lundi 21 mai 2012

Their name is Brigitte

Je sais, tout le monde connaît Brigitte, je sais pas de scoop musical à l'horizon, juste l'envie d'étaler ma cam symphonique depuis plusieurs mois...
Je pensais que j'allais m'en lasser, surtout quand j'écoutais en boucle "Et vous, tu m'aimes ?" leur premier et unique album tous les matins en allant bosser sur mon marché de Noël ... 6 mois plus tard, l'émotion est intacte. Je chante, je danse, je jubile, j'explose, je sautille, je m’époumone ... je surkiffe encore et toujours.
J'avais lu pas mal d'articles, entendu pas mal de chroniques à leur sujet ... persuadée qu'il s'agissait une fois de plus d'une mode bobo-parisienne éphémère. J'avais accroché avec leur premier single ... mais la foudre m'est tombé sur la tête à la 1ère seconde de cette séquence :
EnOrme ! Enorme je vous dis ! Comment redécouvrir les paroles d'une chanson mythique de mes années lycée ... je suis bluffée par les voix, les arrangements, une version inespérée d'un tube de NTM.
Il fallait que je passe à l'étape supérieure : foncer chez mon disquaire et investir. J'aime les CD, les toucher, les ouvrir, décrypter les musiciens, les auteurs, analyser les remerciements, admirer les graphismes, la mise en page des livrets ... il me faut du tactile, du visuel, le mp3 très peu pour moi ! 
J'achète sans même faire une pré-écoute. A peine les fesses dans la voiture je me prends une très grosse claque ... je n'avais pas ressenti ça depuis la première écoute du premier opus d'Emily Loizeau ... je suis subjuguée par les rythmes, les changements incessants de tempo, les accumulations de références musicales dans un même morceau ... ça fonctionne, c'est fabuleux ... les voix, les harmonies m'envoûtent ... 
L'Homme à mes côtés dans le carrosse succombe aussi ... l'accro des mythes, l'accro de ces idoles indétrônables : Gainsbourg, Brel ou encore Bob, se fait piéger par une musique de fille ! 
Plus tard, je me pose et j'écoute vraiment : 2ème effet Kiss Cool. Tout ce que j'aime : une vision non étriquée de la langue française qui mêle argot, langage châtié et gros mots. C'est tout nous ... trentenaires qui déambulons entre 2 époques, entre 2 styles, nous les schizophrènes du quotidien : costume-tailleur le matin et déjantés le soir, nous parents le jour et ados attardés la nuit. Leurs textes me parlent, leur univers me parle ... 
Et quel univers ! super travaillé : 2 personnages créés aux influences hippie chic bobo vintage. Des funambules du style : musical où ça part dans tous les sens, vestimentaire au savant mélange 70's et Guerrisol, textuel vannant et émouvant ... des funambules qui ne se cassent jamais la gueule ! 
Plein hiver 2012, Brigitte est à l'affiche au Médiator à Perpignan ... 2 billets plus tard, l'Homme et moi pénétrons dans la mini salle culte de chez nous ... on attend, on mate. On est vraiment surpris par la "clientèle" : des vieux (la cinquantaine voire la soixantaine ...), des méga jeunes (genre 16 ans affublés de bijoux de tête hippie à la Aurélie ou, de grosses lunettes à la Sylvie), et les autres ! Nous sommes épatés par l'éclectisme de la salle ... on attend, on attend, problème technique, on attend encore, on commence à bailler pendant que d'autres se vengent au bar ... dommage ! 
Quand Brigitte arrive sur scène, on ressent comme un malaise ... pas facile de gérer des bourrins de rugbymen complètement torchés dans un endroit si intimiste ... je les aurais giflés (dans mes rêves je sais) quand ils ont saccagé LA chanson, celle qui me donne des frissons, la chair de poule, qui me tire les larmes ... : 
Ca fait longtemps que je n'avais pas entendu de si belles voix ... perfection est le mot ... un live mémorable ... une mise en scène bluffante avec ces girls en robe lamée argent, aux chorés de choristes d'un autre temps, soutenues par des projos de vidéos pour la touche '21ème siècle' ... rien à dire, dès la première note, leur entrée sous cape présage le meilleur ... sauf que c'est peut-être trop, trop carré, trop aseptisé pour certains, l'Homme n'a pas adhéré au point de s'ennuyer ferme. Pour sûr, on est loin des perfs de Trust ... celui qui veut voir autre chose que l'album c'est loupé ... quoique ! Rien que pour leur reprise de 'Eye of the Tiger' il faut y être ! Comment dépoussiérer le kitsh absolu ? avec une telle puissance vocale, un public chauffé à bloc en fin de concert et des percus à provoquer un séisme de magnitude 7, ça fonctionne à 100%.
J'aurais bien aimé que Sylvie sorte un peu de son rôle de 'Posh', tendance à court-circuiter l'énergie de sa comparse a créer un lien avec le public. Quoi que j'en dise, elles sont la révélation scène de l'année aux Victoires de la Musique ... amplement mérité.
Brigitte c'est ma dope du moment, mon médicament à sourire, mon 'Red Bull' digeste à souhait ... mon trip Mère-Fille dont je ne me lasse pas ... la chanson préférée de Pimprenelle est bel et bien sur cet album (Oh La La). J'avoue ne pas toujours comprendre la corrélation clip-texte ... mais c'est beau alors on s'en fout ! Chapeau bas au réal car là c'est du lourd : 

Enjoy.

16 commentaires:

  1. Pour une fois je poste, même si tout tes billets (c'est comme ça qu'on dit?) m'inspirent à chaque fois...
    Je penserai à toi samedi soir prochain au Zénith (oui, dommage pour le lieu...) et je te remercie encore pour cette découverte de Filles. J'aime vraiment ce qu'elles véhiculent même si je te rejoins les clips sont parfois...loufoques et barrés, comme elles ;-))
    Je ne connaissais pas cette séquence vidéo de la Benz, elle est top!
    Bizzz & Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais bien venue avec toi ! il me tarde d'avoir ton impression : déception ou adoration ? à suivre et éclate-toi bien !

      Supprimer
  2. Zut Zut Zut ! J'ai lu ton billet après midi, en me disant, j'écoute ça ce soir. Et ça m'est sorti de la tête. Je me note sur un post-it tiens : "Ecouter Brigitte !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! fais-moi signe quand tu l'auras écouté pour me donner tes impressions !

      Supprimer
  3. Superbe billet!
    Je ne connais que superficiellement mais ton enthousiasme me donne envie de creuser plus avant leur univers. Merci!
    Euh! T'écris quand pour un magazine de chroniques musicales????????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci ! tu me fais rire car j'ai écrit ça à l'arrache ;-) en fait le sgens diront maintenant que c'est du "commercial" maintenant qu'elles sont connues, maintenant que ça tourne en boucle sur pas mal de radios ... mais franchement elles sont vraiment douées. Aurélie a une voix de malade et Sylvie est une vraie musiciennes, arrangements et tt et tt ! Après on a le droit de ne pas aimer mais en revanche il y a du boulot, c'est de qualité.
      Arf le mag de chronique musical ... ou alors un retour en radio pour faire des chroniques ??? quand je l'ai écrit ça m'a rappelé mes chroniques hebdos "concert" ! ;-)

      Supprimer
  4. Ah mais ce sont mes idoles Brigitte, tu écris super bien les articles musicaux tu sais.
    Ma chanson favorite est...La vengeance d'une louve! Elle me remue les boyaux...
    En tout cas j'espère que tu écriras d'autres articles dans ce genre, j'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore aussi la vengence d'une louve ! en fait il n'y a qu'un morceau que je trouve "cheap" et pas au niveau c'est "Comme d'habitude". Merci pour le compliment en ts les cas ! ça me touche bcp ... ça veut dire que je n'ai pas trop perdu de mes automatismes d'antan ... ceux de mon job d'avant :-)

      Supprimer
  5. J'aime ton article ! J'avais entendu il y a slt qq semaines leur reprise de Ma Benz. Puis plus tard au hasard d'une émission tv j'ai entendu Battez-vous mais n'avais pas fait le lien entre les deux. Et parlant de la reprise de ma Benz, au gré de mon écoute sur You tube je suis retombée sur cette divine chanson qu'est Battez-vous. J'écoute en boucle et j'en ai découvert d'autres.
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'album est top : melange jazz, disco, pop, rock ... le tout avec cette touche rétro et décalée mais pas réchauffée ! elles sont les pros de faire du neuf avec du vieux ;) merci pour ton super compliment, ça me fait très plaisir et merci d'être passée par là :-)

      Supprimer
  6. Ben moi je connais pas...mais je m'en vais de ce pas découvrir ce groupe qui donne envie rien qu'à ta lecture!! A plus,j'branche mes écouteurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute les 2 tubes pour commencer : Battez-vous et Coeur de Chewing gum, puis les 2 incontournables : La Vengence d'une Louve et Big Bang ! et si tu n'aimes pas, dis-le moi comme ça j'aurais une autre vision et c'est tjs intéressant.

      Supprimer
    2. Bon ben j'adore...Battez vous est mon top 1 !!j'ai déjà acheté l'album, c'est pour dire!! Et je viens de faire écoutez à mon Homme qui trouve ça "sympa"....tu touches des droits à chaque vente??

      Supprimer
    3. Je ne m'attendais pas à un tel engouement ! je suis super contente que ça te plaise ! et punaise vu comme elles cartonnent si j'avais une com à chaque vente d'album, je serais riiiiiiche ou encore mieux je leur demanderais un concert privé pour mon mariage mdr :-)

      Supprimer
  7. Brigitte ça c'est du lourd ! Je suis inconditionnellement fan et bien d'accord avec toi sur LA chanson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copine de zik aussi ? c'est dingue, le jour on se croise c'est simple, on va faire des étincelles (enfin j'espère et des bonnes hein ? )

      Supprimer

On discute ?