vendredi 20 avril 2012

Pourquoi les bons programmes télé font-ils pleurer ?

Rien de tel que de se poser devant son poste pour décompresser d'une lourde journée me direz-vous ?

Sauf qu'hier soir le programme était tout autre ... pas de télé réalité absurde, ni de variétés, ni de comédie poilante à l'horizon mais une soirée plombante devant France Télévision.

Avachie dans mon fauteuil je me prépare tant bien que mal au sujet que j'attends ... je sais qu'il va être dense et intense ... je suis devant Envoyé Spécial ... il me tarde de visionner le reportage sur les médecins clandestins en Syrie ... ceux qui risquent leur vie pour sauver les blessés ... un sujet qui me tient bien évidemment à coeur ... un sujet que j'ai évoqué ici il y a peu. Je ne suis pas déçue du voyage, j'en prends pour mon grade, la réalité en face une fois de plus me retourne le bide, me révolte et les larmes me montent inexorablement aux yeux. Un seul soulagement : celui de voir que la situation syrienne ne laisse pas encore de marbre les médias.

A peine le temps de m'en remettre ... si tout du moins cela est possible ... s'enchaîne un très bon documentaire d'Alexandra Lamy sur le parcours d'une famille des Cévennes face à la maladie orpheline de leur petit Louis : l’histiocytose.
L'Homme de son côté affalé dans son canapé vit le reportage aussi intensément que moi ... on reste tant bien que mal devant l'écran, subjugués par le combat de cette famille courage ... à mi parcours, on y est, je pleure toutes les larmes de mon corps ne pouvant m'empêcher comme tout à chacun de transférer leur histoire sur notre propre famille ...
et si cela nous arrivait ? que ferions-nous ? comment survivrions-nous ? 
Pourtant le doc est un véritable hymne à la vie ... une leçon de vie dirais-je même ... 
J'ai juste été médusée par une question que je qualifierais de "nulle" par la journaliste sur le plateau à Alexandra Lamy ... un détail certes mais leur niveau d'interview est habituellement un peu plus acéré : "pourquoi avoir fait un reportage ? pourquoi ne pas avoir écrit un livre ou une chanson ?" euhhhhh tu es sérieuse là quand tu poses la question ? peut-être tout simplement parce que Alexandra Lamy est issue des métiers de l'image, pas vraiment écrivain ni chanteuse, non ??? 

L'Homme en a eu pour sa dose, il monte se coucher ... je reste seule devant la suite des réjouissances avec Complément d'Enquête spécial "Mérah". Perso, je sature des éditions consacrées au tortionnaire craignant à force qu'il prenne plus d'importance que les victimes. Ayant été à l'étranger pendant le massacre, je suis complètement passée à côté de l'événement ... me prenant des bribes d'infos à notre retour en France sans vraiment comprendre ce qui s'était passé ... le détail de la tuerie m'importe peu ... pas question de faire dans le sordide ... en revanche je cherche à comprendre ce qui s'est passé aux plus hautes instances de l'Etat ... à savoir comment ce monstre déjà fiché a pu passer entre les mailles du filet.

Minuit et quelques, je suis comme anesthésiée par une douleur intérieure, je suis sonnée, partagée entre la révolte et l'anéantissement. Toujours les mêmes questions qui reviennent, les mêmes évidences partagées par tous : "Comment l'être humain est-il capable de s'autodétruire à ce point alors que la maladie et les accidents suffisent amplement à nos propres malheurs ?"

La télé est capable du pire comme du meilleur ... France 2 me l'a prouvé une fois de plus hier avec des programmes de qualité ... 

Je suis partie me coucher avec de bonnes résolutions comme à chaque fois que je suis en état de choc : "arrête de te plaindre pour un rien et profite de ton bonheur"

En cette nuit du 19 avril, le Carpe Diem raisonne en moi de toute sa splendeur ... jusque quand ?

Lu sur le forum d'Envoyé Spécial : ""Envoyé spécial" est une émission bien au-dessus de toutes les nullités ... c’est pour elle (entre autres) que je garde mon téléviseur !!!!"

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. pr une fois qu'à la télé il y a qqch de bien (bon je ne fais pas mon intello non plus je suis accro à the voice ;) ) qqch d'intéressant et grd public il fallait le dire pour ne pas tjs critiquer !

      Supprimer
  2. Dans le genre reportage qui t’écœure de la vie, je te conseille ceci: "J'ai vomi dans mes cornflakes". (Non on n'y voit pas de vomi t'inquiète)
    http://www.youtube.com/watch?v=bo6HJF3SY64

    Par contre, évite un jour où t'as envie de te pendre, parce que là tu y vas direct. Et pourtant ce reportage est tellement vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis-moi de ce que ça parle avt car je suis comment dire ... très sensible ...

      Supprimer
    2. C'est un discours sur le sens de la vie. Rien de trash, pas d'images violentes, rien de tout ça. C'est une voix off sur des images du quotidien, le cycle de la vie dans le monde moderne.
      Tu peux y aller sans problèmes.

      Supprimer
  3. Je n'ai rien vu de tout ça ! Pour une fois qu'il y avait quelque chose. J'essaierai de tout trouver sur Internet.

    Pour Merah, tu as eu de la chance de passer à côté de tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après on passe ts à côté de certains programmes, les gosses, les bouquins, les câlins mdr ;-)

      pr merah, j'ai fait l'autruche, je n'ai pas voulu svr dans le détail ...

      Supprimer

On discute ?