se faire prendre pour un jambon ! Ah non en fait je sais, on a dû tomber sur un stagiaire car comment vous expliquer que si on avait ce maudit papier pour  le faire par écrit on aurait aussi le n° requis pour la connexion ! Je te rappelle Monsieur des Impôts qu’on parle du même document là !

L’Homme s’en va déposer Bouchon chez ma mère pas plus stressé que ça … pour ma part,  direction la boutique en mode ébullition …
Ah oui Bouchon puisqu'on en parle, tu ne l’oublieras pas cette fois … parce que je sais que François a décidément besoin de nous mais ½ part en + c’est toujours bon à prendre !

Ma foi ça ne vaut pas l’année où tout content l’Homme m’annonce en début de marché de Noël qu’il a assuré ! Il a pensé à payer le foncier et la redevance. Sauf qu’à notre retour en janvier, nous avons de jolies enveloppes à l’effigie de Marianne qui nous attendent sagement … aller prends-toi ça dans la face : +10% !
L’Homme appelle ses meilleurs amis (vous savez les mecs des impôts) en s’indignant que la Poste a dû fauter vu qu’il a tout envoyé début décembre. Les mecs, ses potes quand même, ils sont cools et passent outre les pénalités si il paie sur le champ …

10 jours plus tard, on reçoit les premiers chèques envoyés par l’Homme … parce qu’il avait oublié qu’une enveloppe, ça s’affranchit !!!

Juste un truc, maintenant que j'y pense, on se marie bientôt … qui dit mariage dit déclaration commune … 2013, l’année des étincelles !  

10 commentaires:

  1. Han! C'était donc ça le verso en black du faire-part!
    Ça craint grave quand même pourtant ce n'est pas faute de le lui avoir rappelé o_O
    Là-dessus, la Plume est super carré... sauf quand c'est moi qui range ses papiers de telle sorte qu'il ne les vois plus :( Oups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais il y a pire encore que ce pire lol ;) je crois que je ne le changerai plus ! bon il assure plein d'uatres trucs dans son bazar organisé ... l'import, les douanes etc. mais il ya tjs des moments de stress pr rien car il perd, jette ou je ne sas quoi d'autre ! bref je crois que les gens qui sont comme ça ne changent pas ... moi aussi je suis comme La Plume super carrée ! et j'aime bien me débarrasser aussi :-) une fois que c'est fait je me sens mieux !

      Supprimer
  2. Ma pauvre ! Comme je te plains (mais l'article m'a bien faite rire).

    Sinon, une question : je peux montrer ton article à Batman ? Comme ça, il verra qu'il y a pire que moi ;-) Avec moi, c'est tout éparpillé mais je sais à peu près où c'est ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme moi c'est ce qu'on appelle un beau bordel organisé ! j'étais comme ça mais j'ai dû me mettre à classer yy vraiment mieux car avec l'Homme qui touchait à mon bordel organisé ça devenait impossible ! vas y vas y montre le post à Batman ;)

      Supprimer
  3. Pas mal ton Homme...Moi j'étais vraiment très en bazar dans mes papiers avant d'être avec mon homme..Maintenant tout est rangé, classé, trié dans une jolie boite en métal....et bizarrement je suis bien plus sereine quand je dois fournir des papiers pour la Caf, les impôts, la mutuelle, un dossier pour la maison.....
    Etrangement c'est même moi qui serait devenue monomaniaque du papier bine trié
    fjdhjs bsajk ndklzed f hn,b (participation de Petit BF XX Bouchon)

    J'te laisse , tapez devient difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui mais c'est clair tt va mieux quand tu trouves les trucs ! d'un autre côté mon papier de déclaration je l'avais ausis fait traîner des semaines sur le bureau mais je savais où il était ! sinon j'adore la signature de ton petit Bouchon ;) Salut Bouchon !

      Supprimer
  4. Faut organiser un travail d'équipe : Il remplit, TU postes ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles il va aussi falloir que je remplisse car il a quand même oublié l'an passé de déclarer Romane ???!!! sans dec ! pffff ça va être chaud chaud l'an prochain ;)

      Supprimer
  5. Aaaahhhh ça m'aurait rendue dingue !!!
    Ici c'est un travail d'équipe : on fait les courriers ensemble, généralement c'est Chéri qui les poste en allant au boulot et je m'occupe du tri et du classement mais ... j'ai beaucoup de retard à rattraper ces derniers temps ! Et ça me stresse l'idée de passer à côté de quelque chose ...
    Nous c'est les impôts qui merdent chaque année (oubli d'une ligne, comme par hasard celle qui fait que ce sont eux qui nous doivent des sous ; aucun enfant pré-rempli cette année alors que l'an dernier 1/2 et qu'on avait déclaré l'autre ; ...)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai retrouvé hier ce fichu papier dans un tiroir qu'il n'avait pas ouvert ! il va pouvoir faire sa déclaration demain ! pfffff

    RépondreSupprimer

On discute ?