jeudi 21 juin 2012

Cas d'école #1

Sortie d'école : "La Maman de Pimprenelle je voudrais vous voir"

Un coup d'oeil derrière moi ... personne ... c'est de moi qu'on parle là ? ... ah oui il n'y en a qu'une Pimprenelle ... penaude je m'approche de la maîtresse ... tétanisée comme à l'époque de mes jupes culottes ... j'ai envie de rétorquer un "j'vous jure Madame j'ai rien fait" ou un "c'est pas d'ma faute" ... je m'approche pendant que Pimprenelle file sur le toboggan me demandant ce que me vaut tant d'attention ...

"Elle est née en quelle année votre n°2 ?"
Je mate la poussette ... c'est bien du gnome dont on parle et non de la sauterelle ...
"???"
"Elle est de 2010, non ?"
"euh oui ???"
"Et bien vous pouvez l'inscrire à l'école pour janvier prochain"
Telle une spectatrice d'un Nadal-Djoko je passe de la poussette à la maîtresse, de la maîtresse à la poussette sans vraiment comprendre ... je reste interloquée ... commence à avoir les jambes coupées ... sentir le sol doucement se dérober ... à en suffoquer ... il fait très chaud cet après-midi, non ?

"Elle ? à l'école ? mais vous vous rendez-compte, elle est toute minuscule. Mon petit Bouchon est de fin décembre, et puis c'est mon dernier bébé, et puis elle ne sait pas parler, et puis elle porte des couches, et puis elle va se faire bousculer et puis ..."
"...Vous savez il faut couper le cordon à un moment donné, elle aura deux ans révolus en janvier 2013 et pourra être scolarisée"
"euh oui, je vais voir"
"Ecoutez, inscrivez la, ce sera fait, rien ne vous empêche de ne pas la mettre ... vous verrez le moment venu"

Je sors de l'école complètement sonnée ... 
Après ce moment d'égarement je reprends mes esprits et commence à pester ... comme d'hab ...

°°°j'hallucine, ils n'ont pas voulu de Pimprenelle née début janvier et ils me réclament Bouchon, me prendre mon bébé°°°
°°°les filles ont 3 ans d'écart, 2 ans en année civile et si je fais entrer Bouchon en 2013, le calcul est vite fait ça ne fait plus qu'un an pour la scolarité°°°

J'annonce la nouvelle au padre qui saute de joie ... c'est ce qu'on appelle très communément ne pas être sur la même longueur d'onde ... les arguments du pater sont très simples "à nous la liberté, pendant que les enfants sont à l'école les parents peuvent souffler", "vu le tempérament de numéro 2, l'école lui fera le plus grand bien", "à la maison elle va s'ennuyer".

Une telle insistance de la part du géniteur me convainc presque que cette proposition est une aubaine.
Sauf que, je ne peux m'empêcher de penser à ma Pimprenelle. Ce n'est déjà pas facile d'être du tout début d'année, d'avoir une taille de grand, une maturité de moyen et de stagner chez les petits alors, si par dessus le marché, elle se fait talonner par sa soeur, il ne faudra pas s'étonner qu'elle soit un peu perturbée, complexée, paumée. Certes, j'exagère un tantinet car à l'annonce du couperet, l'éternelle gentillesse de n°1 lui a fait m'annoncer sans toutefois la perturber "tu sais Maman je la consolerai ma petite soeur dans la cour".

Après mure réflexion, ma décision est prise. J'inscrirai Bouchon à l'école, en échange je demande un RDV avec la maîtresse, je souhaite que Pimprenelle passe directement chez les grands.
Il ne s'agit pas d'une requête prise à la légère, de l'envie d'une mère tyrannique qui cherche à tout prix à faire sauter une classe à sa fille, d'une folie douce d'exigence à l'aube de ses 5 ans.
Le constat est simple, Pimprenelle est dans une classe à double niveau : petits-moyens. Au fil de l'année elle s'est naturellement mise à faire les travaux des moyens, ses meilleures copines font également partie de cette section de la classe, et puis elle est appliquée aussi. J'ai vraiment la sensation qu'elle va s'ennuyer terriblement l'an prochain à refaire, en quelque sorte, le même programme. J'ai été de plus confortée dans ce choix quand une instite de grande section qui accueille Pimprenelle à chaque fois que la sienne est absente (et la pauvre à cause de problèmes médicaux l'a beaucoup été cette année) n'en revenait pas que Pimprenelle soit chez les petits : "ah bon ? j'étais sure qu'elle était chez les moyens ! la façon dont elle s'exprime, comme elle écrit, et puis elle est tellement grande". Le dernier argument ne compte pas ... ça se saurait si toutes les personnes de plus de 2 mètres avaient passé leur bac à 15 ans ...

Reste cependant un souci majeur : celui de l'intégration de Pimprenelle en société. Certes il y a eu d'énormes progrès ... je ne vois plus trop de blocages de mon côté les fois où on a passé des après-midi avec ses copines ... mais apparemment la maîtresse n'est pas du même avis ! 

Nous avons RDV mardi soir prochain pour envisager ce saut de classe ... apparemment plutôt compliqué à mettre en place car il faut l'aval du psychologue scolaire mais aussi de la directrice qui à première vue n'est pas des plus commodes. Mon constat est simple, je préfère que Pimprenelle fasse 2 grandes sections si elle n'est pas prête à entrer en CP en septembre 2013, plutôt qu'elle traîne les pieds l'an prochain. Mon obsession n'est pas qu'elle écourte sa maternelle coûte que coûte mais qu'elle s'y sente bien dans ses baskes ! Et pour conclure par le plus important tout de même, Pimprenelle est la première à le réclamer sans qu'on l'ait influencée ... elle est persuadée qu'à la rentrée elle va chez les grands ! 

31 commentaires:

  1. Dur dur ce genre de choix ! Mais je trouves que tes arguments tiennent, et refuser de faire passer Cerise chez les grands serait un peu bête dans ces conditions-là je trouve. Quant à Romane, elle va peut-être démarrer en toute petite section et faire un an de plus en maternelle, non ? Il me semblait que ça marchait comme ça quand les enfants avaient mois de 3 ans, mais je peux me tromper ;)
    PS : chez moi aussi, l'homme est beaucoup moins inquiet que moi en général ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu as raison pour Romane la plupart du temps, chez nous aussi, quand les enfants entrent chez le petits en milieu d'année, ils font une année de + en maternelle soit 4 au final ou tout du moins 3 et demie ;-) j'avoue que je ne suis pas d'un tempérament super inquiète mais je m'accroche un peu trop à Romane sachant qu'on ne fera pas de 3ème et que j'ai envie de vivre ces moments à fond ... mais je dois admettre que rien n'était pareil avec n° et que ce sera encore la même histoire en ce qui concerne l'école !

      Supprimer
  2. moi je pense que pour Romane, il faut que tu sentes si elle est prête ou non, c'est aussi simple que cela. Une maman le sait je pense. Je sais que mon bonhomme qui à 2 ans et demi passés pourrait aller à l'école mais le problème c'est que ce n'est pas possible car les classes sont surchargées donc il devra attendre septembre.
    Ecoute toi surtout et ton enfant. ils savent exprimer ce qu'ils veulent. Je suis aller l'inscrire pour Sept, et il me réclame déjà d'aller à l'école lol
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as entièrement raison, tout se jouera en fait au moment venu ... c'est vrai qu'à première vue Romane semble au taquet sur tt mais peut-être que devant le fait accompli elle flippera et ne sera pas du tt prête ! c'est bien elle qui décidera ou du moins qui nous fera décider de la mettre ou non ... perso je ne suis pas pressée comme tu l'auras compris ! Cerise n'est pas entrée l'an passé à cause des effectifs j'imagine aussi ! apparemment on n'a moins procréé dans notre village en 2009 et 2010 puisqu'ils vont à la pêche aux enfants ;) et bonne rentrée à ton loulou alors :-)

      Supprimer
  3. Ohlalalalalalalaaaaaaa janvier ????? Ma Louise qui est du même jour et de la même année de que ta Romane………… Je ne l'imagine pas à l'école !!!! Déjà que je me tâte à la mettre en septembre 2013… Mais après, chaque parent à son ressenti. Mais c'est vrai que ce ne doit pas être facile à gérer avec la grande. En même temps, tu as des arguments qui tiennent la route quant au saut de classe de ta Cerise, alors pourquoi serait-il refusé ? J'espère de tout cœur qu'ils vont vous l'accorder, ce saut de classe, pour le bien-être de toute la petite famille. :)
    Bises Babidji ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah voilà j'étais sure que tu me comprendrais ! imagine ma tête quand l'instite m'a sortie ça ! bon c'est vrai que Romane étant un n°2 elle fait tt 10 fois plus tôt que sa soeur, c'est la logique des fratries ! pr cerise ça aurait été inenvisageable car elle était trop timide, réservée et flippée (d'où son souci de rapports en société) ... mais Romane c'est mlle je fonce ! elle joue avec les copines de sa soeur, va dans la classe et hurle quand on laisse cerise le matin à l'école, non pas parce qu'elle veut rester avec elle mais parce qu'elle veut rester en classe ! de tte façon, à cet âge janvier me semble être dans une éternité, je vais l'inscrire comme ça ce sera fait et je suis sure qu'elle aura au moins une place en sept. 2013 si jamais les classes étaient surchargées ... mais ça ne veut pas dire qu'elle ira forcément à l'école !

      Supprimer
  4. C'est fou ! Ici, c'est la problématique inverse qui c'est posée !
    Les Jumeaux sont de fin décembre 2008. Ils étaient en première année de maternelle cette année donc. Le mois de juin précédant leur rentrée, ils ne savaient pas être propre, baragouinait quelques mots, sans plus. En résumé, ils étaient encore très bébé. Et (sans vouloir te faire peur, un enfant n'étant pas comme un autre), ça a été la catastrophe pendant jusque Février/Mars. Ils étaient bien trop "petits" par rapport aux autres de la classe. Et en plus, on a trouvé le moyen de me mettre mes bébés avec des MS ...

    Du coup, lorsqu'on m'a dit : "Mais vous pouvez mettre charlotte en PS dès septembre !" J'ai fait les yeux ronds, et ai crié non !!! Elle est de janvier 2010. Tout le monde a beau me dire qu'en étant de janvier, elle va s'ennuyer très vite. M'en moque. Chaque chose en son temps =)

    Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de règle. On sait ce qui est bon. Et je ne vois vraiment pas pourquoi on refuserait ce saut de section vu tes arguments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends vraiment car sachant déjà que Romane était de fin d'année ça m'angoissait pr son entrée "normale" en sept. 2013. Ceci dit si elle entre en janv. ce sera une classe tout-petits soit plus type "crèche" qu'école je pense, ce qui signifie une scolarité en maternelle sur 4 ans et non 3. De tte façon je ne peux pas prendre la décision maintenant de la mettre ou non, on verra en janv. En revanche, rien ne m'empêche en efet de l'inscrire ça ne m'engage à rien sauf à me bloquer une place sure pr sept. 2013. Cerise a un petit de fin déc. 2008 dans sa classe et c'est vrai qu'il a bcp galéré aussi. Maintenant ça va parfaitement.
      Je suis comme toi, je n'étais pas vraiment pressée au final que Cerise entre l'an passé, d'autant plus que ça nous a permis de vivre tranquillou à l'étranger sans se soucier de quoi que ce soit. Maintenant, c'est son comportement et ses réactions qui me poussent à demander un saut de classe et non l'envie qu'elle ne fasse que 2 ans à la place de 3. D'ailleurs même si elle saute une classe, elle fera peut-être 2 fois la grande section ... Tu as raison pour Charlotte, prends ton temps, tu verras bien tout comme moi comment elle réagit une fois à l'école. On a ts eu des élèves de début et de fin d'année dans nos classes qui n'étaient pas traumatisés. Je ne me battrai pas bec et ongle pour que Cerise passe chez les grands, si ça ne se fait pas tanpi et j'espérerai qu'elle ne s'ennuie pas trop.

      Supprimer
    2. quel dilemme ! c'est vraiment pas très au point leurs histoires d'âge pour être scolarisé ! Chez nous aussi, Cahuètes de Janvier, en plus très grands en taille, langage très développé, se retrouvent avec des tout ptits-bouts de décembre, minuscules, qui écorchent les mots et arrivent même encore aux bras de maman, avec la teuteute dans la bouche le matin !!! y'a forcément un décalage de niveau, ensuite...
      je trouve que c'est chouette les école qui fonctionnent avec des classes double-niveau. mais pas le cas chez nous.

      Supprimer
    3. il faut se dire qu'au fil des ans ces écarts se feront de moins en moins ressentir (tu sens la mère qui essaie de se persuader là, hein ?). Quant aux classes double niveau en fait ce n'est pas une volonté spécifique de l'école, c'est qu'ils doivent jongler entre le nombre de classes et le nombre d'élèves suivant les sections. Déjà j'ai eu du bol qu'on mette Cerise dans celle-ci car ils n'ont pas mis les plus vieux de premiere année dans la classe avec les moyens, ils ont fait un mélange. Cerise a aussi un petit dans sa classe de fin déc. et des gosses de fev ou mars 2008 sont dans la classe où il n'y a que des petits ! bref c'est un peu du n'importe quoi ! et pr avoir parlé avec des mamans de moyens dans la classe de Cerise, elles sont deg car elles ont l'impression qu'ils n'ont rien fait de leur niveau cette année. Ils sont 8 moyens pr 16 petits ! un peu déséquilibré quand même.

      Supprimer
  5. hihi moi j'ai rien compris... :-) t'as une moyenne et une petite? ou une grande et une très petite?
    Je viens juste d'avoir la confirmation que mon Titi ira bien à l'école en septembre. Il est de décembre 2009.
    Parce qu'au départ y avait pas assez de place, même pour les 2009! Trop de bébés à Paris..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors oui j'ai une grande de début d'année qui fait qu'elle est chez les petits et une toute petite de fin d'année qu'on veut déjà me subtiliser ;-) les effectifs c'est dur dur en effet à gérer pr les villes; Cerise n'a pas été prise l'an passé car ils fermaient une classe et parce qu'il y avait eu bcp de naissances en 2007 donc pas de place pr les tout début d'année 2008 ! il faut voir le côté positif, ton loulou aura bien profité de sa très jeune enfance et de toi par la même occase ;)

      Supprimer
  6. Oulala! Je me range à ton avis. Mais après je trouve un peu comme Soizic que ça me paraît tôt pour Romane.
    Après si elle est demandeuse pas de problème. Mieux vaut ça qu'elle ne s'ennuie à la maison.
    Mais effectivement si c'est le cas, il faut que Cerise saute une classe.
    D'autant qu'à cet âge il est évident qu'il ne s'agit pas d'en faire une soit-disant enfant précoce. Comme tu le soulignes tu penses à son bien-être et tu fais bien de t'interroger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement je trouve ça carrément surréaliste de faire entrer un bébé de 2 ans ... mais c'est vrai que c'est aussi une vision très occidentale. En Inde, en Thaïlande ou à l'Ile Maurice, 3 pays que nous avons bcp pratiqués, les enfants vt très tôt à l'école c à d 2 ans effectivement et ils n'ont pas l'air du tt traumatisés ... c'est peut-être nous qui voulons trop ls couver. Bref je vais l'inscrire, d'ici janvier, il peut se passer plein de choses mais je pars dans l'idée de ne pas la mettre !

      Supprimer
  7. Bon alors pour être du métier, moi je trouve que ça pue la conquête d'effectifs à tout prix! Ils doivent craindre une fermeture de classe, et racolent tous les gamins qu'ils peuvent, sans se soucier s'ils sont prêts ou non. Ce qu'ils veulent, c'est du nombre, et une fois le gamin inscrit en janvier il compte pour la commission de carte scolaire. Perso, mon 2ème fils est de décembre 2010 et jamais je ne l'inscrirais c'est beaucoup trop tôt!
    Deuxième chose, pour pouvoir redoubler une GS, cela doit obligatoirement être validé par la MDPH, c'est-à-dire que ta Cerise sera estampillée "handicapée". Il vaut mieux redoubler un CP à ce compte-là. Après, je ne connais pas ta fille, mais si effectivement elle est de début janvier, qu'elle est grande et qu'elle est assez mature pour sauter une classe, en plus d'avoir acquis les compétences de la MS, là, pourquoi pas. En tout cas, ne fais rien à la légère et sois vigilante, les propositions que l'on peut te faire à l'école peuvent parfois être intéressées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute Marilou, je t'avoue que j'ai pensé exactement la même chose pr le racolage d'enfants ! mais ce qui est étrange c'est qu'ils ne m'ont justement pas pris Cerise l'an passé car la classe des "tout-petits" fermait définitivement. Ca voudrait donc dire qu'ils cherchent carrément à renflouer des classes de "petits" normales pour cause de moins de naissances sur les années 2009 et 2010 ... ça me fait encore plus flipper de svr que mon bébé serait avec des 'vrais' petits !
      merci aussi pr l'info du redoublement en maternelle ! je ne le savais pas du tt ... ceci dit Cerise est rentrée hier soir en nous disant que sa maîtresse lui avait confirmé qu'elle irait à la rentrée prochaine chez les moyens ... j'imagine donc que notre prochain RDV avec elle servira en fait à nous expliquer pourquoi on n'a pas notre mot à dire ;-)

      Supprimer
    2. Les parents ont toujours leur mot à dire! (sauf qu'on ne leur montre pas malheureusement)

      Supprimer
    3. en ts les cas merci Marilou pour ces précieuses infos et précieux conseils !

      Supprimer
  8. rhoo ça sent le besoin d'élèves en très petite section pour éviter une fermeture de classe, non ?! en tous les cas, il me semble que même si Romane rentre en janvier, elle devrait faire 4 années de maternelle (chez les tout petits, les petits, les moyens et les grands). quant à Cerise, je te souhaite bon courage car ce n'est vraiment pas fastoche de leur faire sauter une classe ^^ gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison ça sent le comblage de classe à tt prix ! c'est ce que je dis à Marilou juste au-dessus. Et tu as aussi raison si Romane entre en janvier elle fera très certainement 4 ans de maternelle ... raison pr laquelle je préfere autant qu'elle reste avec sa Môman ;) mais ce qui est étrange c'est qu'ils ont fermé définitivement la classe de tout-petits l'an passé donc je ne vois pas trop l'intérêt de racoler !

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si mon Zébulon (qui a 2,5 mois de plus que Romane) serait prêt à rentrer en janvier mais je pense que, voyant son frère aller à l'école, il aura très envie de le suivre !
    Dure décision que vous avez à prendre en effet ... Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso je la trouve bien trop petite, en revanche comme pour toi c'est ma n°2, elle est au taquet et je sens en effet qu'elle irait bien suivre sa grde soeur ... c'est pr ça que je vais quand même l'inscrire, on verra bien le moment venu ... si jamais je changeais d'avis et voulais la mettre !

      Supprimer
  10. Mais elle vient pas tout juste d'avoir 18 mois Romane?? Ils sont un peu racoleurs dans ton école non??Bon rendez vous alors....et bon courage, car d'après ce que tu nous en a écris, la discussion risuqe d'être intéressante...et l'Education Nationale des fois, c'est quand même très carré (parole de soeur d'enseignantes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement ça sent le racolage à plein nez ...mais vu qu'ils ont fermé l'an passé la classe des tout-petits je ne vois pas trop pourquoi ils se tournent vers nous ??? apparemment la rentrée prochaine de Cerise est déjà jouée puisqu'elle est rentrée hier soir en nous annonçant que sa maîtresse lui avait dit qu'en sept. elle serait chez les moyens ... bref le rdv servira à nous expliquer prquoi j'imagine ! réponse dans le cas d'école #2 ;-)

      Supprimer
  11. Je rejoins Marilou sur un point : cette proposition me donne l'impression qu'ils essaient de remplir la classe.

    Pour le reste, je ne saurais pas trop te conseiller. Je sais que j'aurais pu mettre Meije à l'école dès septembre dernier (la mienne les accepte dès 2 ans 1/2 révolus). Je ne l'ai pas fait parce que j'avais du mal à couper le cordon et que ça me faisais de la peine de mettre mon bébé déjà à l'école. Avec le recul et l'expérience de cette dernière année de crèche, je me dis que j'aurais peut être dû l'y mettre. Je m'explique : certes, elle n'était pas totalement propre mais la crèche nous a bien compliqué la tâche cet automne/hiver sur ce point là, voire la faite régresser alors qu'à l'école, elle aurait été obligée de s'y mettre. Le deuxième point, c'est que ces derniers temps apparemment, elle commence à s'y ennuyer sérieusement et je me dis que ça ne serait pas le cas à l'école.

    Après, ce sont tes filles et c'est toi et ton homme qui les connaissez et qui pouvez décider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rejoins sur tes conclusions concernant Meije, sauf que Romane n'aura que 2 ans et 10 j en janvier 2013 et on sait que 6 mois à ces âges c'est énorme ! après Romane n'est pas à la crèche, soit gardée par nous hors saison soit par ma mere en pleine saison. J'avoue que ne voyant presque plus mes enfants de mai à oct., j'ai un peu envie d'en profiter une dernière année pdt l'hiver. Après rien ne m'empêche de l'inscrire et de voir le moment venu, il suffit que je dise qu'elle n'est pas du tt propre (ce qui sera d'ailleurs peut-être le cas !!!) et puis basta !

      Supprimer
    2. Oh que oui, à ces âges, 6 mois c'est énorme ! Profites de ta louloute à fond va

      Supprimer
  12. En lisant ton article, je suis allée voir si par chez nous ils prenaient les enfant de 2 ans (je savais pas que c'était possible !!) et oui ils prennent à partir de 2 ans révolus !! c'est vachement tôt ! je rejoins les avis plus haut : remplissage de classe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais remplissage de classe ... je crois aussi ... surtt de la façon dt elle me l'a annoncé ! après c'est ce que je disais à La Tête dans les Etoiles : ailleurs notamment en Inde, à l'Ile Maurice et en Thaïlande, 3 pays que nous connaissons très bien pour y avoir passé bcp de temps, les gosses vont à l'école dès 2 ans avec leur petit uniforme et ils ont l'air de très bien s'en porter ... on verra le moment venu, mais là à chaud tt de suite je n'ai pas du tt envie de l'y mettre ! en ts les cas vive les enfants nés d'avril à oct. ça facilite bcp de choses ;-) les débuts et fins d'année c'est plus compliqué !

      Supprimer
  13. Je ne pensais pas cela si compliqué de faire sauter une classe à son enfant, si c'est justifié... Sinon je trouve ça vraiment tôt l'école à 2 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord avec toi que 2 ans à l'école c'est tôt ... j'ai envie de lui laisser quand même sa petite enfance, déjà qu'elle va en "manger" pdt de longues années de l'école alors autant la laisser tranquille !

      Supprimer

On discute ?