jeudi 28 juin 2012

Cas d'école #2


Le suspense est à son comble … roulement de tambour … que s’est-il passé en ce mardi 26 juin ?

Flash back : nous avions RDV avec l’instite de Pimprenelle pour discuter de son avenir (voir Cas d’école #1) parce que oui il n’y a pas d’âge pour prendre la scolarité de sa fille en main !

Après 2 heures passées à la kermesse de l’école, l’Homme déboule pour l’entretien à 19h30 une fois la boutique close.
Déjà, on remarquera le professionnalisme de Maîtresse à qui ça ne fait pas peur d’avancer sa paperasse en nous attendant jusqu’à une heure si tardive. 
Elle marque un point. 
Elle ne prend pas à la légère notre requête et fait tout pour pouvoir nous recevoir avec nos horaires complètement décalés. Elle aurait pu me voir seule pour lui éviter ces heures sup., mais pour elle pas question de ne rencontrer qu’un seul parent quand il s’agit d’un sujet qui lui et nous tient à cœur … 
elle marque un autre point ! 

Pimprenelle est gentiment envoyée dans la cour afin que nous puissions discuter en toute liberté sur ce projet de saut de classe éventuel.
Pour commencer la maîtresse rectifie le tir :
« Je me suis trompée, pour un saut de classe il n’y a pas besoin d’un entretien systématique avec le psychologue scolaire … cependant vous avez fait votre demande trop tard … il aurait fallu nous en parler début mai ».

Au moins, la situation est posée … d’entrée de jeu on sait que Mistinguette n’ira pas chez les grands l’an prochain. 
Pour son honnêteté, l’instite marque un 3ème point !

Elle continue : «… en revanche, il y aura une classe double niveau moyens/grands à la rentrée et j’y ai d’office mis Pimprenelle ».

A ce moment, on souffle un grand coup, un air de soulagement flotte au-dessus de nos petits bancs où nous sommes assis telles des grenouilles bien sages … nous sommes ra-vis ! Et bien oui, cette solution nous convient bien plus qu’un saut direct en grande section car nous restons lucides sur les blocages de Pimprenelle … certes elle fait déjà les exos des moyens … en revanche il reste pas mal à faire côté assurance et confiance en elle.

La maîtresse nous explique que Pimprenelle pourra comme cette année, où elle était déjà en double section petits/moyens, naviguer d’un groupe à l’autre … si en milieu d’année elle s’installait définitivement dans la section des grands il suffirait de prendre RDV dès Pâques pour un passage anticipé en CP.
Ma foi, ce n’est même pas ce que nous cherchons comme j’avais déjà insisté dans le post précédent, nous souhaitons juste qu’elle ne s’ennuie pas, elle, la plus âgée de tous les petits de sa maternelle. Le but n’est pas qu’elle fasse 2 ans à la place de 3 mais qu’elle vive pleinement sa scolarité en apprenant et en progressant.

Maîtresse nous a aussi un peu ciré les pompes en nous disant qu’on voyait que Pimprenelle vivait dans un univers propice aux découvertes, qu’on devait beaucoup discuter au vu de son riche vocabulaire. Forcément ça flatte, on a ceci dit insisté sur le fait qu’on ne faisait rien de particulier, qu’on ne se positionnait pas dans une démarche de sur-stimulation.
Par exemple, elle pourrait passer plus vite en CP si dès Pâques 2013 elle intègre le système combinatoire des lettres et des sons … il ne faudra pas compter sur nous pour bosser à la maison … je fais entièrement confiance au système éducatif de notre école … si elle l’a compris seule en classe tant mieux, sinon elle fera une année de grand comme les autres enfants nés en 2008.

On a eu droit de voir avant tout le monde son cahier d’exos … nous étions fiers comme Artaban de voir des « TB » partout … qui ne le serait pas ?

Nous nous sommes quittés en discutant de choses et d’autres … notamment que Maîtresse ferait sa dernière année l’an prochain avant sa retraite, ou encore de sa petite-fille qui habite si loin.
Cette instite je l’adore … je n’ai pas été avare de compliments à son égard en lui disant qu’elle avait été parfaite pour notre Pimprenelle avec cet art de surfer entre gentillesse, attention et fermeté quand il le fallait … on lui a dit un grand MERCI ! J’avais même les larmes qui montaient … me remémorant toutes ces fins d’année qui m’ont tant marquée … remuant cette nostalgie certes, mais me rappelant aussi que ça y est mon premier bébé avait déjà terminé sa première année de maternelle …  il ne faut pas chercher d’où tient Pimprenelle cette hypersensibilité !

Pour Maîtresse, c’est un 20/20.

Concernant Bouchon, on n'en a pas reparlé ... je n'ai toujours pas été chercher le dossier d'inscription à la mairie ... et je ne pense pas le faire ... espérons que Bouchon ne réclame de suivre les traces de sa soeur dès janvier prochain.

16 commentaires:

  1. Ça c'est une super maitresse !! Et finalement, tout est bien qui finit bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même si j'adore râler et que je le fais à 80% du temps sur ce blog, il faut aussi savoir reconnaître les mérites de ceux qui sont investis dans leur job, projet etc. e oui on est content ! OUF

      Supprimer
  2. Je suis très heureuse de savoir que tout est bien qui finit bien. ça fait un bien fou d'avoir l'esprit reposé à propos d'une situation importante.
    Une chouette maîtresse !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a été chanceux ! j'ai peur que Romane ne tombe pour sa rentrée sur l'autre instite qui est aussi la directrice. Elle, je ne peux pas me l'encadrer, elle n'insuffle aucun projet pédagogique à cette école ... si ça arrive il va falloir que j'apprenne à me contenir ! enfin bon on n'y est pas encore ... en attendant savourons ces bons moments !

      Supprimer
  3. en effet! 20/20 à la maitresse!
    et Bravo à votre puce! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! pourvu que ça dure jusqu'au BAC +5 mdr ;-)

      Supprimer
  4. je trouve ça vraiment chouette ce système de classe à double niveau... dommage qu'il n'y ait pas cela dans l'école des Cacahuètes. chez nous aussi, c'etait rdv-maîtresse hier... j'étais pas loin de pleurnicher également... et le soir, à la maison, quand le papa a lu les appréciations élogieuses de chacun de ses enfants, j'y ai bien vu un ptit oeil qui brille aussi, hein ?!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait ce n'est pas vraiment un positionnement de l'école pour les classes à double niveau c'est juste pour jongler avec les effectifs ... l'an prochain il n'y aura pas de double niveau petit-moyen par ex ! on a eu du bol sur ce coup c'est clair ! ahhhhh je suis super contente que les cacahuètes aient aussi fait une bonne année, félicitations à eux !

      Supprimer
  5. Ça c'est de la maîtresse de compet' dis-moi!
    À l'écoute, sensée, posée... Effectivement elle mérite largement son 20/20!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros coup de chance, espérons qu'on ait aussi une perle l'an prochain ;-)

      Supprimer
  6. Et bien voilà une solution qui convient à tout le monde, que demander de plus ! Peut être que Cerise ait la même maitresse l'an prochain ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un grand OUF, solution parfaite inespérée ... et non la maîtresse aura une classe de petits l'an prochain ;-)

      Supprimer
  7. c'est un très bon compromis, j'suis bien contente pour toi de cette solution trouvée ! effectivement elle est super chouette la maîtresse ;-) bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on est verni avec cette instite ... je pense que son expérience joue un rôle indéniable !

      Supprimer
  8. Le saut d'une classe comme le redoublement, quelle décision difficile pour des parents! On veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant, mais on doute toujours de son choix... Mes parents ont pris cette décision pour moi (j'ai sauté ma grande section), suivant ainsi l'avis de la maîtresse (mais contre celui du directeur)...
    Mon témoignage là-dessus est un peu long, je devrais en faire un article... juste qu'à partir du CM2 et collège, ça a commencé à être plus difficile pour moi...
    Et puis, étant instit... j'ai aussi ma petite idée là-dessus! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne t'avais pas répondu ... pfff ... je suis nulle ... enfin bon 2 mois après j'aimerais bien savoir quel est ton avis aussi là dessus ? ;)

      Supprimer

On discute ?